Reconstruction immédiate

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Reconstruction immédiate

Message par Mlaur »

Bonjour à toutes
Nouvelle sur ce forum car malheureusement concernée depuis peu par le cancer. On m'a diagnostiqué un cancer canalaire in situ, après mammographie, deux macrobiopsies. Finalement les microcalcifications sont étendues sur le quart du sein, donc mastectomie du sein droit avec proposition de reconstruction immédiate. On me propose de mettre un expandeur qui sera gonflé peu à peu pour ensuite être remplacé par une prothèse. Mais j'ai lu que dans la plupart des cas la prothèse est mise directement, ce qui évite une intervention chirurgicale supplémentaire. Le chirurgien me dit que c'est possible mais qu'il y a un risque de nécrose plus important.
Donc j'aimerais avoir des comptes rendus d'expérience de RMI. Quelle technique ? Quelles suites Opératoires, complications éventuelles ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction immédiate

Message par Nicole M-F »

Mlaur bonjour et bienvenue à toi.
Ayant eu une mastectomie prophylactique du deuxième sein en même temps que la reconstruction du sein retiré 18 mois auparavant, j'ai eu une reconstruction immédiate par prothèse du deuxième sein. L'enveloppe cutanée, exceptés mamelon et aréole , avait été préservée et une prothèse glissée en position rétropectorale. Cicatrisation sans problème, il est rare d'entendre parler de nécrose dans les reconstructions par prothèse.
Il faut simplement savoir qu'un sein reconstruit par prothèse ne peut être identique au sein non atteint. Il évoluera dans le temps un peu différemment aussi.
Je pense que d'autres amies te diront leurs expériences.
A bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Reconstruction immédiate

Message par Mlaur »

Bonsoir Nicole
Merci pour ta réponse. Lundi je vais recontacter le chirurgien plasticien qui interviendra en même temps que le chirurgien onco gynécologue pour lui reposer la question. L'intervention est prévue le 23 avril, donc je veux me décider en toute connaissance de cause.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction immédiate

Message par Kty »

Bonsoir Mlaure,
J’étais exactement dans ton cas, ccinsitu, avec des microcalcifications étendues dans le sein droit, mastectomie. Je me suis pas mal renseignée sur les différentes techniques. Finalement j’ai opté pour la prothèse, qui a été posée directement sous la peau, donc sus-pectoral. Je n’ai pas encore beaucoup de recul, puisque ça ne fait qu’un mois. Le rendu est très bien habillée et même en sous-vêtements. Par contre nue, il y a une nette différence entre les 2 seins. Je pense que les reconstructions par lambeaux autologues donnent des meilleurs résultats esthétiques, quand il s’agit d’opérer un seul sein, mais ils ont d’autres inconvénients. Il y a moyen d’améliorer les choses j’espère, et j’attends ma consultation du mois d’octobre avec le plasticien pour en parler. Je crois que le lipofilling donne des bons résultats. La nécrose est extrêmement rare si tu n’es pas fumeuse. Pour résumer il n’y a pas de technique parfaite. Pour ma part, j’aurais préféré une double mastectomie pour plus de symétrie, mais ils ne veulent pas en entendre parler. Est-ce qu’ils pourront garder le mamelon et l’aréole?

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Reconstruction immédiate

Message par Mlaur »

Bonjour Kty
Merci pour ta réponse. Je ne pense pas que le mamelon et aréole seront gardés car certaines microcalcifications en sont proches.
Je vais insister pour qu'on me mette la prothèse directement sans passer par l'expandeur, d'autant que mes seins sont petits.
Bien entendu, j'ai bien conscience qu'il y aura une dissymétrie importante entre les 2 seins, vu mon âge (64) mais il y aura possibilité de "travailler" l'autre sein plus tard, si je le souhaite. Les autres possibilités de reconstruction ne me tentent pas, car interventions plus lourdes et cicatrices supplémentaires.
As-tu beaucoup souffert suite à l'ablation+reconstruction ? As-tu mis beaucoup de temps à récupérer la mobilité de ton bras ?
Bon après midi.

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction immédiate

Message par Kty »

Salut Mlaur,
Non, je dois dire que ça s’est super bien passé. Dans ce genre de cancer ils n’enlèvent qu’un seul ganglion, donc pas trop de problème pour bouger le bras. J’étais opérée un mercredi, le samedi je rentrais chez moi en HAD, et le lendemain j’avais déjà commencé à ranger et faire la cuisine. J’avais prévu un mois d’arrêt, mais j’ai repris le travail au bout de deux semaines. J’aurais même pu reprendre plus tôt, mais il y avait le redon qui m’encombrait. Et puis d’un point de vue psychologique, ne pas se réveiller avec une poitrine plate a été salvateur. Je crois que j’aurais réagi beaucoup moins bien si la reconstruction n’avait pas été immédiate. Tu as raison, il y a plein de possibilités pour symétriser les deux seins à posteriori, c’est ce que je vais commencer en octobre tranquillement. Mais je n’ai pas vécu ça comme une mutilation grâce à la reconstruction.
Voilà, j’espère que tu vas être sereine. C’est moins horrible que ça en a l’air.
Bises à toi et donne des nouvelles!

