Contrôle annuel et angoisse…

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Contrôle annuel et angoisse…

Message par Lili97 »

Aujourd’hui je suis de retour à Paris pour les premiers contrôles…
Hier oncologue RAS
Aujourd’hui mammographie et échographie mammaire et là…
Dans les seins RAS mais on me dit que j’ai un ganglion « visible »…
Le médecin me dit que si je n’avais eu qu’un ganglion sentinel c’était ok mais vu que j’ai eu un curage axillaire de ce côté là je dois revenir mardi pour une ponction et là l’angoisse commence… Est-ce que je vais encore devoir passer par des traitements est-ce que le crabe est là à nouveau? Quand vais-je retrouver un peu de sérénité? Je suis perdue…
Je ne suis pas si vieille je n’ai même pas d’enfant quand est-ce que je vais pouvoir enfin en avoir un?
Je suis perdue mais je refuse de pleurer de peur de m’écrouler…

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Contrôle annuel et angoisse…

Message par Lili97 »

J’ai écrit comme dans un petit carnet de bord…
Bonjour à vous toutes…
Vous avez du coup une petite vue de mon état d’esprit du moment…

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Contrôle annuel et angoisse…

Message par Nicole M-F »

Lili, tu as vu ton onco avant de faire ta mammo/écho?
Un petit ganglion ne veut pas dire automatiquement retour de l'intrus....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Contrôle annuel et angoisse…

Message par Lisabelle44 »

Cc. Je penserai à toi mardi

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Contrôle annuel et angoisse…

Message par Lili97 »

Oui Nicole je l’ai vu hier, il n’a rien senti à la palpation mais c’était le moment de ma première mammographie+échographie mammaire.
Donc il m’a fait une ordonnance et j’ai appelé et j’ai eu mon rdv aujourd’hui.

A l’échographie et à la mammographie tout est ok dans les deux seins… C’est déjà bien…
A l’échographie par contre on me dit qu’un ganglion est visible donc je comprends qu’elle le trouve gros et le compte rendu dit « ganglion axillaire de 9 x 6mm, conservant une
bonne différenciation corticomédullaire mais inhabituelle compte tenu de la notion d'un curage. » Elle m’a précisé que si j’avais eu juste un ganglion sentinel elle n’aurait pas fait la ponction mais là elle la fait…
Ça me trouble car lors du curage axillaire on m’a enlevé 13 ganglions, et après analyse seul le 1er était touché les 12 autres étaient saints… Donc… Je me dis que se passe-t-il?

Merci beaucoup Lisabelle, ça me fait du bien de lire ça… 

Ghislaine
Messages : 607
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Contrôle annuel et angoisse…

Message par Ghislaine »

Avec toi demain Lili. Je pense à toi et t’embrasse.
Courage. Je croise les doigts très fort.

Lili97
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 nov. 2021 21:55

Re: Contrôle annuel et angoisse…

Message par Lili97 »

Bonjour,
Merci d’avoir pensé à moi…
J’ai eu ma ponction… Le médecin était rassurant me disant que c’est juste pour être sûr et qu’il y a peu de chances Etc… Mais quand même… J’essaye de rester calme mais ce n’est pas facile… J’attends les résultats…

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Contrôle annuel et angoisse…

Message par Mamiette »

Occupe-toi la tête, le corps....
Une série débile, un roman policier qui te fait oublier tes problèmes, car tu cherches à connaître l'énigme , des jeux sur son smartphone 😉, des sorties, des promenades, un petit restau (pourquoi pas)...ou la préparation d'un bon repas, des rangements de placards... ça aide aussi, un montage photos, la réalisation d'un album....surtout ne pas rester concentrée sur cette attente et rester positive.
Éviter peut être les activités trop passives , durant lesquelles notre esprit peut vagabonder à son aise ..
C'est facile à dire, me direz-vous !!! Et, oui, je sais !!! Mais, il faut s'efforcer à le faire. C'est ma conduite depuis cinq ans..et pour moi, j'ajoute les mots croisés.
Nous t'accompagnons pendant cette attente. N'hésite pas à confier tes états d'âme. Le Phare est là, pour ça !
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Ghislaine
Messages : 607
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Contrôle annuel et angoisse…

Message par Ghislaine »

Essaie de profiter du printemps et du soleil. Je comprends que l'attente est longue et que ce soit difficile.
Tu n'es pas seule. On attend avec toi.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Contrôle annuel et angoisse…

Message par Lisabelle44 »

Cc. Tant mieux si ton médecin était rassurant.

Répondre