Bon et maintenant ?

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Bon et maintenant ?

Message par Violette38 »

Voilà, le rdv chir fait . J'avais tout juste, passons sur le fait qu'un CIS pour elle n'est pas un cancer - un pré cancer au mieux.
Ok on va pas faire de sémantique.
Pas de bilan d'extension (j'ai quand même demandé la cytoponction de mon ganglion axillaire limite ...).
Maintenant j'ai 1000 infos et je dois choisir avant le 03 mai, jour de l'intervention.
On enlève que les lésions et radiothérapie.
On enlève tout et on reconstruit ... et là j'avais pas imaginer la somme des possibilités ni que c'était aussi compliqué 2 /3 opérations pour un sein.
Pas l'option lipolifting car pas assez de graisse, donc lambeau ou prothèse ....
Elle concède l'opération sur le second mais pas dans l'immédiat et après avoir vu un psy ......

voilà, je suis bien paumée maintenant

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Bon et maintenant ?

Message par Nicole M-F »

Quel paradoxe! Pas un cancer mais radiothérapie ! Bon ne faisons pas de sémantique comme tu le dis😉
Donc je suppose que la mastectomie serait avec reconstruction immédiate sans radiothérapie ensuite?
Pourquoi plusieurs interventions de reconstruction ?
Que ce soit lambeau dorsal, abdominal ou prothèse en quoi consisteraient les deuxième et troisième interventions? Reconstruction de l'aérole et du mamelon mis à part si tu fais ce choix?
Pour le deuxième sein je ne suis pas surprise de la demande de consultation avec un psy au préalable.
Prends du temps pour digérer toutes ces informations et prendre tranquillement ta décision.😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Bon et maintenant ?

Message par Mlaur »

Bonjour Violette
Oui effectivement si tu devais avoir une mastectomie, le choix de la reconstruction n'est pas simple... Pour ma part, j'ai eu mastectomie avec reconstruction immédiate en avril 2021. Quand je suis ressortie de ma consultation avec le chirurgien plasticien, j'étais un peu perdue face aux différents choix : reconstruction par DIEP, par grand dorsal ou prothèse. J'ai opté pour la prothèse car intervention la moins lourde. Pourtant effectivement il y a eu plusieurs étapes : d'abord, lors de la mastectomie on m'a posé un expendeur (prothèse provisoire) . Puis 6 mois plus tard, on a enlevé l'expendeur et mis la prothèse définitive avec lipofilling, puis 6 mois plus tard deuxième séance de lipofilling pour peaufiner le tout. Le chirurgien m'avait également proposé lifting de l'autre sein mais j'ai refusé. Maintenant il faudrait une nouvelle séance de lipofilling, puis l'aréole et mamelon. Mais là je fais une pause... Je ne regrette pas ce choix de la prothèse car même s'il faut faire quelques améliorations par la suite, le résultat a été quand même satisfaisant dès le départ. Prends le temps de la réflexion et fais le choix qui te correspond.
Bonne journée

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Bon et maintenant ?

Message par Lisabelle44 »

Cc. C est pas évident quand tu as 2 choix . Moi ils m'ont proposé que la zonectomie mais ça me convenait parfaitement.on dirait même pas que j'ai été opérée.
A toi de réfléchir à ce qui te convient le mieux et de te faire aider si tu doutes.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Bon et maintenant ?

Message par Nicole M-F »

Mlaur, oui tu as effectivement raison: dans la reconstruction par expandeur, quand ce choix est fait pour faire de la place progressivement pour la prothèse, le processus se fait en plusieurs étapes et sur plusieurs mois . Et plusieurs interventions sont nécessaires
Mais il y a aussi des poses de prothèses rétropectorales qui se font en une seule intervention et sans lipofilling.
J'ai bénéficié de cette approche des deux côtés avec un résultat qui ne s'est pas altéré malgré les années.
Bonne journée, ensoleillée je l'espère, pour toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Bon et maintenant ?

Message par Violette38 »

Merci de vos retours
Si j’ai tout compris pas besoin d’expandeur car reconstruction directe dans mon cas avec conservation totale de l’étui.
Si rétro pectorale a priori possibilité d’animation (ça m’a fait rire en gros ça bouge tout seul avec le muscle) si devant alors besoin possible de réinjecter après un peu de graisse pour éviter de voir la prothèse…
Derrière la muscle il parait que c’est aussi plus douloureux…. Ça a été compliqué dans ton cas Nicole ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Bon et maintenant ?

Message par Nicole M-F »

Violette, bonjour.
Mes deux prothèses sont donc rétropectorales, une côté droit après ablation complète, l'autre avec maintien de l'enveloppe cutanée puisque préventive, sauf aréole et mamelon qui avaient été retirés.
Aucun mouvement intempestif de mes prothèses je te rassure!!!
Au réveil impression pendant deux ou trois heures d'être passée sous un rouleau compresseur, simple antalgique codeiné comme convenu avec mon anesthésiste, car je ne tolère pas la morphine .
Dès le soir net soulagement. Après, dans les deux ou trois jours suivants, aucun souvenir d'inconfort non soulagé par un peu de mon paracétamol codeiné.
Le quatrième jour ne voulant pas attendre que mon mari puisse se libérer pour venir me chercher, étant allée en voiture sur mon lieu d'hospitalisation, je suis rentrée en voiture, un peu raide certes au passage des vitesses, mais rien qui pouvait créer un danger ou un manque de réflexe de conduite!
Tout cela pour dire que je n'ai pas gardé un mauvais souvenir de cette intervention. Ni d'ailleurs du changement de prothèses onze années plus tard, une image d'IRM ayant laissé croire qu'un pli de la prothèse pouvait avoir fragilisé une des deux enveloppes en silicone.
Finalement au retrait ce n'était pas le cas. Mais au bout de onze ans il n'était pas déraisonnable de les changer .
La solution rétropectorale était la seule envisagée par ma plasticienne vu la largeur et l'épaisseur de mon muscle pectoral m'avait- elle expliqué, puisque je ne voulais pas du lambeau dorsal ni de la solution Tram ou DIEP.
Elle n'était pas favorable à la sous-cutanée.
Voilà ma petite expérience 😉
Bonne soirée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Bon et maintenant ?

Message par Violette38 »

Bonjour
Merci pour ton partage d’expérience.
Je suis en congés la semaine prochaine je vais réfléchir :-)
Ce matin je suis allée chez mon médecin qui a fait mon 100%
Voilà c’est lancé

Répondre