Finalement... (technique du lambeau d'avancement abdominal)

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Finalement... (technique du lambeau d'avancement abdominal)

Message par Ticia »

Alors que je m'étais faite à l'idée de rester une amazone, voilà que le chirurgien -que j'ai rencontré pour la réduction du sein restant- me propose une nouvelle technique de reconstruction par prothése !
Jusque là, il n'y a que la lambeau dorsal qui était adaptée à ma morphologie (d'après le chirurgien plasticien) et aujourd'hui il s'agirait de tirer la peau du ventre vers la cicatrice afin d'obtenir une "gouttière" et de mettre une prothèse rétropectorale... On ne me prendra aucun muscle, aucun lambeau, il va juste tirer la peau et la fixer pour avoir une certaine ampleur...

Evidemment, cette technique me convient tout à fait; car j'avais refusé le lambeau dorsal à cause de la lourdeur de l'opération, et aussi parce que l'idée de reconstruire mon sein avec une partie de mon corps, ce corps qui m'avait trahie, c'est psychologiquement insupportable pour moi...

Pour faire court: je revois le chirurgien, mercredi 6/10 afin de poser les dernières questions et pour décider d'une date, mais je commence à stresser un peu. Est-ce douloureux ? Qu'est-ce qu'on ressent quand on a une prothèse dans le corps ? Ils vont décoller le pectoral : as-t-on mal au bras ?

Je vais repasser sur la table d'opération pour la seconde fois de ma vie, et pourtant j'ai toujours aussi peur de la douleur ! Il va falloir m'aider à nouveau les filles ! lol

Bisous
Dernière modification par Ticia le ven. 19 nov. 2010 10:38, modifié 1 fois.
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Finalement...

Message par Nicole M-F »

Ticia, bonjour!!!

J'ai lu ton titre et me suis dit "finalement"????

Je vois dans cette perspective de reconstruction tout un sympbole aux multiples connotations.
Alors je ne peux pas te parler de ce lambeau abdominal, cutané et graisseux je crois, mais non musculaire ( technique du DIEP?? à te faire bien préciser), mais de la prothèse rétropectorale. C'est ce que j'ai des deux côtés.
L'essentiel à savoir je crois c'est que le muscle, s'il a été irradié, peut avoir perdu de la souplesse et donc être un peu plus difficile à décoller du gril costal. A évoquer peut-être aussi???
Les prothèses rétropectorales donnent un "sein" plus ferme, qui s'affaisse moins en position couchée.
Je suppose que dans ton cas il y aura "en surface" peau et petit coussinet de "graisse" venant de la région abdominale et que cela sera donc peut-être plus souple.

Mal au bras??? Non, en tout cas pas à cause des prothèses. Ma région axillaire périodiquement piquotte, certaienment dû au curage et à l'irradiation de la zone, mais n'est pas douloureuse ni à gauche ni à droite.

Après l'intervention, mais à nouveau sans la plastie abdominale, impression d'être meutrie des deux côtés, à cause du décollement des pectoraux, mais rien de lu paracétamo+ codéine ne pouvait soulager.

Dis nous tout ce que tu a spu glaner Ticia...et ta décision finale. Toujours intéressant pour toutes!!!
Gros bisous à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Finalement...

Message par Ticia »

Tu sais Nicole, je ne crois pas que ce soit la technique du lambeau abdominale... Il ne va pas découper un bout de mon ventre, mais juste tirer la peau vers la cicatrice. Apparemment c'est une nouvelle technique, que le chirurgien pratique depuis peu, après avoir fait plusieurs formations sur Paris...
Mais j'en saurais plus mercredi, et je ne manquerais pas de lui poser les questions que tu me suggères. Merci.

Biz
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Finalement...

Message par yvonne »

Bonsoir ticia
Je ne connais rien à la reconstruction, ayant subit juste une tumorectomie mais j'ai hâte d'en savoir plus
sur cette méthode. (tirer la peau du ventre jusqu'à la cicatrice, cela m'impressionne vraiment).
Je n'aurai jamais imaginer que cela puisse être possible. Mais j'éspère que si tu accepte cette méthode Ticia, que
tu sois très contente du résultat et que tu ne souffre pas.
Bonne soirée
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Finalement...

Message par Piou »

Bonjour Ticia,
Je ne connais pas du tout cette méthode. Pour ma part, la reconstruction était inévitable. Et je ne regrette absolument pas. Cela fait maintenant 8 mois, et je ne ressents plus aucune douleur. Il est vrai qu'avec une prothèse rétrocpectorale, le sein est plus ferme, mais le résultat me satisfait pleinement. Cette prothèse fait entièrement partie de moi, et j'arrive même à l'oublier...
Dis nous ce que t'aura dit ton chirurgien.
Bises à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Finalement...

Message par Ticia »

Bonjour Mesdames,

Une chose est sûre, c'est que depuis quelques jours je mets beaucoup d'espoir dans cette reconstruction. J'espère qu'elle m'aidera à tourner une page, je ne sais pas encore "quelle page" ; peut-être une reconciliation avec mon corps, avec la vie...
Malgré la peur, j'ai hâte de franchir ce nouvel obstacle !

Biz
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: Finalement...

Message par Juliette »

Hello Ticia, je suis bien contente pour toi, c'est un projet positif la reconstruction!
je ne connais pas la technique dont tu parles, pour moi ça a été le lambeau dorsal
douloureux pendant qq jours mais supportable
j'ai aussi une prothèse en dessous et comme le dit Nicole le nouveau sein à tendance à être moins souple que l'autre, mais on s'y habitue parfaitement
c'est bien excitant pour toi cette perspective, viens nous raconter lorsque tu auras décidé de te lancer!
Juliette

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Finalement...

Message par Marjijane »

Je me réjouis beaucoup de tout cet espoir et ce positif que tu ressens à l'idée de ce projet.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Finalement...

Message par Ticia »

Voilà ! L'aventure reconstruction est prévue pour le 22 octobre à 14 h !
La technique est celle du "lambeau d'avancement abdominal". La prothèse définitive sera placée sous le pectoral. Je vais être hospitalisée 5 à 10 jours, tout dépendra du redon...

Je suis zen... j'espère que ce sera une réussite et que la peau va tenir le choc, à part ça j'suis zen...pourvu que ça dure !

Bisous
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Finalement...

Message par GIGI »

Ticia
Je me réjouis pour toi, tu vas tourner une page.
Je ne connais pas cette technique, mais je pense que si tu le sens bien, c'est que tu as fait ton bon choix.
Reste Zen, garde confiance.
Je t'embrasse bien fort
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
nicoda
Messages : 638
Inscription : mer. 26 mars 2008 09:29
Localisation : quimper

Re: Finalement...

Message par nicoda »

Bonsoir Ticia,
Ravie pour toi. Le 22 octobre approche rapidement, un peu de stress surement mais tu vas être si contente, cela va être une "renaissance".
Je ne connais pas cette technique, j'ai eu la technique de la reconstruction par lambeau dorsal avec prothèse le 10 novembre 2009. Je serai opérée le 16 novembre prochain pour le tatouage de l aréole et le mammelon.
Je penserai bien à toi le 22 et je croise les doigts.
Courage, je t'embrasse bien fort
Nicoda

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: Finalement...

Message par Juliette »

bonjour Ticia 22 octobre c'est demain!! j'imagine que tu dois être aux anges!!
reste zen surtout
j'espère qu'ils ne te garderont pas 10 jours c'est un peu longuet
toutes mes pensées pour toi
Juliette

Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Finalement...

Message par Ticia »

C'est vrai que 10 jours c'est trop long ! Moi qui ne tiens en place, je vais "péter un cable" !
Mais si le redon donne pendant 10 jours comme à la mastectomie, je pourrais certainement rentrer avec le flacon accroché à ma ceinture. C'est un peu "beurk", surtout quand le chien accroche le tuyau (j'ai des crampes d'estomac rien que d'y penser ! lol), mais au moins je serais chez ma maman qui me fera des bons petits plats...

Suis toujours zen...

biz
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Finalement...

Message par yvonne »

Bonjour Ticia
10 jours ça va passer vite ! Je suis sûre que tu seras contente du résultat.
Bise
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
Ticia
Messages : 370
Inscription : ven. 31 août 2007 18:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Finalement...

Message par Ticia »

J -7, je suis un peu moins zen depuis que j'ai vu l'anesthésiste, sans doute parce que les choses se précisent, et puis toute intervention chirurgicale a une grande part d'inconnu, et je ne suis pas une grande aventurière !
Sinon, je prépare mes affaires et celles du petit qui va aller chez ma mère... Je sens le stress monter, pfff ! On ne se refait pas !

Bisous
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Répondre