Demande d'information

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
alami lamiae
Messages : 7
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:48

Demande d'information

Message par alami lamiae »

Bjr les amies,
Je veux bien savoir combien coute l 'opération de reconstruction du sein ? les differents types?l'ideale entre eux? sa durée et son éfficacité?
Merci bien pour toutes qui peuvent me donner la réponse.
Lamiae

Avatar de l’utilisateur
elikeju
Messages : 108
Inscription : jeu. 9 sept. 2010 21:23
Localisation : Correns dans le Var

Re: Demande d'information

Message par elikeju »

Bonjour Alami Lamiae,
en ce qui concerne le coût de la reconstruction, il me semble que cela est pris en charge à 100% par la sécurité sociale étant donné qu'il s'agit d'un cancer.
pour le reste, les méthodes, l'efficacité et la durée, je ne peux te répondre car je ne suis qu'au début du protocole et prends les choses étapes par étapes donc je ne peux te renseigner.
pour être sûre et certaine, tu devrais en parler à ton médecin plus qualifié
es tu dans ce processus de reconstruction?

bien amicalement

alami lamiae
Messages : 7
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:48

Demande d'information

Message par alami lamiae »

Bsr Cher Elikeju.
je suis du maroc et ds notre pays,la reconstruction n'est pas encors pris par la C.N.S.S c'est pour cela que je pose la question sur le cout.
je veux simplement avoir des idées sur le cout et la procedure et j'ai pas fait aucune étape de reconstruction.
Merci infiniment

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: Demande d'information

Message par Juliette »

Bonjour Lamiae
pour le cout, cela dépend bien sur des chirurgiens; il faut compter en France quelques milliers d'euros qui sont normalement après un cancer du sein pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles
pas d'idée de comment tout ceci se décline au Maroc
Pour les techniques, il y en a plusieurs, mais on peut les regrouper en 2 catégories
1/ techniques par prothèse simple : on insère directement une prothèse sous le muscle; cette technique est très simple, mais n'est adaptée qu'à certaines morphologies (plutot petits bonnets je crois); et peut poser quelques problèmes s'il y a eu de la radiothérapie (peau irradiée, risque de coque ou de rupture); une variante existe pour rendre les choses plus facile, technique de la prothèse par expandeur (dans ce cas on pose un expandeur, et on le gonfle progressivement, une fois que de la peau s'est formée, on réopère pour insérer une prothèse définitive) cette technique permet un résultat plus naturel, plus souple, c'est aussi un peu plus pénible (car il fau gonfler) mais très supportable apparement (cf certaines de nos amies ici qui on t eu cette procédure)
2/ techniques par lambeau : dans ces techniques, on vient rajouter de la peau et/ou du muscle prélevé ailleurs, pour combler le manque; soit parceque le volume à reconstituer est assez gros, et aussi parceque la peau a été irradiée par la radiothérapie, donc on a besoin d'un apport qui vient d'ailleurs; la technique la plus pratiquée est le lambeau du grand dorsal : on prélève un morceau de peau + muscle dans le dos, et on le ramène devant (assez incroyable quand on y pense); cela permet d'éviter les problèmes éventuels de coque ou de rupture, par contre comme opération c'est plus lourd / plus longue (4h); je peux te parler plus en détail de cette technique car c'est celle que j'ai eue
pour les techniques de lambeau, il en existe aussi d'autres à partir de lambeaux du ventre (TRAM ou autres techniques); elles sont plus rares, et plus délicates
La reconstruction du mammelon et de l'aréole se fait dans un deuxième temps, plusieurs techniques là aussi, mais dans l'ensemble opérations assez légères dont certaines peuvent se faire sous anesthésie locale

De toute façon le chirurgien te conseillera sur une technique qui sera adaptée à ton cas, en fonction de ta morphologie, de ton historique et de ce que tu souhaites; il est assez rare finalement qu'on nous laisse le choix
A ta disposition Lamiae pour répondre à tes questions sur cette démarche de reconstruction si tu souhaites aller plus loin
amicalement
Juliette

Avatar de l’utilisateur
juddy
Messages : 16
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:13
Localisation : OISE

Re: Demande d'information

Message par juddy »

Bonjour,Lamiae, moi non plus je n'ai pas d'idée de comment ça se passe au Maroc.
Mais pour ce qui est de la reconstruction par lambeau du grand dorsal, comme te l'a expliqué Juliette, je peux te renseigner aussi car je suis en plein dedans en ce moment. Pour ma part, le chirurgien m'a conseillé de faire cette méthode, car pour la première méthode avec la prothèse seule, je n'avais pas assez de peau pour faire un sein égal à l'autre, et la troisième dite lambeau abdominal, la peau de mon ventre était trop abimée à cause des grossesses, donc j'ai été opérée le 10 octobre pour le premier temps: le chirurgien prend un morceau de muscle et de peau dans le dos, ça te fait une cicatrice au niveau du soutien gorge(pas gênant), et il s'en sert pour faire le sein où il y met une prothèse provisoire(chaque chirurgien travaille différemment donc tu verras). Puis vient le deuxième temps, qui me sera fait lundi prochain: le chirurgien enlève la prothèse pour mettre une définitive plus souple je crois(la première ayant servie à détendre la peau), et il travaille sur l'autre sein avec ton accord bien-sur et si tu en as besoin, pour que les deux seins soient asymétriques. Et enfin, j'aurai une troisième intervention, celle-ci moins lourde(les deux autres durent environ chacune 4 heures), pour reformer un mamelon, mais je n'en suis pas encore là donc je préféres te l'expliquer plus tard si tu veux, ce sera plus facile quand je l'aurai subi. Maintenant je te disais chaque chirurgien a sa méthode et suivant ta morphologie, comme te le dis Juliette, tu n'as pas vraiment le choix, mais en tout cas pour l'instant je ne regrette pas de l'avoir fait. J'espère que je t'aurais éclairé un peu, si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas . Juddy
Chaque matin qui se lève est une leçon de courage!

Répondre