Depuis l annonce de mon cancer de sein ma fille de 25 ans fait des crises d angoisses

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Maya74
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:13

Depuis l annonce de mon cancer de sein ma fille de 25 ans fait des crises d angoisses

Message par Maya74 »

Bonsoir, comment aider ma fille à retrouver sa joie de vivre et aller mieux? Diagnostiquée fin avril d un cancer du sein j ai eu une mastectomie le 7 juin. Avec mon mari nous avons attendu d avoir tous les résultats avant de l annoncer a nos filles et aux très proches. J ai beaucoup de chance car aucun traitement après l opération. Mon moral va beaucoup mieux, mon physique s améliore également. Par contre ma fille de 25 ans ne va pas bien, elle si souriante et gaie fait des crises d angoisses, pas le moral, remets en question son travail. Elle a été très choquée et a eu très peur. Elle a pu voir la psychologue de la clinique pour évacuer un peu. Comment l aider à passer ce cap, passer à autre choses et aller de l avant.
Amitiés
Patricia

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Depuis l annonce de mon cancer de sein ma fille de 25 ans fait des crises d angoisses

Message par Nicole M-F »

Patricia, je ne pense pas qu'une seule séance avec une psychologue puisse libérer un tel degré d'angoisse.
Ta fille a sans doute besoin d'un suivi un peu plus intense pour découvrir pourquoi, alors que tu as la chance d'un parcours relativement court, elle ne parvient pas à se dégager du poids de la rencontre avec la maladie de sa Maman.
Un bon thérapeute saura l'accompagner.
Bien amicalement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Depuis l annonce de mon cancer de sein ma fille de 25 ans fait des crises d angoisses

Message par Mamiette »

Le contexte dans lequel nous vivons depuis plus de deux ans est tellement stressant, pessimiste....qu'il joue sur le moral de tout un chacun. Alors quand s'ajoute la maladie de sa maman, bien normal qu'une jeune femme de 25 ans puisse être angoissée. D'ailleurs, maintenant ne va-t-elle pas faire l'objet d'un suivi gynécologique plus sérieux puisque sa mère a eu un cancer ?
Alors à la crainte de voir sa maman souffrir et de prendre conscience qu'elle pourrait mourir, s'ajoute la crainte d'avoir elle même le cancer.
Suis tout d'abord le conseil de Nicole concernant des séances avec un thérapeute.
Ensuite, si ta fille te voit te remettre sans problème de ton intervention, reprendre au fil du temps une activité normale et bien sans doute la confiance se rétablira-t-elle.
J'espère de tout coeur que vous allez petit à petit retrouver le sourire et la confiance au sein de la famille.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Lylybulle
Messages : 238
Inscription : mer. 14 juil. 2021 18:26

Re: Depuis l annonce de mon cancer de sein ma fille de 25 ans fait des crises d angoisses

Message par Lylybulle »

Patricia à travers tes mots je ressens profondément la détresse de ta fille je la traverse actuellement...
Pour le moment après mastectomie (sg) et tumeroctomie (sd) très peu de personnes sont au courant... nous attendons avec mon époux d'avoir tous les résultats et surtout la suite des soins à venir pour l'annoncer...
Et justement ces crises d'angoisse en ce qui me concernent sont surtout liés au fait que ni mes enfants ni ma mère ni mes frères et sœurs ne sont au courant et j'ai tellement peur de leur faire du mal...
Je t'embrasse et souhaite de tout coeur que ta fille aille mieux très rapidement

Maya74
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juil. 2021 18:13

Re: Depuis l annonce de mon cancer de sein ma fille de 25 ans fait des crises d angoisses

Message par Maya74 »

Bonjour à toutes trois, merci pour vos conseils, j ai effectivement conseillé à ma fille de voir un therapeute. Elle m a dit une phrase qui a tout son sens " j etais une enfant, je suis devenue une adulte " je sais qu elle va surmonter cela, il est vrai que la période que nous traversons depuis 2 ans n arrange pas les choses !
Lylybulle je te comprends, la peur de faire du mal repousse le moment de l annonce. Ma sœur a été une des premières personnes à le savoir et m a accompagné pour parler à ma maman. J en ai parlé seulement aux très proches, je pense avoir bien fait car même si cela part d un bon sentiment j aurai passé mon temps à ressasser et répéter la même chose, ce qui pour moi n était pas très bon pour le moral. Chacune réagit à sa manière ! Je te souhaite le meilleur.
Amitiés, Patricia

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Depuis l annonce de mon cancer de sein ma fille de 25 ans fait des crises d angoisses

Message par Piou »

Bonsoir Maya74,
Je pense sincèrement que l’annonce d’un cancer n’est jamais facile à entendre aussi bien pour le patient que pour son entourage.
Il faut laisser le temps faire les choses et "digérer " tout cela, et l’aide d’un thérapeute peut effectivement parfois aider.
Garde confiance
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre