Expandeur

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Expandeur

Message par Karine75 »

Mesdames j'ai Besoin de vous, de votre vécu...
Il y a quelques semaines, j'ai eu rdv avec une chirurgienne en reconstruction mammaire dans le centre de sénologie de ma région. Je pensais prendre des renseignements sur les opportunités qui s'offraient à moi, que j'y réfléchirai, et finalement j'ai accepté d'emblée de fixer une date, en juin 2024 (soit à un tout petit peu plus d'un an de la fin des rayons).
La chirurgie par lambeaux n'a été que très peu discutée car je n'ai pas vraiment envie de subir ce type de chirurgie.
La proposition qui s'offre à moi est donc de faire une réduction de moitié du sein droit. Et sur mon côté gauche mastectomié, la chirurgienne me poserai un expandeur afin de détendre petit à petit ma peau avant la pose de la prothèse "définitive" (Pour quelques années). La réduction du sein sain est incontournable si je veux une harmonie car pas possible de me redonner ce que j'avais, ce que j'ai bien compris.
La chirurgienne m'a rassurée sur le fait que je ne peux pas avoir plus de douleurs/gênes à terme, que celles que j'ai déjà.. Mais... "Le jeu en vaut il la chandelle" ?
Je ne sais plu.. Je doute..
J'aimerai retrouver un peu de ce galbe de sein, qui si je me penche, laisserait entrevoir la naissance d'un sein dans mon décolleté.. Mais j'ai pour dire vrai, la crainte de garder de toute cette chirurgie, plus de gênes que celles que je vis aujourd'hui.
Alors si quelques unes d'entre vous avez subi cette chirurgie avec expandeur, pourriez vous s'il vous plaît m'apporter un peu de votre vécu.. de même sur la réduction mammaire, car cela m'interroge beaucoup depuis mon rendez vous.. Là encore cela en vaut il là chandelle d'aller opérer un sein qui va bien.. Bref vous l'aurez compris, je suis dans le flou, le doute.. Envie de se reconstruire, mais le suis je vraiment ? Merci par avance..

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Expandeur

Message par Piou »

Bonjour Karine,
Le fait que tu ais fait cette démarche auprès de ta chirurgienne pour une éventuelle reconstruction, démontre bien ton souhait de franchir ce pas, non ?
Pour ma part, je n’ai jamais eu de doutes quant à faire deux reconstructions mammaires. Aujourd'hui, mes prothèses ont 12 et 13 ans et se portent bien.
Je pratique mes activités sportives d’aquagym sans complexes, et même à soulever des poids😉.
J’ai retrouvé un certain galbe même si ce n’est pas tout à fait pareil, mais cela me va...
Je n’ai pas eu d’éxpandeur, mais j’ai souvenir que certaines de nos amies ont eu cette intervention, et je ne doute pas que tu auras leur témoignage.
Bonne réflexion, Karine
Je t’embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Expandeur

Message par Mlaur »

Bonjour Karine
j'ai subi en avril 2021 une mastectomie du sein droit avec reconstruction immédiate par expandeur . Il a été mis sous le muscle, gonflé un peu lors de l'intervention, puis gonflé à nouveau chez le chirurgien à 2 reprises. Six mois plus tard, ma prothèse définitive a été mise en place.
Je n'ai jamais regretté ce choix car , même si on ne retrouve pas son sein initial, on retrouve le galbe et une belle harmonie. Pas de douleurs ni de gêne non plus.
J'ai repris le sport comme avant : fitness, zumba, marche et toutes autres activités de la vie quotidienne rapidement.
Maillot 2 pièces sur la plage (ni vu, ni connu...)
Concernant la réduction mammaire, je ne peux pas te répondre car je n'en ai pas eu besoin, vu la taille de ma poitrine:). Par contre je réfléchis au lifting du sein sain, mais pas encore décidée.
Voilà, pour moi la reconstruction a été une bonne chose, et je dis que ça en valait la peine, mais chacune réagit différemment. Prends la bonne décision , celle qui te correspond. Bonne journée
Marie-Laure

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Expandeur

Message par Karine75 »

Merci Piou,
J'aimerai cette opération oui c'est pourquoi j'ai fait cette démarche, mais je ne peux m'empêcher de craindre d'avoir plus de gênes que celles qui subsistent aujourd'hui si une prothèse appuie là où je garde ces sensibilités. Il me faut dépasser ces doutes pour pouvoir être sûre de moi.. Et pour dire vrai j'ai l'appréhension de toucher au sein qui va bien, c'est sans doute "idiot" car bien d'autres femmes y ont recours, mais cela me questionne quand même.
Ce qui est motivant c'est de voir que les activités peuvent être comme avant.. Je te remercie pour ton retour et t'embrasse également.

Marie Laure, merci aussi.. Le truc qui me tracasse c'est d'aller toucher à une zone aujourd'hui cicatrisée, partiellement sensible et qu'il va falloir quasiment réouvrir. J'avais pleinement confiance en mon chirurgien et également gynécologue donc opération dans le privé, sans reconstruction immédiate, ils ne le font pas..
Tu dis que 6 mois après tu avais ta prothèse, est ce 6 mois après la pose de l'expandeur ou le dernier "gonflage "? Je me demande si la chirurgie en juin est judicieuse, je pense que je vais décaler hors saison " chaude"..
Merci de ton retour

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Expandeur

Message par Mlaur »

Bonsoir Karine
Ma prothèse définitive a été mise en place 6 mois après la première intervention (mastectomie et expandeur)
Prends le temps de la réflexion. Effectivement tu peux décaler l'intervention après l'été.
Bonne soirée

Corina
Messages : 7
Inscription : mer. 15 nov. 2023 09:32

Re: Expandeur

Message par Corina »

Bonjour,

Je m'interroge sur la mastectomie et expandeur, la pose de la prothèse définitive nécessite t-elle une anesthésie générale de nouveau ou anesthésie locale.

Merci de vos retours;

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Expandeur

Message par Mlaur »

Bonjour Corina
La mise en place de la prothèse définitive se fait sous anesthésie générale.
Bon week-end

Répondre