2ème partie de reconstruction avec nouveau chirurgien??

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
flo35000
Messages : 17
Inscription : ven. 12 août 2011 12:16

2ème partie de reconstruction avec nouveau chirurgien??

Message par flo35000 »

Salut les filles,

Je ne poste jamais mais passe souvent sur le forum lire et souhaite bon courage à toutes celles en pleine chimio, radiothérapie.
J'aurai besoin d'avis au sujet de ma reconstruction.
Pour faire bref, je me suis fait opérer pour une mastectomie à la sagesse. Le chirurgien m'a envoyé ensuite vers un de ces collègues à l'hopital Sud le dr H****e(je ne sais pas si droit de citer le nom).
Je me suis fait opérer par celui-ci fin Août, j'ai subi une reconstruction mammaire par le grand dorsal sans prothèse.
3 mois plus tard, je devais retourner le voir pour la suite(symétrisation, enlèvement d'un bonnet dans le sein sain et ajout de graisse dans l'autre). Je retourne en Janvier et surprise, mon chirurgien a changé d'hôpital donc ils m'ont mis un autre chirurgien à la place le Dr R****t. Vu qu'elle a de bonnes références, j'accepte de me faire opérer par elle le 25 Février.
Hier, j'ai reçu un appel comme quoi mon chirurgien est en arrêt et que je serai donc opérée par le Dr D******e.
Je dois le voir 5 jours avant l'opération et n'ai trouvé aucune info sur lui.

Lundi, j'ai subi une conisation par le chirurgien qui m'a fait ma mastectomie et me dit que maintenant le Dr H****e travaille chez eux et qu'il faut donc mieux que je continue avec lui à la sagesse. J'ai un rdv avec celui-ci le 18 Avril.
La dernière fois, j'ai eu un rdv en mai et étais programmée pour ètre opérée en octobre(opération fin août suite à désistement).

Voilà, je ne sais pas quoi faire. Tous les chirurgiens se valent-ils?
J'ai envie de tourner la page et de passer à autre chose! C'est con mais je m'étais promis des nouveaux seins pour cet été et c'était ma motivation!!
Mon homme et ma mère me dise d'attendre, mon kiné me dit de foncer vu que l'hosto sud est reconnu dans ce domaine.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: 2ème partie de reconstruction avec nouveau chirurgien??

Message par Nicole M-F »

Flo bonjour....
Une réaction rapide...ce n'est pas le centre qui fait le chirurgien....Je ne suis donc pas du tout ton kiné dans son raisonnement.
Je trouve surprenantes plusieurs choses:
-1/ Ton chirurgien quitte ses fonctions alors que ta reconstruction n'est pas finalisée...et ne te prévient pas
-2/ On te passe de chirurgien en chirurgien comme si tu n'avais pas à faire de choix propre
-3/ Ensuite un troisième médecin (gynéco?) te ramène vers le premier...
Tout cela manque quelque peu de limpidité.
Si tu a été satisfaite et de la relation et de la reconstruction faite avec ton premier chirurgien, alors pourquoi pas "l'attendre"?
Ce n'est sans doute pas un hasard qu'il faille attendre un certain temps avant de pouvoir être programmée...
Non, tous les chirurgiens ne se valent pas....
Bonne continuation à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: 2ème partie de reconstruction avec nouveau chirurgien??

Message par janou »

Bonjour flo35000
Nicole a tout à fait raison, Perso,je n'accepterais que l'on me prenne comme une balle de ping pong, tu as le droit de choisir et je serai aussi d'avis d'attendre!
C'est de toi dont il s'agit, il est vrai que parfois,nous ne savons plus qui a raison ou tord,nous sommes tiraillées entre la hâte de vouloir finaliser les choses et l'attitude prudence!
Bon courage flo35000
Je t'embrasse
Janou

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: 2ème partie de reconstruction avec nouveau chirurgien??

Message par cleo90 »

Bonjour Flo,

Je pense aussi qu'il vaut mieux attendre et te faire opérer par un chirurgien en qui tu as confiance et avec qui le "courant" est passé.

Il ne s'agit pas d'une simple appendicite.

C'est difficile de remettre un projet qui tient à coeur mais tu pourrais peut être te programmer un petit séjour au soleil plus tard, histoire de sortir les débardeurs ?

Je t'embrasse

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Avatar de l’utilisateur
flo35000
Messages : 17
Inscription : ven. 12 août 2011 12:16

Re: 2ème partie de reconstruction avec nouveau chirurgien??

Message par flo35000 »

Je me sens trahie dans l'histoire car à la base quand il m'a opérée, il m'a dit on planifie directement la prochaine opération dans 3mois. En décembre, tout sera fini. Ensuite après mon opération, il m'a dit qu'il préférait attendre 6mois d'où mon rdv en Janvier pour planifier la date.
Mais à ce moment là, il savait déjà qu'il serait parti!
De ma reconstruction, j'en suis ni contente ni mécontente vu que j'ai du mal à voir le résultat final. Je sais que c'est un bon chirurgien par mon 1er chirurgien qui m'a adressé à lui. Je n'ai pas eu de complication sauf quelques ponctions de lymphodème à faire et une boule texture genre kyste d'environ 2cm de tissus cicatriciels toujours là pour le moment mais qui diminue selon ma kiné(j'ai fait une écho pour voir si ce n'était pas le retour du crabe mais c'est ok). Les cicatrices sont belles. Avant j'étais plate, maintenant je suis demie-plate lol. Je suis toujours obligée de mettre une prothèse pour le moment.
Ce qui me gène juste dans le fait de continuer avec lui, c'est juste d'ètre opérée au minimum après l'été et que je voulais reprendre ma vie normale d'avant cancer le plus vite possible. La patience n'est pas mon point fort!!
Ce qui me gène avec un nouveau chirurgien, c'est le fait de le voir 5jours avant l'intervention, de n'avoir rien trouvé sur internet sur lui et surtout la peur qu'il me loupe!

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: 2ème partie de reconstruction avec nouveau chirurgien??

Message par sylvie »

Bonjour, bonjour,

compliquée,cette prise en charge à tirroirs multiples : j'ai du lire deux fois le texte, car pas tout suivi du 1er coup, gag !(pas douée, sans doute)
ceci dit, le fait de changer de chirurgien ne nuit pas forcément au traitement : j'ai quand à moi testé le "grand chef" en 2008 pour 1ère mastectomie et la "sous-cheftaine" en 2010 pour la 2ème : contente de 2...et sympas tous les deux en plus !
Enfin, pour les projets après-cancer, j'avais décidé d'en faire à court puis à moyen terme au fur et à mesure (le long terme avait été banni un moment et les objectifs aussi, cool, quelle tranquilité d'esprit , je dirais presque sagesse j'avais acquise à l'époque !...).
Pour moi, le traitement ,c'est le gros oeuvre et la reconstruction, les finitions : celles-ci ne se font pas toujours dans la foulée des travaux, non ? Essaye de profiter de ton été pour avoir la pêche pour les finitions, ton corps réagira d'autant mieux.
bonne fin de journée.

Répondre