Engourdissement et fourmillements pieds

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Mamiette »

Coucou les amies
Malgré l'arrêt de Taxol, depuis le 12 octobre, le symptôme d'engourdissement et fourmillements des pieds persiste et s'est même amplifié, surtout le soir.
C'est continuel.
Il faut préciser que mes plantes de pieds ont déjà souffert avec Xeloda.
Si certaines d'entre vous ont souffert de ce problème, avez-vous trouvé une solution ?
Je prends de l'homéopathie, mais cela ne résout pas le symptôme.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Leyla2003 »

Bonjour mamiette ,

Je suis toujours sous taxol et j ai effectivement des fourmillement aux extrémités des doigts et des pieds .
Engourdissement desfois quand je suis allongée su au niveau de la hjambe gauche de ma sciatique mais ca passe pour mon cas avec un peu de D...
Je fais des massages de mes pieds un soir sur deux avec de l huile d olive , je précise que j ai demandais à mon oncolgue , elle m as dit si ça vous soulage pourquoi pas , voilà mamiette , mais je sais que ce qui marche sur une personne ne marche pas forcément sur une autre .
J ai envoyé un mail à la secrétaire de mon oncologue avant de le faire , je tiens à le préciser, ( toujours demander l accord de l oncolgue) .
Après le fait de masser même sans huile ca fait du bien....
A la clinique ou je suivis les infirmières chimio m ont inscrit à un soin des pieds en réflexologie plantaire...
Elle a aussi eu la gentillesse de me masser mes mollets et les mains 🙂
J ai faillit m endormir Lol
Bisous mamiette ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Mamiette »

Merci Leyla...j'ai droit chaque soir à mon massage des pieds...mais, même s'il est fait avec amour.... ça ne me suffit pas. Je n'ai pas de fourmillements au niveau des jambes. J'ai déjà eu tellement de symptômes différents ces six dernières années, que celui-ci est encore différent.
J'étais curieuse de savoir si quelqu'un avait pu être soulagée par ostéopathe ou réflexologue.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Leyla2003 »

Réflexologie oui ça m as fait énormément de bien...
Faut prendre tout ce qui est positif Lol
Si tu as droit à un massage fait avec amour tous les soirs....je ne dis plus rien 😉
Bonne soirée mamiette 😘 et bon massage ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Plume »

Bonsoir Mamiette , dans mon cas l'acupuncture avait bien soulagé mes problèmes de fourmillements dans les pieds (qui s'accompagnaient de douleurs à la marche)mais ils n'ont jamais complètement disparu. J'en ai encore un peu aujourd'hui dans les orteils seulement. Je t'embrasse .
Plume

Avatar de l’utilisateur
Opaline
Messages : 171
Inscription : dim. 20 oct. 2019 00:12
Localisation : Angoulême

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Opaline »

Bonsoir Mamiette.La réflexologie très bien mais assure toi qu elle est la formation option cancer.ellle ne doit pas stimuler certains points lymphatiques. conseil de ma fille, reflexologue qui a l option cancer pour me faire du bien .
Je t embrasse

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Mamiette »

Merci les amies.

Oui, Opaline, c'est la raison pour laquelle j'hésite.
Avant d'être malade, j'ai fait des séances de réflexologie plantaire et je ne souhaite pas m'adresser (malgré leurs compétences) à ces personnes.... Car elles n'ont pas de formation "cancer".
J'ai reçu une invitation du service oncologie, à l'occasion d'animation pour octobre rose, pour une séance de réflexologie organisée au sein de la clinique, mais je n'ai pu en profiter. Mais comme j'ai les coordonnées de cette réflexologue, je pensais m'adresser à elle.
Mon corps réagit tellement fort, que j'hésite encore.
Idem, par rapport à une séance d'ostéopathie... même si j'ai toute confiance avec mon ostéopathe qui est très douce.
C'est la raison qui m'amenait à vous questionner sur vos propres expériences.

Leyla...
Quel est l'intérêt de l'huile d'olive ? Perso, je ne l'ai jamais utilisée pour des massages...

