Reconstruction... ou pas ?

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

lor73
Messages : 16
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 09:52
Localisation : SAVOIE

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par lor73 » mar. 6 juil. 2010 08:27

salut, j ai subi une ablation le 22 avril 2010, je suis en cours de radiothérapie, et pour moi il ne fait aucun doute je veux la reconstruction.j ai 42 ans et avais une poitrine généreuse et la je ne supporte pas mon image, je vais revivre que lorsque j aurai retrouvé un look de femme et non de mutilé..........
ta décision sera la bonne

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4717
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par Marjijane » mar. 6 juil. 2010 10:29

Ninha-G a écrit :Et puis ma féminité, je m'en tape. Mais il pourrait suffire de ça pour qu'elle prenne une importance insoupçonnée auparavant..
Ninha, depuis quelques semaines j'accompagne une amie religieuse qui va sur ses 80 ans. Elle a eu une mastectomie le 20 mai et commence les chimios le 9 juillet.
Entretemps, nous sommes allées lui choisir une prothèse et des soutiens-gorge et voici un extrait du mail qu'elle m'a envoyé le soir même :
"... je suis contente de reprendre une silhouette féminine. Je n'aurais jamais pensé que cela comptait autant pour moi. Dans un sens cela me rassure...je ne suis pas du tout déshumanisée."
C'est extraordinaire, car, depuis très longtemps que je la connais, elle se disait, et semblait, indifférente à son aspect physique : le corps ne comptait pas et d'ailleurs elle a énormément tardé avant de parler de son problème de sein à un médecin. Elle ne se fera sans-doute pas reconstruire, mais elle se regarde autrement depuis l'opération et est en train de reconquérir sa féminité. Je trouve ça chouette (cher payé, mais chouette quand même)
J'espère que tu vas bien et t'embrasse.
Marjijane
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

Avatar du membre
amazone
Messages : 18
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 10:00
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par amazone » mar. 28 juin 2011 07:56

Bonjour les filles

Je viens de lire vos messages et je me retrouve dans chacun de vos post. A l'annonce je me suis dis, certainement pour me protéger, on peut reconstruire et puis après l'opération la RT le traitement, il en était plus question, idem marijane je me sentais bien avec ma prothèse externe et puis j'avais déjà 7 opérations à mon actif. Mais voilà maintenant je craque je me supporte plus. Il faut dire que j'adorais les décolletés et maintenant c'est une souffrance pour moi de m'habiller car le naturel reviens au galop l'été, mes choix vestimataires s'orientent toujours vers les petites robes décolletées, en plus quand je vois la lingerie féminine, ça me fait du mal du coup je zappe ces rayons. C'est peut être bête à dire mais souvent je pleurs pour m'habiller. J'ai 53 ans et j'aime toujours être un peu sexy. Il est vrai aussi que ma vie de couple à été chamboulée bien qu'il m'adore. Aujourd'hui je m'interroge. Je suis partagée entre une forte envie de reconstruction et la crainte d'un échec qui m'achèverait moralement. (Déjà en pleine déprime bien qu'ayant repris rapidement le travail pour "zapper" mais aucun entourage familial)
J'ai vu qu'il y avait plusieurs formes de reconstruction, avez vous entendu parler du DIEP?
Comment cela c'est passé, pour vous, avez vous souffert ? Je fais de l'allergie à la morphine (je le sais par expérience)
Avez vous repris le travail rapidement ?
Une foule de question se bousculent.
Petite question à Sylvie, c'est quoi les soutient gorge coque ?
Merci pour vos réponses, car tout cela devient une obsession.
Bonne journée

Avatar du membre
Ticia
Messages : 188
Enregistré le : ven. 31 août 2007 17:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par Ticia » ven. 1 juil. 2011 07:00

Un petit conseil : écoute ton corps, écoute tes envies. Si tu ne supportes plus ton image, alors fais quelque chose pour toi.
Prends tous les renseignements que tu pourras trouver sur les différentes techniques de reconstruction; cherche un bon chir, un bon hôpital et fonce !
Personnellement, j'ai eu très peu de morphine car ça n'agissait pas (?), et des dafalgant ont suffit...

Bon courage, bisous

Ticia
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Avatar du membre
amazone
Messages : 18
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 10:00
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par amazone » ven. 1 juil. 2011 09:36

Merci Ticia pour ton encouragement car en ce moment je suis perdue. Qu'elle méthode as tu fait et en ai tu satisfaite ?

Avatar du membre
Ticia
Messages : 188
Enregistré le : ven. 31 août 2007 17:21
Localisation : Méricourt (62)

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par Ticia » ven. 1 juil. 2011 10:23

J'ai choisi une technique peu connue apparemment : technique d'avancement abdominale. Je l'ai choisi parce qu'on ne m'a pris aucun "bout" pour me faire un sein; le chir a tiré la peau du ventre (sans la couper) pour fabriquer une poche et y déposer une prothèse. Je ne regrette rien et j'en suis contente !

Mais pour en savoir plus va lire mon témoignage dans "reconstruction : finalement... technique lambeau d'avancement abdominal"

Si tu as plus de questions, on peut en parler en MP...

biz-biz
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité...

Avatar du membre
Juliette
Messages : 726
Enregistré le : ven. 29 août 2008 14:49
Localisation : Paris

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par Juliette » ven. 1 juil. 2011 11:11

Bonjour Amazome, Ticia a raison, pourquoi ne pas consulter un chirurgien spécialisé et de bonne réputation, pour te faire une idée plus précise ? en fonction de ce qu'il te dira, tu te feras peut être une meilleure représentation de ce que peut être la reconstruction pour toi
il y a en effet plusieurs techniques, et un professionnel pourra te dire celle qui est le plus adaptée pour toi
pour moi ca a été la technique de reconstruction par lambeau de grand dorsal avec prothèse (plus adaptée pour moi puisque j'avais subi de la radiothérapie avant, et j'ai un bonnet C)
j'en suis vraiment très contente, et ça ne m'a pas paru du tout compliqué ni relever d'une opération vraiment lourde; je n'ai pas du tout eu besoin de morphine et franchement la douleur était très gérable; je suis restée 5 jours à la clinique, et j'ai repris mon travail 2 semaines après l'opération, les gens prennent des arrêts un peu plus longs mais moi j'avais pas envie de rester à la maison et c'était très possible
aujourd'hui je peux mettre n'importe quel décolleté ou maillot de bain, et je te comprends très bien quand tu dis que tu as du mal à t'habiller
tous mes encouragements à toi Amazone et n'hésite pas si tu as plus de questions
Juliette

Répondre