reconstruction or not ?

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
agathe067
Messages : 154
Inscription : sam. 26 mai 2012 22:06
Localisation : BAS RHIN ALSACE

reconstruction or not ?

Message par agathe067 »

bonjour


j 'ai lu quelques unes de vos reconstructions
pas toujours bien compris tout.
sur un site enfin, j ai trouvé qu il y a beaucoup de moyens de reconstruction
et naturellement j ai vu entre autres la methode Diep flap et brava qui semblent les plus naturelles et les moins douloureuses (?) mais qui sont encore rares de nos jours
j' ai bien entendu vu celles qui prennent un muscle ou la peau du ventre
c' est un sujet qui m' intéresse, au départ j 'etais vraiement partante pour la reconstruction et puis les mois s'egrenant ... j ai pu voir que pas mal de femmes y renonçaient
''(1 sur 3 qui tentent l' opération)
moi même en ce moment, bof, l' idée de repasser par le billard....
en plus avec les protheses silicone, javais pas calculé, ni le risque de rupture ou autre inconvenient , ni le fait qu il faille en remplacer une par la suite
si vous avez une expérience de ce genre et des conseils, je suis preneuse.
l opération est elle aussi lourde que lorque nous est faite l ablation du sein ?
bonne journée à vous toutes
agathe067

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: reconstruction or not ?

Message par Nicole M-F »

Bonjour Agathe,
Il y a principalement en termes de reconstruction, le TRAM (lambeau abdominal), le DIEP que tu connais, le grand dorsal (muscle du dos passé devant), les prothèses, rétropectorales le plus souvent, avec ou sans passage par des expandeurs, la méthode Brava très récente, (aspiration contraignante des tissus pour faire de la place pour une injection de graisse prélevée ailleurs sur le corps).
On parle de plus en plus de lipofilling, en sachant que la graisse se résorbe souvent et qu'il faut alors compléter "le remplissage"...
Et puis il y a des femmes qui choissent la non reconstructrion et s'en portent très bien effectivement.
Mon onco me disait récemment que 50% des femmes mûres ne se font pas reconstruire...

Personnellement, il y a un peu plus de dix ans, j'ai eu une double recontruction par prothèses rétropectorales. Intervention de 3 heures à peu près, un peu plus inconfortable en post opératoire que la mastectomie, qui ne l'est guère. Mais tout à fait gérable.
A ce jour j'en suis satisfaite et n'ai pas fait changer mes prothèses. Si cela doit être fait un jour, je ne pense pas que l'intervention soit très lourde, la loge où insérer les prothèses entre côtes et muscle pectoral étant déjà faite.
Le sein reconstruit par prothèse est souvent moins souple et moins mobile que le sein recontruit autrement. Bien sûr comme tout sein reconstruit il est insensible.
Il faut prendre le temps de la réflexion, consulter des chirurgiens pratiquant différente sméthoses; Ils te diront quelle méthode est la bonne pour toi selon ta morphologie et ce que tu souhaites.
Et si tu choisis de ne pas te faire reconstruire, tu le feras par choix réel et non par choix par défaut.
Bien à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: reconstruction or not ?

Message par sylvie »

Bonjour amie du 67,

pas de reconstruction à ce jour ( ablation 2008 et 2010) ...et pas de regret non plus.
par contre c'est à toi de voir si cette nouvelle image est vraiment toi ( c'est mon cas, pas de prothèse externe non plus) ou si tu la subis...
bonne soirée ...glacée, j'ai investi dans des bottes fourrées...et des coussins chauffants.

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: reconstruction or not ?

Message par Juliette »

Bonjour Agathe
pour moi ca a été la reconstruction par la technique du lambeau de grand dorsal avec prothèse, faite il y a plus de 3 ans; je voulais être reconstruite le plus vite possible et je ne me suis pas posée de question sur opération ou pas
l'opération elle même, je ne dirais pas qu'elle était légère, plutot un peu plus 'lourde' que la mastectomie, des douleurs assez fortes les 2 premiers jours, mais finalement très gérable, 10 jours après j'étais de retour au boulot, je suis très satisfaite du résultat, aujourd'hui la plupart du temps je ne pense meme plus que je suis reconstruite
tu as vu qu'il y a plusieurs techniques, il y a un choix à faire, mais pas complètement libre, les techniques dépendent de ta morphologie, des traitements que tu as fait (radiothérapie)
en ce qui concerne les risques de rupture des prothèses je crois qu'ils sont très faibles; il peut y avoir en revanche constitution d'une coque après l'opération ou mauvaise cicatrisation qui amène à devoir enlever la prothèse ; surtout en cas de radiothérapie; c'est pour ca que ma chirurgienne m'avait déconseillé pour moi la pose d'une simple prothèse
le conseil des chirurgiens est important et tu pourras leur poser toutes ces questions si tu consultes; l'important étant d'en choisir un avec lequel tu es en confiance
bon courage dans ta prise de décision sur cette étape très personnelle
Juliette

Avatar de l’utilisateur
jade
Messages : 509
Inscription : lun. 21 mars 2011 01:56

Re: reconstruction or not ?

Message par jade »

je salue votre courage pour repartir sur des interventions, mais je vous dis bravo bonne continuation et bonne chance aussi si tu te décides à sauter le pas bises

Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

Re: reconstruction or not ?

Message par laurencelo »

Hello,

J'ai suivi la même méthode que Nicole et j'en suis ravie: en retrouvant des formes j'ai retrouvé une forme de normalité ... évidemment rien à voir avec avant mais c'est quand même un confort de pouvoir se mettre en bikini de mettre des petits débardeurs ... et plus besoin de soutien ... ça tient tout seul !!! Les opérations n'ont pas été trop pénibles ... c'est un peu douloureux mais on s'y habitue.

Bises

Laurencelo

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: reconstruction or not ?

Message par sylvie »

petite rectif pour moi : je continue à mettre des bikinis et débardeurs malgré double mastectomie : "même pas peur" même si rien dans le gilet...
bonne journée et bonne chance pour la suite de vos opérations.

Répondre