Que veut dire ce sigle de type de cancer ?

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Que veut dire ce sigle de type de cancer ?

Message par Nicole M-F »

Aud, une question si tu me le permets: la masse pulmonaire n'avait aucun rapport avec ce qui a été trouvé côté seins?
J'imagine que devant la complexité et le proximités deux diagnostics, et considérant ton jeune âge, les décisions thérapeutiques ont dû se prendre avec un sentiment d'urgence et de priorité.
Tu as dû te sentir comme un bouchon dans la tempête.

Quand on t'a proposé les prothèses, approche de reconstruction la plus simple c'est vrai, on a dû aussi pensé que la cicatrisation plus complexe d'un lambeau dorsal ou abdominal ne pourrait s'accommoder de chimiothérapie si celle-ci s'avérait nécessaire.
Excuse-moi si j'ai mal compris l'enchaînement des choses...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aud
Messages : 106
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: Que veut dire ce sigle de type de cancer ?

Message par Aud »

Non Nicole, la masse pulmonaire, de la taille d'un pamplemousse , précède les lésions du sein (je sais que l'inverse existe).
Le cancer du poumon était là depuis plusieurs années mais encore du fait de mon jeune âge et de je ne sais quelle bêtise encore, je n'ai jamais été entendue dans ma plainte. Bref. Donc sur le scanner enfin prescrit apparaissaient ce truc et un pb sein droit. On verra un pb au sein gauche au moment de la prise en charge du sein droit.
Je savais également qu'il pouvait y avoir une histoire d'hormones dans ces deux cancers distincts mais on m'a affirmé que le poumon n'était pas concerné par la question hormonale à l'inverse des seconds qui sont fortement hormono sensibles chez moi. Oui il y avait une réelle urgence et par extension une priorité. L'oncologue par ailleurs m'avait signalé que mon corps n'aurait pas supporté une "chimie" ne serait-ce comme l'hormono pour le sein en simultané du traitement pour le poumon...
Pour le reste je ne sais pas. J'avais effectivement envisagé une reconstruction autologue par grand dorsal mais peut être du fait de la lourdeur de l'opération du poumon...Je ne sais pas. J'ose croire qu'ils ont fait selon "mes contraintes" et non par "facilité. Par ailleurs Nicole lorsqu'on est opéré du poumon on a une grande cicatrice qui part du haut de l'omoplate, la longe et vient s'arrêter au dessus de la taille donc peut être que la zone grand dorsal est déjà un peu éprouvée...Merci pour l'échange Nicole

Aud
Messages : 106
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: Que veut dire ce sigle de type de cancer ?

Message par Aud »

Ton image est pertinente. Surnager.

Mamiette
Messages : 3814
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Que veut dire ce sigle de type de cancer ?

Message par Mamiette »

Il est quand même regrettable que l'on ne prenne pas le temps d'informer, d'accompagner davantage une jeune patiente qui cumule autant de problèmes simultanément.
Trouves-tu une écoute auprès d'un médecin proche, tel le généraliste ?
Avec toi, Aud.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Aud
Messages : 106
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: Que veut dire ce sigle de type de cancer ?

Message par Aud »

Bonjour Mamiette,

Alors je vais te dire, après ma première opération, on ne peux pas bouger ou du moins pas conduire. On a du mal à parler et à respirer. Du fait on est dépendant du passage à domicile du médecin. Il m'a donné trois rdv qu'il n'a pas honoré. Je ne te raconte pas la détresse. Je n'ai reçu aucune aide. Seuls certains infirmiers qui passaient faire les pansements avaient une présence rassurante à cette période. Tout ça a été d'une telle violence que je ne souhaite même plus l'évoquer ou y penser. Depuis je n'arrive même à prendre rdv sans écoper d'un délai d'un mois voir plus alors je préfère laisser tomber tout ça. Attendre sans retour est douloureux alors j'essaie de ne pas me rendre dépendante de ces gens.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Que veut dire ce sigle de type de cancer ?

Message par Nicole M-F »

Tu parles Aud de ton intervention pulmonaire en parlant de ma première ? Étais-tu rentrée chez toi très rapidement et directement de l'hôpital ? Sans organisation de soins à domicile en HAD? Pas d'aide de ton médecin traitant non plus?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Aud
Messages : 106
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: Que veut dire ce sigle de type de cancer ?

Message par Aud »

Oui Nicole. A l'hôpital ils gardent 3/4 jours si les "voyants sont verts" et notamment en fonction des drains, certains partent avec du fait. Le même tps que la double mastectomie alors que ça n'a rien de comparable. On sort on peut à peine se lever mais ils appellent ça la réhabilitation immédiate ou un truc comme ça. Dès le lendemain, il faut aller dans le fauteuil alors que la douleur est terrible. Et le surlendemain sdb toute seule et aller retour dans le couloir avec un kiné. Quand j'y repense, que c'était dur. Je n'arrivais meme pas à me redresser dans le lit et du fait je regardais le plateau qu'on me laissait à l'heure des repas. Mais je n'avais pas faim de toute façon. Je ne sais pas à quoi tu fais référence pour les soins. Je suis rentrée directement à la maison et ai sollicité un cabinet d'infirmières pour les pansements.
Comme je le disais à Mamiette, j'avais appelé le généraliste à cette période. Il m'a donné trois rdv successifs sans jamais venir. Il a fini par s'excuser en me disant qu'il comprendrait si j'étais en colère mais je ne pouvais pas me payer ce luxe. Tout ça a été...Il m'avait dit en pré op qu'il se renseignerait par une convalescence après, il ne l'a pas fait. Je lui avais demandé avant que tout ça ne commence s'il connaissait des professionnels, des aidants à mobiliser dans ce cadre mais à cet instant rien a été fait non plus. J'ai décidé de laisser tomber car trop d'énergie que je n'avais pas à essayer de bouger des montagnes. Sans parler des arrêts de travail, des bons de transports à obtenir.....mon dieu, je crois que je ne veux meme plus y penser

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Que veut dire ce sigle de type de cancer ?

Message par Nicole M-F »

Je sais qu'il est compliqué de changer de médecin traitant, mais il me semble que j'aurais tenté de le faire après tant de déconvenues....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Que veut dire ce sigle de type de cancer ?

Message par Lisabelle44 »

Cc. Je ne peux t'aider dans tes interrogations mais c'est sur d'avoir un bon médecin traitant est important.ce qui a été mon cas et elle m'a même donné son numéro personnel et proposé de venir après son travail si ça n'allait pas .

Aud
Messages : 106
Inscription : jeu. 20 avr. 2023 14:19

Re: Que veut dire ce sigle de type de cancer ?

Message par Aud »

Oui, c'est gentil de sa part :)

Répondre