Déroulement 1er rdv oncologue

Comment choisir les soignants qui vous conviennent.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Déroulement 1er rdv oncologue

Message par Winnipeg »

Ça y est, j’ai mon 1er rdv avec l’oncologue cet après-midi. Je pressens que c’est un moment très important mais je ne sais pas exactement à quoi m’attendre. Je me demande s’il va aborder des sujets tels que le pronostic, la « gravité », les effets secondaires à court et long terme ? Est-ce à moi de mettre les sujets sur le tapis ? En aura-t-on seulement le temps ? Est-ce que je dois lui confier mes craintes et mes appréhensions tout de suite ou ce n’est pas le moment ? Est-ce que j’arriverais seulement à dialoguer correctement avec lui ou est-ce que j’aurais direct les larmes aux yeux ? Ça fait beaucoup de questionnements, je sais.
« Je tire ma force de l’adversité »

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Déroulement 1er rdv oncologue

Message par Nicole M-F »

Sois toi même Winnipeg !
Tu peux d'emblée lui dire que tout est source de questionnements et que tu espères qu'il pourra prendre le temps de t'expliquer ce qu'il anticipe et veut accomplir avec toi. Car vous êtes deux dorénavant dans le parcours de soins.
Ne te positionne pas en état de vulnérabilité mais en adulte/ partenaire😉
A plus tard pour le partage de ce que tu auras vécu.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Déroulement 1er rdv oncologue

Message par Mamiette »

Ma belle soeur qui est suivie par un neurologue me dit ...je ne l'aime pas, il me fait peur ...j'interroge mon frère qui me rassure que ce médecin non seulement est très compétent, mais qu'il est sympathique, très humain, qu'il prend son temps pour tout bien expliquer. De plus une nièce qui l'a côtoyé professionnellement assure qu'il n'y a pas plus gentil que lui.
Alors, les rapports entre patient et médecin tiennent à peu de choses. Ce sont des rapports humains. Pourquoi le courant passe-t-il plus facilement entre deux êtres ?
Il est donc bien difficile de savoir à l'avance comment se passera ce premier entretien. De cet instant risque de dépendre toute la suite de notre parcours.
Mais sans doute l'attitude du patient peut aussi influencer celle du médecin.
Alors comme le dit Nicole, reste toi même. Si tu n'as pas toutes tes réponses aujourd'hui, dis toi que cela viendra ultérieurement. L'oncologue sait notre angoisse, nos craintes, nos appréhensions...il ne côtoie que des malades qui sont dans ce processus. Alors, ne pas avoir peur de les exprimer. J'ai pleuré devant mon oncologue quand elle m'a appris ma récidive. Et comme je m'en excusais elle m'a réconfortée en me disant que c'était bien normal. Je te souhaite de trouver le même genre d'oncologue que moi avec laquelle un climat de confiance s'est établi dès le départ.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Déroulement 1er rdv oncologue

Message par Piou »

Donnes nous de tes nouvelles, Winnipeg et ton ressenti de ce 1er entretien.
A bientôt de lire
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Ines2374
Messages : 37
Inscription : sam. 4 juin 2022 11:10

Re: Déroulement 1er rdv oncologue

Message par Ines2374 »

Bon 1er rdv Winnipeg !
Je suis d’accord avec ce qui a été dit .
Sois toi même , pose toutes les questions que tu désires.
Certains oncologues tournent autour du pot et si tu ne leur pose pas de questions, ils n’en diront que le strict minimum.
Comment s’est passée ta biopsie sous scanner ?

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: Déroulement 1er rdv oncologue

Message par Winnipeg »

Encore une fois, merci à toutes pour vos messages qui m’aident à avancer. Alors, on voit que c’est le big boss. Son discours est clair, il va droit au but. Il a l’air dynamique / énergique. En substance il m’a dit de manière ferme qu’il ne voulait pas me voir dans mon canapé entre 2 chimios. Donc je sens qu’il va me mettre un gros coup de pied au cul pour que je garde une vie « normale » et que que je fasse de l’activité physique tous les jours. J’aurais aimé qu’il ouvre un peu plus l’échange mais il se bornait à nous demander si on avait des questions, sans être plus précis sur le type de questions. J’ai compris aussi dans ce qu’il m’a dit qu’il avait beaucoup de patients et donc qu’il ne pouvait pas voir tout le monde chaque semaine mais qu’il avait un bataillon d’internes pour tout lui rapporter. A la fin il a même un peu plaisanté et ça m’a plu. Ah et puis mon mari me dit qu’il a dit le mot guérison et ça c’est fort. Avec les congés il n’était pas sûr que l’infirmière de liaison soit dispo donc il a laissé entendre qu’on pourrait se revoir semaine prochaine pour qu’il endosse son rôle.
Pour la biopsie sous scanner, ahlala, je crois que je suis vraiment un cas. J’avais rdv juste avant l’oncologue et évidemment ça s’est décalé et je suis sortie en retard du bloc et j’ai filé au rdv au lieu de rester en observation. Presque 2 h au bloc de radiologie interventionelle, 1 veine récalcitrante, 2 tentatives de microbiopsie, 1 macrobiopsie, 3 injections de produit iodé..je tiens le choc mais là je me suis réveillée à cause du pansement compressif. Ils ont posé un clip et biopsié. Re IRM bientôt pour vérifier qu’ils ont eu le bon truc qui était petit et profond. On m’a redit que le geste était très technique.
« Je tire ma force de l’adversité »

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Déroulement 1er rdv oncologue

Message par Mamiette »

Contente de lire Winnipeg que cette première rencontre avec l'oncologue se soit bien passée.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Ines2374
Messages : 37
Inscription : sam. 4 juin 2022 11:10

Re: Déroulement 1er rdv oncologue

Message par Ines2374 »

Bonjour Winnipeg !
Contente également que le rdv ce soit bien passé et que tu saches maintenant quel protocole tu vas avoir .
Tu peux enfin commencer la bataille après toute cette attente .

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Déroulement 1er rdv oncologue

Message par Lisabelle44 »

Cc . contente pour toi que ça se passe bien avec ton oncologue moi RV le 8 août c' est une femme et je l'ai déjà vu lors de mon suivi

Ghislaine
Messages : 607
Inscription : ven. 15 avr. 2022 12:48

Re: Déroulement 1er rdv oncologue

Message par Ghislaine »

Avec toi Winnipeg.
Ghislaine

Répondre