Avatar de l’utilisateur
Kty
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2021 13:28

Re: Reconstruction immédiate

Message par Kty »

Et une dernière chose, la douleur est tout à fait supportable. L’anesthésiste m’avait dit qu’il me ferait une piqûre pour limiter l’utilisation de morphine en post op. Le jour de l’intervention, il n’y a pas eu la fameuse piqûre. Ma chirurgienne m’a appris le lendemain que c’était un anesthésiste remplaçant qui ne savait pas le faire. Mais même sans ça, je n’ai pas eu besoin de morphine. Je prenais un dafalgan le matin et un topalgic le soir et encore les 2 premiers jours. Rapidement, ça n’a été qu’un Doliprane le soir, et puis rien. J’ai encore une pile de cachets qui n’ont pas servi. Ne t’inquiète pas pour la douleur.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Reconstruction immédiate

Message par Mamiette »

Bonjour Mlaur
Je n'ai pas de réponse à apporter aux questions concernant la reconstruction du sein, mais je te souhaite la bienvenue parmi nous.
Je n'ai pas eu d'ablation complète, mais un cancer bilatéral et malgré des tumeurs de tailles bien différentes , mon chirurgien a réussi à garder les seins très semblables.
En vous lisant, je réalise que j'ai eu cette chance.
En ce qui concerne la douleur ressentie suite à une intervention, c'est tellement personnel, qu'il ne faut pas partir avec des idées préconçues.

J'espère que pour toi, cette opération se passera dans les meilleures conditions et que bien vite , tu nous redonneras de tes nouvelles.

PS....Je constate que Kty a écrit en même temps que moi, et je suis heureuse de lire combien elle te rassure quant à la douleur.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction immédiate

Message par Nicole M-F »

Bonjour et oin dimanche!
Je confirme pour la douleur: 5 jours:après la double reconstruction par prothèses rétropectorales, j'ai conduit ma voiture pour rentrer chez moi, mon chauffeur favori ayant été retardé professionnellement, je n'ai pas voulu l'attendre🤭
Certes un peu l'impression d'un carcan car ma chirurgienne m'vait fait un super corselet très joliment drapé, mais pas de morphine, que je ne supporte pas de toutes manières.
J'avais dit à l'anesthésiste qui avait aussi été présent pour la première mastectomie que je préférais gérer mes éventuelles douleurs post opératoires avec du paracétamol codéiné que j'avais avec moi. Il était d'accord mais est néanmoins passé le premier soir pour voir si cela suffisait.
En dehors du premier jour cela n'a plus été nécessaire ensuite.
Bonnes pensées à chacune.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mlaur
Messages : 31
Inscription : sam. 10 avr. 2021 14:15

Re: Reconstruction immédiate

Message par Mlaur »

Merci à toutes pour vos réponses. Je suis rassurée en ce qui concerne la douleur, car même si mon chirurgien m'a dit que la douleur était très bien prise en charge, rien ne remplace le témoignage de celles qui sont passées par là...
Et moi aussi Kty, je pense que le fait d'avoir la prothèse au réveil me permettra de mieux accepter l'ablation. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai accepté la reconstruction immédiate, après beaucoup d'hésitations.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour la suite. Intervention le 23 avril et après encore attendre les résultats des analyses...
Bonne soirée à toutes

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Reconstruction immédiate

Message par Piou »

Bonjour Miaur et bienvenue parmi nous.
J’ai eu une double ablation suivie de reconstructions immédiates. Je confirme que la douleur est tout à fait gerable. Du paracetamol suffisait pour calmer certains inconforts.
Donnes nous de tes nouvelles
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Licht
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 avr. 2021 11:17

Re: Reconstruction immédiate

Message par Licht »

Bonjour tout le monde.
Je suis nouvelle sur ce forum..
Je me tourne vers vous, car besoins de vos expériences..
J'ai été diagnostiqué le moi de mars pour cancer du sein,,2 foyers
Un invasif de 2 cm grade 2
Des microcalcifications :carcinom intraductal in situ grade 2,,celui là etendu sur 2 quandrants inferieurs du sein(meme arrive près de la peau!!)
Le chirurgien me propose mastectomie +/- conservation de la PAM:areole et mamelon, et le chirurgien plasticien posera une prothese qu'il gonflera au fur et a mesure avec du serum=expandeur)
Est ce qu'il existe parmi vous,, celle qui ont eu ce type de mastectomie avec conservation du mamelon et areole+ recontruction immédiate,
y t il un risque de récidive locale?
Comment vous a explique le chirurgien?les risques, sur le suivi,les controles..
Je suis indécise,,j'opte pour la technique radicale...à l'ancienne..
Merci d'avance
J'ai peur de cette methode

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction immédiate

Message par Nicole M-F »

Rebonjour Licht
Ai partagé avec toi sur ton fil de présentation mon ressenti.
Je choisirais personnellement l'option de la prudence...radicale.
Bien à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Reconstruction immédiate

Message par Piou »

Bonsoir Licht et bienvenue sur le Phare
Lors de mon diagnostic du cancer du sein , on ne m’à pas laissé le choix et j’avoue que je ne regrette pas. Double mastectomie avec reconstructions immédiates par prothèse. L’areole et le mamelon ont été reconstruits postérieurement. La prudence semble être la bonne option... à mon avis.
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre