A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par cefalue »

Bonjour à toutes,

Nouveau fil.., ma nouvelle étape Hormonothérapie..

Pour rappel :
Mammographie de dépistage fin novembre, et "masse suspecte"...
Biopsie et...un nom, un grade, un tsunami qui me tombe dessus..."carcinome Tubuleux, grade 1". (Mon Kopin comme je l'ai nommé)
Tumorectomie le 27 novembre, ganglion sentinelle sein
Résultat anapath le 10 décembre :
dixit ma chirurgienne "bonne nouvelle, pas de chimio. Radiothérapie + hormonothérapie" - "une parenthèse dans votre vie"......
heu oui... .. , parenthèse pas facile pour celles qui m'ont suivie depuis mon début...

Radiothérapie finie depuis 2 jours : 33 séances du 22 janvier au 7 mars.
Vous avez pu suivre "ma croisière"...
Et un Grand Merci pour vos petits messages ! Merci !!!

Alors ce nouveau "fil" ou je vous donnerais de mes nouvelles, et surtout voir si Letrozole qui m'a été prescrit va être mon Copain, cette fois avec un "C" ce copain...

Hier soir...., prise de mon premier comprimé...
Date que je me rappellerai.. 8 mars/journée de la femme...
et comprimé avalé en regardant le concert des Resto du Coeur..
Prise de photo pour mes copines de mon verre d'eau, ma boite avec inscription de date de début..., histoire de "garder un souvenir"...

Mon 2ème comprimé d'ici une heure m'attend..

Pour ma peau, ça va bien. Elle est sèche, donc je me tartine...
Les rayons font encore effets, je confirme....aïe cet aprèm...ça envoie encore plein de pics !!

Pour ma douleur au dos soit disant "contracture position pendant RT", hier j'ai fait une séance Ostéopathe. Soit disant j'aurais dû être "à plat" hier soir, et bien non..., même pas une petite sieste..
et toujours ma douleur aujourd'hui...

Footing repris hier, cool, ma semaine "off" m'avait finalement permis de reposer une douleur qui commençait au niveau genou...(trop de footing depuis le 10 déc..., j'y suis allée tous les jours...en mode "Forest".., besoin de gérer mon stress/de m'aérer...).

Je vais bien....
Mon entourage "minimize" toujours mon cancer...., à leurs yeux pas de chimio donc...."pas grave", "ça se soigne" "c'est rien"...ect...
Donc.....oui, ma route "facile"...et toujours pas comprise d'avoir pu avoir peur, d'avoir pu craquer..
Mais une chose que je sais..., c'est que que sans être passé par là,...eux ne SAVENT pas...et je leur pardonne leur paroles.

Bonne soirée à toutes les petites fées
Amicalement
Cefalue

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par Mamiette »

Toutes tes nouvelles amies du Phare savent bien qu'un cancer est un cancer. Certes certains traitements sont plus lourds pour le corps que d'autres.... Mais le travail psychologique est le même pour tous... Je ne dis pas toutes, car je pense à tous les types de cancers.
Le conseil que je me permettrai de te donner.... Mais, tu en fais ce que tu veux....
Ne tiens pas de journal pour l'hormonotherapie... Prends ce petit comprimé comme si tu prenais ta pilule... Il va faire partie de ta vie durant au moins 5 ans. Alors, oublie pourquoi tu le prends, les effets secondaires s'en trouveront bien moindre..
Après mon cancer primitif, j'ai oublié ma maladie ( sauf pour les contrôles annuels) et je suis bien contente d'avoir profité de ces 10 années qui ont suivi pour vivre le plus normalement possible... Alors que maintenant je sais que K est un frère siamois dont je ne me debarresserai plus.
Repose toi bien, chère Cefalue et dès que tu pourras reprendre le cours de ta vie, profite au maximum de ses bons côtés.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10643
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par Nicole M-F »

Mamiette, merci d'avoir trouvé les mots justes...je m'interrogeais sur comment dire sans "se la jouer modératrice et moralisatrice" ce que tu as très bien exprimé.
J'ai pris mon anti-aromatase tous les jours de juin 2002 à mars 2018.
Je l'ai pris avec gratitude et sérénité...et ai continué mes contrôles annuels en espérant que cette petite pillule continue à faire son "job"😉 mais en l'oubliant comme symbole de mon aventure "sein".
Je n'ai ni guetté les effets indésirables ni comptabilisé les jours et les années à venir.
Je crois qu'en moi il y a le désir profond que ce vécu partagé par 55000 nouvelles femmes en France chaque année, ne soit entouré d'aucune dramatisation ni revendication identitaire.
Et quand je lis comment Vous qui êtes retournées à la bataille, contraintes et forcées , avec sobriété et pudeur quant aux effets indésirables des palbo et autres substances, je relativise ô combien nos petits "bobos" éventuels.

Chacune vit son aventure à sa manière et la diversité fait la richesse du Phare...mais ton commentaire a résonné en moi.
Bonne fin de week-end à toi...et à chacune.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par cefalue »

Bonjour,
rassurez-vous, ..., ce fil sera juste pour vous donner de mes nouvelles de temps en temps...
non, non ..., je l'avais déjà dit, je ne vais pas faire un journal de bord...!

"Reprenez le cours de votre vie habituel" dixit Mme RT.., et bien oui, oui c'est parti !

Bon dimanche à toutes
Cefalue

fakati
Messages : 37
Inscription : mer. 3 oct. 2018 16:46
Localisation : Montrouge

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par fakati »

Bonjour Cefalue,

Je te comprends totalement, j'ai les memes remarques de mes proches et non proches et comme toi je me dis que ce n'est pas grave ils se rassurent aussi :)
J'ai commencé l'hormono depuis 2 mois, et je suis attentive tout de meme aux effets 2ndaires pour le moment ca va sauf les bouffées de chaleur la nuit et nausée.
et j'ai aussi repris le sport a petite dose pour m'aérer et sortir. Nous avons de la chance, prochain rdv dans 6 mois et j'avoue ca fait du bien de quitter la routine A/R à IGR.
Je te souhaite plein de courage
Bises à toutes
Fakati

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par cefalue »

Bonjour à toutes,
Un peu de mes news post RT finie il y a 2 semaines.

Je vais "bien", oui j'ai eu ce petit blues ... ce sentiment de ;ouf" qui est et joyeux/et compliqué...
Oui, fini l'hôpital, les A/R pendant presque 7 semaines, et là chez moi à ne plus avoir cette contrainte d'horaire..., mais finalement ce contact avec mes gentilles manipulatrices m'a un peu manqué les premiers jours, et là ça va !
Je me dit "je l'ai fait cette RT, j'ai vaincu mes peurs/angoisses, moi qui n'en menait pas large..souvenez-vous...

Et j'ai ce sentiment bizarre ...de "fierté". ..., non pas d'avoir eu un cancer.., non, non... mais d'avoir traversé ces épreuves, moi qui ait aussi vu "noir" en octobre/novembre dernier cf découverte/biopsie/attente/verdict et la suite..

Alors, maintenant que RT finie, repos encore 15 jours, et prête à retourner au travail qui me permettra de reprendre réellement mon cours de vie et "tourner" cette page..
Je suis toujours "partagée" si reprise en temps thérapeutique...

En fait j'attends de voir selon "effets secondaires" du Letrozole...

Alors depuis 15 jours..., j'ai eu 2-3 fois nausées, chose que je n'ai jamais eu avant..
Et douleurs articulaires que j'avais avant de commencer et là qui se sont amplifiées, et bilan j'ai 2 tendinites...

Une à la jambe/hanche..., mon footing intensif à eu raison de moi, et là Forest.. n'a plus le droit de courir...repos...
J'avais un début de douleur genou avant Letrozole, et là ma toubib généraliste vue mercredi, m'a confirmé que le Letrozole n'avait pas "arrangé" ma douleur..., maintenant c'est toute la jambe qui est "prise", douleurs électriques en discontinuité...
Et l'autre tendinite : mon épaule gauche (sein droit opéré) prends cher aussi..., en fin de RT j'avais dit à ma kiné qu'une douleur arrivait, et là c'est pire de chez pire.. bras complètement irradié de douleurs diffuses, et mobilité du bras difficile vers l'extérieur...
bref, j'ai visiblement trop porté coté gauche pour épargner le bras opéré, et ça plus le Letrozole...et bien. Aïe !

Et coté droit, ma douleur dos à disparue (qui était apparue depuis les boosts).

Côté sommeil, ça va. Et rien d'autre à signaler pour le moment.

Ma peau est "jolie" m'a dit ma généraliste, je débronze progressivement, et pour la piscine elle m'a dit d'attendre encore une petite quinzaine de jours.
elle me conseille effectivement la piscine pour me détendre tranquillement..., et pause footing tant que ma jambe trop douloureuse..
J'espère que cela ne va pas durer..., sinon Forest va être pas bien..

Je continue des séances sophrologie, cela fait du bien.
Et jusqu'à ma reprise de travail, je participe à un atelier poterie proposé en "soin confort".., comme quoi ce cancer m'a ouvert des portes ! Cet atelier m'a permis de rencontrer des dames très sympa, et en quelque je reste encore un peu dans "le parcours"..

Bonne journée à toutes
Amicalement
Cefalue

Sinon, j'ai la "pêche", effet printemps certainement !

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par Cat67 »

Bonjour Cefalue,

Merci de continuer à donner des nouvelles, tu tournes doucement la page soin et c'est effectivement une période ambiguë, je vis un peu la même chose, du mal à me dire que oui, ouste, le cancer n'est plus là suite à l'opération.

Tu as fait beaucoup de sport pour évacuer, ton corps a maintenant besoin de récupérer et de s'habituer à ton nouveau traitement.

Pour la reprise du travail tu es seul juge, mais un temps partiel thérapeutique dans un premier temps peut te permettre de remettre doucement le pieds à l'étrier tout en prenant soin de toi et en poursuivant quelques activités douceur comme la poterie et la sophrologie.

Pour avoir des amies qui ont traversé l'épreuve, elles me disent être vite débordées malgré une reprise à mi-temps et fatiguées, un peu le contre-coup de l'énergie dépensée à tenir debout et à affronter les traitements.

Je serai heureuse d'avoir des tes nouvelles, je te souhaite le meilleur, tu peux être fière de toi car tu as valeureusement traversée bien des épreuves. Et puis tes petits soleils nous réchauffent le corps et le coeur !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10643
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par Nicole M-F »

Un petit mot quant à l'hormonothérapie 😉
Lorsque j'ai reçu mon diagnostic il y a plus de dix sept ans et demi, mon onco m'a dit " j'ai une bonne nouvelle, vous êtes hormonodépendante, on a une bonne arme supplémentaire ".
Quelle belle manière de présenter ce traitement.
Plus tard, toujours aux aguets pour d'éventuels effets secondaires invalidants, voyant qu 'Arimidex n'était pas l'ami de mes articulations, il m'a prescrit Aromasine....qui fut mon ami pendant quinze ans.
Allez confiance les filles😉 Si l'un ne vous convient pas, un autre fonctionnera et sera votre compagnon journalier;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par ines »

bonjour celafue et toute les autres bien sur
Je suis contente que tu ailles bien (enfin presque bien)
Pour ta reprise de travail c'est chacune qui voit, attention quand même!!! de ne pas reprendre trop tôt, après suivant le metier que l'on fait, ca peut être aussi bien de reprendre une vie normale, pour moi je vais attendre, boulot physique, et beaucoup de prise de tête, donc j'attend, le medecin est de mon avis, est ce que l'option reprise de travail temps plein, et si tu es trop fatiguée , tu peux te remettre en mi temps therapeutique? Ou est-ce que commencer avec un mi temps therapeutique n'est pas plus raisonnable?
Pour le letrozole, je crois aussi avoir quelques effets secondaires, quelques petites articulations un peu douloureuses et qui se bloquent, et chaud chaud dans la figure, par moment,,je vais en parler à mon medecin la semaine pro, car au bout de 4 prises dejà les effets secondaires!!!! allez disons que si ce petit cachet nous embetes un petit peu, cela n'est rien si il empêche de revivre ce que l'on a déjà vecu!!!!
Bon wk, et oui on veut des news de temps en temps
ines

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10643
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par Nicole M-F »

Bonjour,
Il faut plusieurs semaines pour que l 'organisme s'habitue à l'hormonothérapie. Des exercices d'assouplissement et de mobilisation en douceur quelques minutes par jour sont bien utiles😉
Bon week-end lumineux à tout le monde;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Maweline
Messages : 59
Inscription : ven. 23 nov. 2018 23:31
Localisation : 66250

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par Maweline »

Bonsoir Cefalue
Ça fait plaisir d avoir de tes nouvelles et contente que ça se passe plutôt bien au démarrage de ton hormonothérapie. Comme toi j’ai des douleurs articulaires et musculaires qui depuis 2 jours semblent plus supportables, je suis sûre que lorsque notre corps s habituera à ce nouveau traitement ça ira beaucoup mieux ou comme le dit Nicole d autres molécules pourront nous être proposées, l important c’est que nous ayons cette arme pour contrer l ennemi.
Je te souhaite une bonne reprise, je reprend également dans 15 jours, j’ai hâte de revenir à une vie « normale » , pleins de bonnes choses à toi Cefalue
Amicalement Marie

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par cefalue »

Bonsoir à toutes,
Tout va bien, et mon ami Letrozole est maintenant supportable, le corps s'habitue.
Encore ma tendinite épaule, mais les lancements dans le bras sont moindres.
Et pour la jambe, ça va un peu mieux...et j'ai repris mon footing..., mon oxygène !
Nausées quand même tous les jours, mais ça va.
Je finis -déjà !!- la première boite cette semaine !!

Ma peau, ça va, débronzée.., reste encore un peu les "marques" extérieures, un trait bien net.
Par contre, que de "lancements" dans le sein, c'est bizarre ca reprend de plus belle !??

J'ai terminé lundi mes séances d'art thérapie : atelier terre, j'ai fait depuis 1 mois quelques petites sculptures, souvenirs de "ma parenthese"...
A cet atelier (soin confort), j'ai rencontré des dames très sympa, on a pu échanger, parler de tout et de rien, et un peu de nos parcours, cela m'a fait du bien pour ce mois de repos post RT, avant ma reprise du travail...

Lundi 8.., reprise.., et à temps complet. Je me sens prête.
et je vais avoir des congés à prendre, les ponts de mai arrivent, cela devrait aller...
J'espère me remettre vite dans le bain..
et les beaux jours arrivant, ma pause du midi et bien ...mon banc m'attend devant l'entrée du port pour voir les arrivées/sorties de bateaux..
Je penserais bien à vous qui serez en mode "navigation" pour atteindre l'autre rive. 🌞🌞🌞

Toutes mes amicales pensées à vous toutes, et à toutes les nouvelles qui arrivent sur le Phare.
Cefalue☺🌞🚢

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par Piou »

Merci Cefalue de ces bonnes nouvelles..
Eh oui, la vie reprend progressivement et le quotidien aussi
Quel bonheur de pouvoir admirer la mer !
Plein de bonnes choses pour la suite, et viens nous raconter ta reprise
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par Mamiette »

Quel plaisir de te lire Cefalue.
Ta dernière croisière a duré 6 mois : octobre-avril... Elle a été bien moins agréable que toutes celles que tu avais connues lors de tes activités professionnelles. La mer a souvent été agitée, mais tu as tenu bon. Te voilà arrivée à bon port.
Je te souhaite une bonne reprise et tout plein de petits et de grands bonheurs. Et tu verras que les petits (bonheurs) prennent une saveur toute particulière après l'épreuve que tu viens de vivre.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: A mon tour.... Cefalue, Hormonothérapie/Letrozole..

Message par Marjijane »

Bonne reprise, Cefalue. Le bon air de la mer va te booster.
Tu viens de faire un voyage très spécial qui t’a rendue plus forte. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, il va t’en rester quelques bons souvenirs : des rencontres, le phare, des victoires...
Que ta route soit paisible.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre