Reconstruction par prothèse en silicone

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar du membre
Micheline1947
Messages : 281
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 07:47
Localisation : Bruxelles

Reconstruction par prothèse en silicone

Message par Micheline1947 » mer. 13 janv. 2016 14:12

Bonjour à toutes, je me pose des questions sur la reconstruction avec prothèse en silicone, qui a subit cela ,?
combien de temps après la fin de la radiothérapie, comment cela se passe-t-il ,? , en une seule fois ?, Et rectifier le sein restant en plus......j'ai du mal à comprendre, est-ce bien ?, je n'envisagerai que cette formule, car je ne veux pas rester trop d'heures en anesthésie, et je crois que c'est la plus simple, quel en est le résultat ? faut-t'il attendre le contrôle d'une année après l'opération du sein que l'on a retiré ,?, merci pour les réponses....bisous, Micheline.

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5181
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction par prothèse en silicone

Message par Nicole M-F » mer. 13 janv. 2016 22:51

Bonsoir Micheline,

Tu t'interroges sur les prothèses en silicone que tu envisages pour ta reconstruction.
C'est l'option que j'ai choisie en juillet 2003 pour des raisons similaires à celles que tu évoques.
Je ne souhaitais pas qu'on touche à mon dos, ni à mon abdomen. Il restait donc les prothèses placées sous les pectoraux.J'emploie le pluriel puisqu'ayant opté pour une mastectomie prophylactique du deuxième sein (mon cancer lobulaire ayant été indétectable, je ne voulais pas être piégée une deuxième fois!), la reconstruction du sein retiré lors de la mastectomie "curative"s'est faite en même temps que l'ablation du contenu du deuxième sein et de la double reconstruction des deux seins.
Cette double intervention de trois heures a eu lieu 1 an et demi après la mastectomie. Ma peau ayant bien supporté la radiothérapie, et ma morphologie le permettant d'après ma chirurgienne spécialisée en reconstruction, nous avons choisi cette option. Prothèses équivalentes à un 90B.

Je garde un souvenir assez ému de mon réveil qui même avec la sensation d'être passée sous un rouleau compresseur, m'a émerveillée! Mon buste était comme drapé dans un corselet fait d'auto-collant, mais si joliment drapé que je le comtemplai avec plaisir dès mon retour dans la chambre devant le miroir de la salle de bain.
Plus de vide à droite, un parfait équilibre entre les deux côtés, une impression de renaissance.

Cinq jours plus tard, les redons retirés, j'ai pu conduire ma voiture pour rentrer à la maison, n'ayant pas voulu attendre l'arrivée de mon mari retenu! Ca tiraillait un peu en passant les vitesses mais là encore grand plaisir quand même!

Que dire de ce type de reconstruction? Certes les seins n'ont pas la souplesse d'antan, ni la mobilité. Onze ans après la première pose, craignant après une IRM une rupture intracapsulaire - qui s'est révélée n'être en fait qu'un pli très marqué- les prothèses ont été changées. Intervention facile puisque les loges sous les pectoraux existent déjà.

Les prothèses restent bien ancrées; pas de souci particulier.

Le tatouage des aéroles qui avait été fait trois mois après la première intervention a tenu quelques années et s'est doucement atténué. Il n'en reste pas grand chose. N'ai pas encore opté pour faire refaire ces tatouages, redoutant un peu ces agressions successives sur des tissus sur lesquels on est déjà intervenu plusieurs fois. Ma chirurgienne partage un peu cet avis aussi...A voir!

Je n'ai donc pas eu à vivre l'ajustement ou la mise à niveau du deuxième sein, qui la pluaprt du temps je crois se fait une fois que la prothèse a pris sa place. Mais à voir avec ton chirurgien.

N'hésite pas à poser d'autres questions, j'essaierai, comme certainement d'autres amies, de te répondre.

Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Micheline1947
Messages : 281
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 07:47
Localisation : Bruxelles

Re: Reconstruction par prothèse en silicone

Message par Micheline1947 » ven. 15 janv. 2016 09:47

Merci Nicole, Pour tous ces renseignements constructifs, À présent, je suis très bien renseignée, et cela me réconforte de savoir que tout s'est bien passé pour toi. Mille merci encore, Gros bisous Micheline.

Répondre