Fin des traitements et moral

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Fin des traitements et moral

Message par Lou75 »

Bonjour à toutes,

Voilà 8 jours que ma chimio est terminée. 6 mois se sont passés entre l’annonce de mon cancer et aujourd’hui.
J’ai subi une mastectomie avec reconstruction, puis 3 mois et demi de chimiothérapie qui se sont « bien » passés. Peu d’effets secondaires, j’ai même eu la chance de conserver mes cheveux.
J’ai traversé ces derniers mois avec plus de hauts que de bas. Quand il m’arrivait des baisses de moral, je préférais les vivre seule et je remontais bien vite la pente. Je ne me suis pas beaucoup plaint car après tout, tout se passait bien, et je me savais très bien entourée; aussi bien par le corps médical que par mes amis et ma famille.
Une « warrior » selon mes proches.
Cette épreuve de la maladie et de ses traitements m’a presque donné l’adrénaline nécessaire pour les vivre le plus courageusement possible. Et j’en suis presque moi même surprise, moi qui ai toujours été un peu hypocondriaque sur les bords..

La semaine dernière et les jours qui ont suivi le dernier jour de chimio ont été assez intenses. Même si j’appréhendais de ne plus avoir ces rv hebdomadaires et d’être ainsi lâchée dans la nature, j’ai ressenti un immense soulagement.

Prochaine étape dans 3 semaines: l’hormonothérapie (tamoxifene). Celle qui est indispensable pour mon cancer fortement hormonodependant. Celle que je redoute aussi pour la prise de poids qu’elle peut provoquer.

8 jours off donc. Je devrais me réjouir. Mais je me sens depuis hier totalement épuisée. Je sais que l’accumulation des chimios peut en être la cause mais je ressens davantage une fatigue psychologique et nerveuse.
Je ne cesse de pleurer. Je ne me reconnais plus, je trouve que mon corps a changé, que mon visage a gonflé. Je me sens épuisée, incapable de faire le sport que j’avais pourtant prévu de faire pour mettre à profit mes semaines de congés avant la reprise..
Je n’ai plus envie de rien. Je remets tout en question, et j’en viens même à me montrer agressive avec les gens que j’aime et qui m’ont soutenue dans cette épreuve.
Je ne me supporte plus.
J’ai l’impression de perdre le contrôle de mon corps, de mes états d’âme, que j’avais pourtant si bien gardé pendant ces longs mois de traitement.

J’ai peur aussi que le tamoxifene accentue cet état.

Je fais régulièrement des séances de psy depuis quelques mois, suite à ma séparation avec le père de mon fils. Mais je ne suis pas certaine que cela me soit d’une grande aide.
On doit me retirer mon PAC le vendredi 20 prochain, je tacherai de rencontrer la psychologue de la clinique ce jour là pour lui parler de mon état.
J’espère qu’il n’est que passager!..

Avez vous ressenti un abattement après vos traitements ? J’imagine qu’il n’y a aucune recette miracle et que nous réagissons toutes différemment face aux épreuves de la vie mais cela me ferait du bien je pense de lire vos expériences de l’ « après ».

Merci par avance et bonne soirée à toutes,
Louise

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Fin des traitements et moral

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Louise ...
Ce que tu ressens ces derniers jours me semble presque "logique" ...
Pendant ces six derniers mois, tu as geré et fait face ...A tout.. Les inconforts, les RV, les traitements qui malgré tout bousculent l'organisme
Ta mobilisation était totale! Et tu avançais jour après jour vers ce que tu attendais: la fin des traitements actifs.
D'un seul coup, le parcours est fini ( on ne parle pas du Tamoxiféne) et cette mobilisation courageuse et dynamique n'a plus d'objet, sinon celle de reprendre la vie d'avant, sport et tout...Mais est-,il possible que tout soit comme avant?
Alors tu es un peu perdue, et tu lâches prise...tu évacues les toxines du stress avec tes larmes..
C'est OK Louise ..Tu vas retrouver ton équilibre...Plus forte qu'avant encore...
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Fin des traitements et moral

Message par Leyla2003 »

Ma douce Louise...

Je pourrais bientôt te répondre car il me reste encore 4 taxols...( et je n ai plus mes cheveux moi Lol ) hein ?😉
Je pene que c est normale et légitime tout ce que tu ressens...
Oulalaaaa..pour mon cas alors Lol
Moi qui est déjà un caractère assez fort à la base 😁
Ça va donner quoi ??? LOL
Pleurer c est normale ,faut évacuer...
Tu sais...
Je pense qu il y a un avant et un après..mais l après sera différent mais pas forcément négatif je pense 🙂
On a tout gérer...les examens...Le travail...les enfants...la chimio...
Forcément faut décompresser louise...on reste des êtres humains...
Tu pleures .. ok t es pas forcément sympa...ok...t es hyper fatiguée...ok..
c est le contre coup , arrête de t analyser...🤪
On est comme on est..laisse le temps faire les choses🙂
J ai ma taxol dans une heure et j ai toujours la bougeotte
🙂
On en sort plus forte en tout cas c est ce que je me dis tous les jours et j espère garder ce morale..
Et tu n en sais rien pour l hormono...si ça se trouve ça va super bien se passer ! Regarde pour tes cheveux malgré la chimio tu les as conservé
Ne fait pas attention aux fautes d ortho stp ( je dis ça a la prof Lol)
Courage ma belle , un gros câlin 😘
Mes enfants mon courage ❤️

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Fin des traitements et moral

Message par Mamiette »

Les amies, je vous rappelle : NOUS SOMMES TOUTES DES CAS UNIQUES ...

1/ L'après traitement.
La reprise des activités rapide pour certaines..ce qui n'interdit pas que l'effet se fasse ressentir un peu plus tard.
Une petite déprime pour d'autres. Tant pis, s'il faut en passer par là....d'ici quelques temps, tout rentrera dans l'ordre.
Alors, inutile de se mettre dans la tête que c'est ce qui nous attend.
Il est interdit de copier, n'a pas cessé de dire la maîtresse d'école que j'étais.
Mais Madame, lui aussi il a fait comme ça...le nombre de fois que j'ai entendu cette phrase, lors de bêtises collectives.
Et, bien soyons originaux...

2/ Les cheveux
Certaines les perdent complètement.
Certaines ne les perdent pas, ou si peu, que c'est tout comme.
Et moi, pour faire preuve d'originalité, une quantité importante, des plaques nues, mais il en reste. C'est moche. Je préfère les bonnets à la prothèse...et si je change de chimio, ils finiront peut-être par tomber définitivement. On verra. Ce n'est pas mon souci principal.

3/ l'hormonothérapie...
Certaines l'acceptent sans effets secondaires.
D'autres ont des douleurs.
On a le choix entre plusieurs produits qui ont des effets très différents. J'ai grossi avec l'un. J'ai maigri avec un autre. Une amie de mon village a eu par deux fois cinq ans d'hormonothérapie. Elle n'a jamais pris un gramme.

4/ TAXOL
Certaines n'ont aucun effet secondaire. Moi, je réagis fortement. Mais toutes les semaines ne se ressemblent pas, alors je ne vais pas décider à l'avance du programme des jours à venir.
Je dis à l'infirmière qui me questionne, que ce matin ça va et que j'apprécie que les douleurs se soient calmées.
Elle me dit, que c'est bien de savoir savourer chaque instant d'apaisement.

Je vous l'ai dit...TOUTES DES CAS UNIQUES'"....

Je vous embrasse, les amies.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Fin des traitements et moral

Message par Leyla2003 »

Bisous mamiette 😘 bien dit ! Lol
Mes enfants mon courage ❤️

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Fin des traitements et moral

Message par Looli »

Bonjour Lou,

Décidément à chaque fois que je me connecte sur le phare, je tombe sur quelqu'un qui ressent exactement la même chose que moi ! Ce qui me paraît rassurant au final, je ne suis pas la seule à ressentir tout cela.

Pour ma part, fin de chimio le 27 juillet, pas de souci particulier pendant les 5mois de traitements, je suis partie en vacances 2j plus tard ou j'ai laissé le cancer sur le paillasson. Retour de vacances, mastectomie le 23 août. Très bien passée, pas de souci particulier.
Et j'ai commencé les rayons le 10 octobre.

J'ai l'impression que j'ai fini la chimio la semaine dernière, mais que la période entre la mastectomie et les rayons a duré des plombes...
Une perception du temps complètement perturbé, des sentiments qui déboulent et se mélangent, une agressivité, de la colère, beaucoup de colère (j'ai eu 1 an de retard de diagnostic), et une fatigue... physique, mais surtout psychologique, très intense...
Quand on me demandait si j'étais fatiguée, je répondais systématiquement que non, ça allait... et oui c'est vrai, je fais mes activités du quotidien, je n'ai aucun souci à marcher 10km, monter une côte ou 4 étages... mais avoir la patience de gérer mes enfants, anticiper les repas, faire les courses ou les allers retours en voiture constants que connaît toute mère de famille... c'est autre chose... je le fais mais j'en éprouve une intense lassitude... alors aller faire des rayons tous les jours pendant 3 semaines n'en parlons pas !

Nicole l'a très bien résumé, tu as (comme moi) avancée au pas de charge pendant tes mois de chimio, je dis souvent que j'ai couru et les émotions n'ont pas réussi à me rattraper. Sauf que les chimios c'est fini, l'opération s'est passée, et je me suis arrêtée... et mes émotions m'ont toutes sautées dessus en même temps et je n'ai plus rien géré du tout.

Ça fait quelques semaines que mes émotions m'ont submergées, mais seulement quelques jours que j'ai consenti à m'avouer que je ne gérais plus rien et qu'il fallait que je me pose, prenne du temps pour moi, autant que possible. Poser les choses avec ma psy, profiter de mes enfants, mon conjoint, planifier des vacances, un week-end... et oser dire à mon entourage que ça n'allait pas du tout.
Et, le plus important, accepter que l'on a le droit de ne pas aller bien, que ça ne fait pas de nous des personnes faibles, égoïstes, mais des êtres humains :)

Je suis aujourd'hui persuadée que j'irai bientôt mieux, que je vais rebondir, que pour aller mieux, il faut aller moins bien.
Je vais faire mes séances de radiothérapie à reculons, j'ai franchement pas envie, ça me fatigue beaucoup et ça m'angoisse, mais ça ira bientôt mieux, je le sais, parce que cette ressource je l'ai en moi, tout comme toi :)

Je suis avec toi, courage :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Fin des traitements et moral

Message par Leyla2003 »

Looli ça ira bientôt mieux...et tu as ces ressources...😘
C est tellement vrai...ce que tu dis .
Je me reconnais...chimio ...examens , courses , faire les repas...
Les sports extra scolaires des enfants...
Parfois ,après avoir deposer les enfants à leurs sports ou deposer à l ecole...
je craqué et je pleurais dans la voiture..
Et je pleurais...pleurais... J essuyaiis mes larmes et et je me disais ( tu vas pas baisser les bras maintenant ! )
Ça ne durait pas longtemps eh cela me faisait du bien
Nous sommes toutes différentes, certes, avec nos vies , nos vécues..
Mais pour ma part je suis heureuse que cela se passe bien et d avoir cette chance de passer à autre chose et d être bien prise en charge .
Certaines n ont pas cette chance , alors je dis merci à ma bonne étoile d avoir pris les choses à temps...🙏
Bisous les dames du phare .
Mes enfants mon courage ❤️

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Fin des traitements et moral

Message par Lou75 »

Bonsoir à toutes,

Oui, comme tu le dis Looli, nous avons voulu montrer coûte que coûte que tout allait bien, prenant au passage les compliments des proches (« waouh quel courage tu as » etc.)qui nous remontaient le moral et nous incitaient de fait à en faire toujours plus pour ne pas les décevoir.

Je pense que tu as raison en disant que nous ne devons pas avoir honte de reconnaître que nous n’allons pas bien, quand c’est le cas. Comme toi, et comme la plupart d’entre vous, j’ai traversé cette épreuve en voulant aller vite, en voulant aller mieux que bien, et en oubliant aussi de prendre le temps de réaliser..
Aujourd’hui tout me rattrape.
Mais comme le dit Nicole (et cette image me restera longtemps), ces larmes « libèrent les toxines de la peur » ou l’angoisse que j’ai gardé tout ce temps.
Ces mots Nicole , je te les vole et les ressors depuis hier aux gens qui me demandent comment je vais.

Il va falloir du temps. Et ce temps je compte bien le prendre maintenant pour digérer un peu tout ça.

Merci à vous toutes, quelle chance de vous lire!

P.S: Ma Leyla, je viens de lire que ta 4eme Taxol s’était bien passée. Tellement contente pour toi. Hâte que tu nous racontes le tintement de la cloche en novembre ❤️..(c’est bientôt !)

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Fin des traitements et moral

Message par Leyla2003 »

Merci louise 😘 j ai confiance en toi moi..
C est vrai on a traversé toutes ces épreuves en allant vite et au mieux...souvent en pensant aux autres ( l entourage la famille) plutôt qu à nous même....et pourtant la personne la plus importante dans l histoire c est nous 😉
Comme tu le dis si bien...prend le temps de digérer tout ça, je te raconterais à mon tour 😘 j ai hâte de faire sonner cette fameuse cloche 🛎! 😀
Louise 💪
Mes enfants mon courage ❤️

Répondre