Bonne journée à toutes.
Je vous embrasse.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Leyla2003 »

Bonjour mamiette ,

L huile d olive à des bienfaits naturelle anti inflamatoire naturel , je l utilise beaucoup pour mes douleurs alors je l utilise pour beaucoup de choses même pour mes cheveux ( autrefois )....!
C est la " berbère " qui parle ;) ma maman l utilisée pour tout quand nous étions petites ❤ alors voilà c'est resté, après quel intérêt...moi ça me fait du bien Lol
Possible que ça me rappelle juste les bons moments auprès d elle
Bonne journée à toutes !
😘mamiette
Mes enfants mon courage ❤️

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Méline »

Bonjour Mamiette, et toutes les petites soeurs de combat

J'ai ces fameux fourmillements pieds et mains depuis la chimio début 2021 et j'ai essayé beaucoup de choses sans effets .Mon onco les appelle des neuropathies

Je fais de la réflexologie plantaire depuis mars 2023
Et ça me fait énormement de bien.
C'est le centre où je suis soignée qui me l'avait conseillée. Elle est agrée par la ligue contre le cancer et de plus, elle a du se battre également contre un triple négatif..assez jeune car ses jumeaux n'avaient que 2 ans.
Elle s'est entièrement reconvertie.Elle était analyste chimiste et elle s'est mise à étudier la naturopathie et la reflexologie.
J'ai toujours les pieds et les doigts "bizarres" mais au niveau des organes internes, je suis tellement mieux que je suis devenue accro..

L'huile d'olive je n'en connais pas les vertus autres que pour l'aimentation

Bonne journée à toutes

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Jeuch »

Bonjour Mamiette

Surtout informe bien ton oncologue car si les fourmillements persistent ils peuvent baisser les doses.
Les neuropathies peuvent devenir irréversibles donc il faut bien prévenir les médecins de ton centre.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Mamiette »

Merci les amies.
J'ai arrêté la chimio depuis le 12 octobre et je constate que les fourmillements, surtout nocturnes, ont plutôt tendance à augmenter.
J'ai renoncé pour l'instant à voir ostéopathe ou réflexologue, et j'ai pris rendez-vous avec mes médecins...ma généraliste, ma rhumatologue, mon homéopathe .
Je les vois régulièrement, et ce sera l'occasion de faire le point sur l'évolution de mon traitement et d'évoquer ce problème.
Je reverrai bien sûr l'oncologue, mais avant je dois passer un angioscanner.
Lors de la prescription de l'accompagnement homéopathique, mon homéopathe m'avait justement dit que si les fourmillements devenaient importants de bien le signaler...mais, là....c'est depuis que j'ai arrêté la chimio qu'ils se font le plus ressentir...alors, je ne peux dire...stop, arrêtez tout !!!
C'est plus désagréable que douloureux....c'est juste embêtant quand ça réveille la nuit.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Leyla2003 »

J espère que ça passeras mamiette 🙏 je peux comprendre ton désagrément...
Bisous mamiette 😘
Mes enfants mon courage ❤️

Jeuch
Messages : 120
Inscription : dim. 7 mai 2023 19:26

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Jeuch »

Bon courage Mamiette.
Je ne savais pas que ça pouvait arriver après la cure. 😕
Peut-être de l’acupuncture pourrait aider ?

Esperanza
Messages : 99
Inscription : sam. 11 mars 2023 10:36

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Esperanza »

Coucou mamiette

Des femmes avec qui j'avais discuté en salle d'attente a l'icl m'avaient conseillé d'acheter des chaussons ou chaussettes réfrigérants , apparemment le froids atténue les fourmillements,je n'ai pas eut l'occasion de les tester ,car je n'ai pas eut cet effet secondaire
Mais tu peux peut être essayer en mettant une serviette humide au congélateur peut être que cela te soulagera 😊

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Engourdissement et fourmillements pieds

Message par Méline »

Coucou à toutes

Mon onco m'avait prescrit Gabapantine pour ces neuropathies..Non seulement ça n'a rien fait mais quelques mois plus tard, on s'est rendu compte que ce n'était pas compatible avec Ibrance...
Depuis c'est stable, ni mieux ni pire..je vis avec ..
J'ai essayé les chaussons froids également..rien n'a marché

Répondre