Analyse tumeur retirée vs biopsie

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Analyse tumeur retirée vs biopsie

Message par Elodie B. »

Bonjour,

J'ai eu aujourd'hui les résultats d'analyse après ma mastectomie et il y a des changements par rapport à la biopsie initiale, 7 mois auparavant :
- Biopsie du 21 avril 2022 : carcinome canalaire infiltrant, grade 2 et 3, 2 lésions RE+, RP+, HER2 1+, Ki67 18%
- Analyse postopératoire (18/11/22) : persistance d'un foyer de CCI étendu sur 25mm, de grade 2, RE+, RP-, HER2 2+ (FISH en cours), Ki67 2%.
Je sais aussi que la tumeur principale avait diminué de plus de 50%, ce qui signifierait que le traitement neoadjuvant a bien fonctionné.

Savez-vous comment interpréter ces différences ? Est-ce le résultat des traitements (hormonothérapie + chirurgie) ou une évolution du cancer, ou encore des imprécisions de la biopsie initiale ?

Malgré ces changements, mon traitement actuel va continuer tel quel (Létrozole, Palbociclib). Est-ce que je dois m'attendre à d'autres traitements que l'hormonothérapie à moyen terme ? Je pense notamment à ce nouveau combo RP-/HER2 2+.

Bref, comme d'habitude, plus j'ai d'informations et plus je me pose des questions 🤔.

Élodie

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Analyse tumeur retirée vs biopsie

Message par Nicole M-F »

Elodie bonjour, en fait peu de différence entre les 2 résultats . Tu restes hormonodépendant aux oestrogènes donc bonne candidate pour le Létrozole, et ce Ki67 braucoup plus bas est certainement dû à l'efficacité du traitement qui a fait bien diminuer la vitesse de reproduction des celles cancéreuses.
Le fait que tu surexprimes désormais Her2 ++ orientera peut-être vers l'ajout d'Herceptine, qui n'est pas une chimio mais une immunothérapie.
Ton équipe prendra sans doute tous ces résultats en compte et décidera de la meilleure approche pour toi.
D'autre part il n'est pas rare du tout qu'il y ait des petites discordances entre l'anapathologie de la biopsie et celle en post opératoire , même quand il n'y a pas eu de traitement entre les deux.
Reste confiante. Tu chemines bien...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Analyse tumeur retirée vs biopsie

Message par Elodie B. »

Merci Nicole pour cet éclairage. Je reste en effet confiante car jusqu'à présent, il semble que les décisions prises pour mon traitement aient été les bonnes. En plus on m'a dit plusieurs fois que je cicatrise vraiment très bien, c'est toujours ça de pris 😁.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Analyse tumeur retirée vs biopsie

Message par Mamiette »

Bien réconfortée par les précisions de Nicole, je te souhaite Élodie, une bonne poursuite de ton traitement.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Analyse tumeur retirée vs biopsie

Message par Lisabelle44 »

Cc. Tant mieux que Nicole ait pu répondre à tes questions et que tu aies confiance aux professionnels.

Répondre