Lymphe suite mastectomie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lilypusse
Messages : 16
Inscription : sam. 16 janv. 2021 12:44

Lymphe suite mastectomie

Message par Lilypusse »

Bonjour

Je me suis rendue compte hier soir d une boule sous l aisselle. J'avais une gêne depuis l operation mais je pensais que c etait lié au volume des pansements. J ai fait quelques recherches sur internet et j ai cru comprendre que c'était la lymphe qui s accumule. Les infirmières ne m en ont pas parlé et ont estimé apres 5 jours qu il n'était plus utile d avoir de pansements alors que le chirugien avait noté 10 jours. Du coup je m interroge est ce que le pansement n a pas aussi un rôle compressif sur la lymphe, est ce que je ne devrai pas en remettre ?
Avez vous eu ca et est ce que ca a disparu tout seul et au bout de combien de temps?
Je revois le chirugien jeudi mais en attendant si je peux faire quelque chose pour réduire ou du moins ne pas aggraver cette poche...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10693
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Lymphe suite mastectomie

Message par Nicole M-F »

Bonjour Lilypusse,
Les épanchements de lymphe après mastectomie sont assez fréquents une fois les drains retirés.
Ceux-ci permettent de canaliser et extérioriser la lymphe.
Ce drainage était-il présent quand tu t'es réveillée de l'anesthésie ?
Il est vrai qu'une compression peut aider à tarir un épanchement de lymphe, mais je ne pense pas raisonnable d'improviser un pansement compressif. Parles en à ton infirmière quand tu la verras.

Parfois un lymphocèle doit être ponctionné s'il atteint un volume trop conséquent mais ceci n'est pas douloureux.
Repose-toi bien.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: Lymphe suite mastectomie

Message par Michele »

Bonjour Lilypusse,
C'est très courant, j'ai eu moi aussi une boule sous le bras mon drain ne fonctionnait pas. J'ai appelé l'hôpital et on m'a fait une ponction sous le bras, un verre de blanc et une ponction sur le sein, un verre de rouge. Tu verras après on se sent mieux. Surtout n'appuie pas car là cela peut-être douloureux. Je trouve que c'est tellement courant qu'on devrait nous le dire quand on sort même si on nous dit "si ça ne va pas, appeler".
J'espère que tu vas être vite soulagée.

lulu44
Messages : 6
Inscription : sam. 3 oct. 2020 19:04

Re: Lymphe suite mastectomie

Message par lulu44 »

Bonjour Lilypusse,

J'ai eu moi aussi des lymphocèles après le curage axillaire il y a cinq mois et la lymphe met du temps à retrouver un autre chemin pour s'évacuer que les ganglions qui ont été enlevés et qui servaient à cela. Les ponctions à l'hôpital soulagent certes, mais il ne faut pas en abuser car cela ne fait au final qu'alimenter le processus de formation des lymphocèles, m'a t-on dit. Il faut demander à bénéficier de séances de kinésithérapie, prises en charge à 100% par la sécurité sociale en ALD. Les massages et exercices que tu feras, particulièrement adaptés à cette situation, te soulageront. Aujourd'hui, j'ai encore des soucis pour faire circuler la lymphe surtout en soirée. Des mouvements de bras, sans forcer et les huiles essentielles pour des auto-massages (je m'en fais tous les matins après la douche, ne serait-ce que cinq minutes, le bras levé, du coude vers l'épaule en passant doucement sur les zones douloureuses du bras et de l'aisselle) m'aident à gérer cela. Les huiles sont un peu chères et pas remboursées par la sécu, mais cela peut vraiment soulager. Un aromathérapeute ou le pharmacien pourra voir avec toi les huiles qui conviendront.

Bien à toi.

angela
Messages : 14
Inscription : lun. 7 mars 2022 02:50

Re: Lymphe suite mastectomie

Message par angela »

Cet échange m'est très instructif.
Pas de curage ganglionnaire pour moi ,cette fois-ci, mais de la lymphe accumulée en différents endroits et en particuliers aux endroits des 2 redons.
On m'a dit de revenir à l'hôpital seulement si ça prenait plus d'ampleur, je comprends que mon corps se défend et que je dois lui laisser le temps, surtout il faut que ça reste souple.
C'est ça ?

Répondre