RECONSTRUCTION TRAM ABDOMINAL C EST FAIT

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
amazone
Messages : 18
Inscription : ven. 24 juin 2011 11:00
Localisation : Tarn et Garonne

RECONSTRUCTION TRAM ABDOMINAL C EST FAIT

Message par amazone »

Bonjour à toutes
Me voilà de retour, afin d'apporter mon témoignage.
Ca y est reconstruction faite, au final, par tram abdominal, le 13 février 2013. (Malheureusement mon père est décédé la veille de l'opération) Au final tout s'est bien passé. L'anesthésiste ayant appris la nouvelle m'a donné de quoi me détendre avant.
Du coup je me suis endormie dans mon lit et réveillée quand ils m'ont remise dans le lit. J'ai vu quand il m'ont mis le masque à oxygène puis plus. Pas de souffrance, ni de nécrose. Juste un oedème et bleu au ventre et bleu au sein. Couture superbe. Pas de souffrance, car bonne gestion des antalgiques. Franchement un chirurgien super.
En fin de compte le désagrément à été la gaine de contention. Difficile à supporter les premiers temps, mais après on s'y habitue. J'ai repris le travail 3 semaines après ma sortie de clinique.
Sincèrement je suis agréablement surprise, après avoir lu la fiche, je me posais des questions.
A présent juste une fatigue persistante, j'aurais pu prolonger mon arrêt maladie, mais je tournais en rond à la maison, déprime, suite au décès de mon père.
A présent c'est mieux mais il est vrai que pour l'instant ça n'a pas vraiment la forme, je sais qu'il faudra de la patience. Mais ne plus mettre de prothèse qui glisse quand il ne faut pas, c'est super.
A ce sujet j'ai une question à poser à celle qui plus d'ancienneté que moi sur le sujet. Combien de mois après le "nouveau né" prend sa forme finale ? merci pour vos réponses
Pour terminer je dois dire une chose bien choisir son chirurgien et la clinique pour l'équipe médicale est une bonne chose. Pour les Toulousaines ou la région je pourrais vous donner le nom chirurgien. Très bien, à l'écoute et explique bien et fait du bon travail. Après bien sûr notre corps, notre forme avant aident aussi.
Petite précision, afin de limiter les risques de nécroses il m'a fait dormir à demi assise, surtout pas de position couchée, sauf bien sûr, pour les pansements. Je ne sais si cela marche pour tout le monde mais en tout cas ça m'a évité une nouvelle opération.
Bon courage à toutes.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: RECONSTRUCTION TRAM ABDOMINAL C EST FAIT

Message par Marjijane »

Quel plaisir de te revoir, Amazone, et de lire que tu vas bien et que tu avances toujours et encore. C'est un long chemin, mais tu touches au but. Bravo !

Je suis désolée pour ton Papa mais espère que tu vas reprendre le dessus et pouvoir mordre à fond dans ta nouvelle vie.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: RECONSTRUCTION TRAM ABDOMINAL C EST FAIT

Message par Kiki_056 »

Merci Amazone, pensées sincères d'autant plus que tu as perdu ton papa. C'est dur. Courage néanmoins, tu es sur la bonne voie cahin-caha, mais ça va aller, tu as été bien soignée !
Christine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: RECONSTRUCTION TRAM ABDOMINAL C EST FAIT

Message par Nicole M-F »

Merci de ce témoignage très intéressant et encourageant Amazon. Contente que tout se soit si bien passé. Je ne peux te répondre pour le reste n'ayant pas eu ce type de reconstruction, mais des amies te parleront sas doute de leur expérience.
Bonne continuation...Et désolée pour ton Papa.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: RECONSTRUCTION TRAM ABDOMINAL C EST FAIT

Message par janou »

Toutes mes félicitations Amazone! tu as franchi le pas! c'est super pour toi!

Avatar de l’utilisateur
amazone
Messages : 18
Inscription : ven. 24 juin 2011 11:00
Localisation : Tarn et Garonne

Re: RECONSTRUCTION TRAM ABDOMINAL C EST FAIT

Message par amazone »

Un petit mot pour vous remercier de vos gentils messages. Je voulais vous répondre plus tôt mais j'ai eu quelques soucis de problèmes informatiques.
Je voulais ajouter que j'étais inquiète, j'avais aussi peur de l'échec, comme toutes et lorsque j'ai pris cette décision, j'ai mal dormi durant un certain temps. Nous avons toutes notre parcours, et je respecte les décisions de chacune. Je ne m'exprime pas toujours dans le bons sens, mais je veux simplement dire que j'ai eu la chance que tout se passe bien, et je le souhaite de tout coeur à toutes celles qui se lancent dans l'aventure d'avoir la même chance. De prendre son temps, car ce n'est pas une décision facile à prendre. Ce qui m'a personnellement aidée c'est de rencontrer d'autres femmes, me parler de leur expérience, ainsi que ma rencontre avec mon chirurgien, (c'était le deuxième que je consultais) avec qui j'entretenais un bon échange de confiance. ca peut aider aussi. Il m'a bien expliqué et rien caché des problèmes des possibilité de reconstruction. Honnête et sérieux.
Donc c'était juste un témoignage parmi tant d'autres. Heureusement pour nous les progrès de la médecine et surtout de la chirurgie avancent.
Ah pendant que j'y pense je voulais ajouter une chose au sujet de l'ALD. J'ai appris seulement une dizaine de jours avant qu'il se terminait. Je pensais, à tort, que la reconstruction était la suite logique du cancer, mais je me suis trompée.J'ai appris que sinon l'opération n'était pas prise en charge par la sécu. (stress supplémentaire avant l'intervention.)
Heureusement que mon oncologue m'a alertée. J'ai du revoir mon médecin traitant, pour demander un renouvellement en urgence. J'ai eu gain de cause (reporter jusqu'en 2018).
Bonne soirée à toutes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: RECONSTRUCTION TRAM ABDOMINAL C EST FAIT

Message par Nicole M-F »

Bon partage intéressant de ta démarche Amazone!!! Très encourageant pour celles qui envisageraient cette méthode de reconstruction.
Pour l'ALD, il faut effectivement se tenir au courant des dates et demander au médecin traitant le renouvellement en cas de suivis annuels et de traitement d'hormonothérapie.
Bonne journée à toi et joyeux printemps!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

frangine
Messages : 27
Inscription : ven. 11 janv. 2013 00:03

Re: RECONSTRUCTION TRAM ABDOMINAL C EST FAIT

Message par frangine »

amazone a écrit :Bonjour à toutes
Me voilà de retour, afin d'apporter mon témoignage.
Ca y est reconstruction faite, au final, par tram abdominal, le 13 février 2013. (Malheureusement mon père est décédé la veille de l'opération) Au final tout s'est bien passé. L'anesthésiste ayant appris la nouvelle m'a donné de quoi me détendre avant.
Du coup je me suis endormie dans mon lit et réveillée quand ils m'ont remise dans le lit. J'ai vu quand il m'ont mis le masque à oxygène puis plus. Pas de souffrance, ni de nécrose. Juste un oedème et bleu au ventre et bleu au sein. Couture superbe. Pas de souffrance, car bonne gestion des antalgiques. Franchement un chirurgien super.
En fin de compte le désagrément à été la gaine de contention. Difficile à supporter les premiers temps, mais après on s'y habitue. J'ai repris le travail 3 semaines après ma sortie de clinique.
Sincèrement je suis agréablement surprise, après avoir lu la fiche, je me posais des questions.
A présent juste une fatigue persistante, j'aurais pu prolonger mon arrêt maladie, mais je tournais en rond à la maison, déprime, suite au décès de mon père.
A présent c'est mieux mais il est vrai que pour l'instant ça n'a pas vraiment la forme, je sais qu'il faudra de la patience. Mais ne plus mettre de prothèse qui glisse quand il ne faut pas, c'est super.
A ce sujet j'ai une question à poser à celle qui plus d'ancienneté que moi sur le sujet. Combien de mois après le "nouveau né" prend sa forme finale ? merci pour vos réponses
Pour terminer je dois dire une chose bien choisir son chirurgien et la clinique pour l'équipe médicale est une bonne chose. Pour les Toulousaines ou la région je pourrais vous donner le nom chirurgien. Très bien, à l'écoute et explique bien et fait du bon travail. Après bien sûr notre corps, notre forme avant aident aussi.
Petite précision, afin de limiter les risques de nécroses il m'a fait dormir à demi assise, surtout pas de position couchée, sauf bien sûr, pour les pansements. Je ne sais si cela marche pour tout le monde mais en tout cas ça m'a évité une nouvelle opération.
Bon courage à toutes.

frangine
Messages : 27
Inscription : ven. 11 janv. 2013 00:03

Re: RECONSTRUCTION TRAM ABDOMINAL C EST FAIT

Message par frangine »

Bonjour Amazone,


Pour te répondre j'ai pu bénéficier d'une reconstruction mammaire par prothèse sous le muscle et non la tram, on renaît après la chirurgie c'est un vrai bonheur.

Il faut attendre que la couleur et le gonflement disparaissent pour t'apercevoir du résultat en ce qui me concerne je peux remettre mes maillots et robes.

Je dirais un seul mot vive "la chirurgie reconstructrice"

Mon chirurgien qui est une femme possède des doigts de fée. Je l'ai remerciée.

Grosses bises.

Répondre