Demande à Nicole pour prothèse silicone

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Demande à Nicole pour prothèse silicone

Message par Micheline1947 »

Bonjour Nicole, encore une petite question, les prothèses en Silicone, comment, ils les mettent, elles sont plates au départ , et ils les gonflent ,?, ou alors elles ont leur forme des le départ ,? surtout si elles sont placées sous le pectoral , et pour la cicatrice réouverte sur le sein retiré, cela va tendre très fort la peau, je ne trouve pas beaucoup de détail là dessus, il y en a qui le font en plusieurs fois, et le 2 e sein pour réajustement, encore après ,?, j'ai compris que pour toi cela a été fait en une seule fois, j'aimerai bien comme toi......merci pour tes réponses, bisous, Micheline.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Demande à Nicole pour prothèse silicone

Message par Nicole M-F »

Bonjour Micheline,
il y a deux manières de procéder.
Soit on pose un expandeur, une sorte de prothèse mais quasi vide, qu'on remplit de liquide par une valve accessible sous la peau, pour amener le muscle pectoral (sous lequel le chirurgien a créé une loge en le décollant du grill costal) et la peau à se détendre. Toutes les quelques semines il faut se rendre là où tu es traitée pour un ajout de sérum, ainsi la prothèse, petit à petit, va atteindre le volume de la prothèse définitive envisagée.
Il y a donc une epremière intervention pour poser l'expandeur, en réouvrant là où se trouve la cicatrice de mastectomie.
Puis une deuxième intervention pour retirer l'expandeur et placer la prothèse définitive.

Soit la prothèse définitive est placée d'emblée sous le pectoral dans la loge créée par le chirurgien, l'accès se faisant en principe par la cicatrice de mastectomie.
Dans la plupart des cas, si la peau est saine et le muscle pectoral adéquat (suffisant large et épais), cette approche est retenue parce que plus simple.
Les premières 48h peuvent être inconfortables, mais je n'ai jamais eu besoin d'un autre antalgique que le paracétamol codéiné que j'avais apporté avec moi, et que j'ai utilisé en quantité très réduite avec l'accord dE l'anesthésiste qui chaque jour passait me demander si tout continuait de bien se passer avec mon "auto-médication" lol!
Je te rappelle simplement que dans mon cas, on reconstruisait les deux côtés par prothèses lors d'une même intervention. Et vraiment cela a été gérable.

Dans ton cas, il me semblerait vraisemblable que le chirurgien attendra que la prothèse ait bien pris sa place, que l'oedème ait disparu pour reprendre le deuxième sein sain.

Je n'insisterai que sur un point: le sein recontruit par prothèse donne un volume et un galbe harmonieux ( bien discuter avec ton chirurgien du choix de la prothèse, lisse ou texturée - moins de coques avec les texturées-, ronde ou anatomique, il te montrera des prothèses pour t'expliquer ce qui sera le plus adapaté à ta morphologie), mais il y a, même avec les nouvelles prothèses très souples, une fermeté et une statique du sein reconstruit un peu différentes de la fermeté et de la mobilité d'un sein naturel.
Je pense qu'il faut le savoir et l'avoir accepté avant l'intervention pour ne pas être déçue.

Si je peux répondre à d'autres questions, n'hésite pas!

Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Demande à Nicole pour prothèse silicone

Message par Micheline1947 »

Un grand merci Nicole, bisous...Micheline.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Demande à Nicole pour prothèse silicone

Message par Piou »

Bonsoir Micheline,

Eh bien Nicole t'a tout dit.
Effectivement 2 manières de procéder, avec ou sans expandeur.
Les deux reconstructions que j'ai subi ont été par prothèse en silicone.
Il est vrai que le sein reconstruit est plus figé que le naturel, mais l'aspect reste néanmoins harmonieux, même si les cicatrices ne se sont pas complètement estompées. Mais, pour moi, il était important de retrouver un semblant de volume.. et c'est chose faite.
J'ai entendu ces derniers jours aux informations, qu'un centre dont je ne me rappelle plus le nom, avait mis en pratique une reconstruction à l'aide d'un robot, avec tous les avantages que cela peut entraîner. A voir...
En tout cas, n'hésites pas à venir nous questionner et si l'on peut t'apporter quelques réponses, ce sera avec plaisir.
Bonne soirée et à bientôt
Bise à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre