Gestion cancer métastatique

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Gestion cancer métastatique

Message par Méline »

Bonjour à toutes
Finalement je n'ai pas eu de prélèvement de moelle osseuse...C'est bien Ibrance qui provoque cette chute, alors que durant 18 mois, ça ne les perturbait pas. C'est mon médecin traitement qui a dit, avant de se lancer dans l'hématologie, il faudrait peut-être vérifier le taux de plaquettes à l'arrêt d'Ibrance durant 1 mois.L'onco elle, déployait d'emblée l'artillerie lourde.Au bout d'une semaine d'arrêt, elles étaient passées à 141, puis la semaine suivante à 197..L'onco s'est rangé de l'avis de mon médecin et a annulé la prescription de moêlle osseuse.Par contre arrêt d'Ibrance d'un mois..Pas rassurant, je me sentais fragilisée.Et puis j'ai reçu un appel de centre anti cancer disant qu'au vu des dernières analyses, je pouvais prendre le traitement...la pause fût donc de 3 semaines et 3 jours.Mais dès le premier controle qui s'est trouvé le lendemain de la reprise d'Ibrance, ces foutues plaquettes étaient déjà redescendues à 181 .La suite au prochain épisode :)

Je réponds un peu à Shoumi 21 concernant les marqueurs. Mes premiers cancers, mes marqueurs étaient nickel, droits dans leurs bottes..ils restaient toujours stables au fil des années et ne sont jamais sortis des normes, ni même approchés de la limite maximum (premier cancer en 1997 )
Par contre ils se sont mis à augmenter quand des métastases sont survenues. Ils ont grimpé ... Ils baissent doucement depuis 2 ans. Actuellement j'ai 56 pour le CA 15 3 et 15.3 pour l'ACE...Pour le foie, ça continue de baisser également .Les transaminases sont rentrées dans les normes et les gamma gt sont à 80

Je suis effectivement partagée sur le fait qu'il faut trop focaliser dessus..

Bonne journée à toutes

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Gestion cancer métastatique

Message par Mamiette »

Méline, l'oncologue pourrait peut-être envisager une pause de deux semaines chaque fois ...
C'est ce que mon oncologue a fait.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Gestion cancer métastatique

Message par Méline »

Oui Mamiette, j'avais lu que c'était ce que tu faisais effectivement. Pour le moment, elle a descendu le traitement à 100 au lieu de 125. J'espère qu'il continuera le bon travail fait par le 125..Nous faisons le point, avec scanner en prime, le 8 septembre.
Je me sens bien plus sereine depuis que je reprends le traitement en tous les cas .Hier j'ai dit à mon gendre en lui montrant la gélule "ma vie est suspendue à ce petit truc"...
Je me suis faite fâcher par mon petit fils parce que je ne mets pas de casque pour faire du vélo (juste 6 ans ) " mamy c'est pas bien, tu es vieille , tu es malade et tu n'es pas raisonnable "...J'ai moyennement apprécié le 'vieille"...Mais il a raison ce bout de chou :)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Gestion cancer métastatique

Message par Nicole M-F »

Il me fait rire ton bout de chou!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Christ
Messages : 125
Inscription : mer. 21 juin 2023 16:52
Localisation : 64160
Contact :

Re: Gestion cancer métastatique

Message par Christ »

Méline, dans notre cas, de faire traiter de vieille est un compliment 🫠 mais c’est évidemment adorable à son âge de comprendre à quel point on doit prendre soin de ses aînés 🥰
Prière de Marc Aurèle : Donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

Re: Gestion cancer métastatique

Message par laurencelo »

De retour sur le Phare avec la trouille de la récidive, je voulais juste vous dire que vous êtes formidables dans vos combats et que cette communauté est unique, merci d'être là et pleins de belles choses à vivre encore !

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Gestion cancer métastatique

Message par Mamiette »

Quand je suis rentrée sur le phare en 2018, j'ai bien sûr parcouru les messages des passagères (comme dit Nicole) précédentes, et bien sûr ton témoignage.
Tu n'en es pas encore à la récidive...
Tu as connu les attentes stressantes des biopsies et examens et tu sais qu'il y a quand même de bonnes nouvelles.
Plus qu'à espérer que ce petit retour sur le forum ne soit que l'excuse d'un petit coucou à Nicole. C'est ce que je souhaite très fort, pour toi.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Gestion cancer métastatique

Message par Piou »

Bonjour Laurence,
Merci de ton passage sur le Phare. Toujours un plaisir de voir que tu vas bien.
Ne pense pas à la récidive et profite... profite à fonds.
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre