A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Marjijane »

Inès, je t’ai répondu ton fil : « C’est Inès radiothérapie »
Bises
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par cefalue »

Bonsoir à toutes,
J'espère que vous avez toutes pu profiter du beau week-end ensoleillé.

Mon escale n°25 nous amène à 1h de chez moi, sans le joli village bord de mer de Veules les Roses, situé entre Fécamp et Dieppe.
Village du plus petit fleuve de France, qui est bordé de moulins et jolies maisons à colombages. Le cresson qui s'achète "en direct"..

Séance n°25 !! Faite !! Mes charmantes manip, même contente de les voir !!!
Restent les 8 séances "boost" à partir de demain, et les manip m'ont dit ce midi qu'elles allaient me dessiner un rectangle pour entourer la nouvelle croix faite vendredi.
Je garde "des souvenirs" à chaque nouvelle marque en faisant des photos, et photos aussi pour suivre l'évolution du bronzage. Là, j'ai une sacrée marque de bronzage, cela s'est encore accéléré ce weekend... demain, reduction de la zone, comme même dose que sur sein entier, je redoute un peu cette fois...air aie ???
Et la séance de ce midi m'a piccoté toute l'après midi, mais supportable.
Je ne met toujours aucune crème..

Ines, je pense bien à toi, mince...(comme quoi vous avez raison les petites fées, une peau ne fait pas une autre, on réagit toute différemment).
Oui Ines, redemande avis demain à ta Mme RT pour une nouvelle crème.

Moi aussi, coups de mou....
et là j'ai une réelle fatigue qui s'est installée le soir.., et irritabilité...
Coup de mou aussi car ma grande m'a dit "oh c'est rien ce que tu as"... (pour rappel elle était à l'étranger quand découverte de mon Kopin.., et là revenue depuis 1 semaine).. Alors, oui..."RIEN"..., donc je ne dis rien, mais au fonds de moi..pas top...
Bon, le principal oui c'est qu'elle me voit "bien".., et moi contente bien sur qu'elle soit revenue (avec un tatouage...)

Cet aprèm, j'ai assisté à une réunion de la Sécu/Carsat pour les arrêts de travail de plus de 60 jours, questions diverses, et questions pour reprise travail. Intéressant, et le mérite d'être convoquée, alors j'y suis allée.

Ensuite, séance sophrologie...détente assurée..., et le lâcher prise sur mes angoisses... Oui, j'en prends conscience, cela m'aide..

Bonne soirée à toutes,
Amicalement
Cefalue
Journal de bord du 25 février - 25/33

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par ines »

celafue
ah oui j'ai aussi eu une convocation a la secu, tu dis que interressant, mince je ne pourrais pas y aller, je vais me renseigner si il y a d'autres dates
A la ligue de mon secteur aussi on apprend pas mal de choses sur les droits etc... en autres, la demi part supplementaire pour la declaration d'impot, que l'on peut eventuellement beneficier momentanement, l'assistante sociale de l'hopital s'occupe pour remplir les papiers
Bon j'attend le taxi, j'ai hate aujourd'hui, il y a un interne qui doit regarder ma peau pour me conseiller une autre crème, plein de petits boutons grrr
bonne journée les filles

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par ines »

Voilà, j'ai été faire ma 18eme seance, et vu l'interne pour mes brulure et petits boutons, il m'a prescrit maintenant le crème ialuset , à voir l'effet

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par cefalue »

Bonsoir à toutes,

Mon escale n°26 nous emmène à Versailles...
Magique..., son château, la galerie des glaces, ses jardins et les eaux musicales...
Souvenir d'une belle journée ensoleillée avec mes enfants..

Séance n°26 / boost n°1...
et oui, le champ d'action a été rétréci, une zone rectangle a été dessinée avec au milieu la croix faite vendredi...
Impressionnant tous ces dessins sur le sein..., en plus du bronzage !
Séance qui s'est très bien passée, papotage avec ma gentille manipulatrice.

Aïe...fallait bien que cela arrive....
Depuis hier soir...
Le mamelon qui me picote/lance plus que d'habitude, et plein de petits points noirs qui sortent partout...
"Normal", vu ce midi lors de ma séance.
Supportable, je ne crie pas encore au feu..

Grande fatigue le soir..., là je suis rincée...
Le matin j'ai la pêche, je fais toujours mon footing matinal à la fraîche.

Inès, j' espère que la crème prescrite va te soulager.
Sophie, j' espère que tout se passe bien aussi pour toi.
Idem pour Maweline si tu nous lis.

Bonne soirée à toutes,
Amicalement
Cefalue
Journal de bord du 26 février - 26/33 (boost n°1)

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Cat67 »

Le compte à rebours commence vraiment Cefalue, plus que 7 ! En espérant que le boost ne te procure pas trop de désagréments. As-tu un(e) coupeur de feu près de chez toi, il semblerait que cela puisse aider ?

J'aime bien tes étapes, j'ai vécu à Versailles pendant 6 ans !

Bonne journée

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par cefalue »

Bonsoir à toutes,

En escale n°27 dans les Hautes Pyrénées.., région d'Argelès Gazost..., jolie ville, joli jardin près des thermes, montagnes autour, celle de Hautacam toute proche..
Et Cauterets.., le Pont d'Espagne, le lac de Gaube...plus loin le Cirque de Gavarnie...
Que de lieux magiques où j'aurai plaisir y retourner randonner !

Séance n°27 - Boost n°2...
25 minutes de retard..., le taxi qui "GRRRRR"...
Toujours plein de points noirs partout...
et....ces dernières séances, je m'y attendais..., et bien oui..."ça pique bien" !!, ça brûle pas, non ça pique et beaucoup plus,.... c'est encore supportable...

Et,.....ce matin pas de footing...(1er que je loupe quasiment depuis le 11 décembre -quand j'ai eu feu vert de ma chirurgienne-)...
Je suis là complètement rincée, et envie de rien ! Juste naze de chez naze...

La dernière semaine va s'annoncer corsée ...

Car67, merci de ton message.
oui, encore 6 boost, et cela sera fini jeudi prochain.
je n'ai pas de coupeur de feu.., je vais gérer la douleur...J'espère...(comme pour mes accouchements!..)

Donc en mode lecture cet après midi, j'ai profité de ce beau temps.., avec un bon petit thé..

J'ai une pile de repassage..., je la regarde oui..., mais...pas envie...on verra demain...

J'imagine que cet état de fatigue "est compatible" avec une fin de radiothérapie...(?)...

Bonne soirée,
Amicalement
Cefalue
Journal de bord 27 février - 27/33 (boost n°2)

Mamiette
Messages : 3810
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Mamiette »

Courage, Cefalue. Tu tiens le bon bout.
Dommage que tu n'aies pas de coupeur de feu.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par cefalue »

Bonsoir à toutes,

Escale n°28..., c'est à Nantes que nous sommes aujourd'hui..
Tant de choses à voir..., se laisser guider par la ligne verte au sol et déjà des merveilles.., le passage Pommeray et sa magnifique verrière, la Place Royale, Graslin..
Le château des Ducs de Bretagne, ses remparts pour une belle ballade, la Tour Lu en face, la Tour Bretagne et du 32ème étage une superbe vue sur la ville ...

Ma 28ème séance -boost n°3- termine ce mois de février, long et vite passé finalement...
Séance plus longue 20mn les bras en l'air... car les manipulatrices ont appelé Mme RT pour vérifier la zone boost à irradier (bizarre.. il devait y avoir un problème avec les radios qu'ils font avant de lancer les rayons,)..
Aujourd'hui, 35 mn de retard pour ma séance..., ouf pas de "grrrr" du taxi car il n'a fait que l'aller. Le retour je l'ai fait en TER car j'avais une course à faire.

Un peu moins de picotements aujourd'hui..., mais mamelon extrêmement sensible...,
Mamiette, non pas de coupeur de feu, mais honnêtement je tiens le coup..., oui ça pique, mais je n'ai pas de sensation de brûlure, et on va dire "supportable"...
Dans le dos derrière sein irradié, j'ai comme un effet "dur", et gênant.. , les tissus qui se figent ???

Fatigue toujours..., et envie de rien....., même pas de mon footing...
un effet "trop plein" ? Lassitude ??

Demain je vois Mme RT, je vais voir si elle va me prescrire une crème car je ne mets toujours rien, à part les plaques de gel la nuit.

Bonne soirée mes petites fées,
Amicalement
Cefalue
Journal de bord du 28 février - 28/33 (boost n°3)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Nicole M-F »

Cefalue,
Mentionne ta sensation dans le dos à ta radiothérapeute.
Bonne"bronzette " demain 😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par cefalue »

Bonsoir à toutes,

Grande escale n°29 pour ce week-end...
C'est au Maroc ....
Traversée qui commence au nord dans le charmant village d'Al Hoceima..avec oh combien de joyeux souvenirs de ce joli village de cases ...
et pour continuer le voyage au Maroc..., la ville de Fès -ses tanneurs, ses couleurs, ses odeurs-, ensuite Marrakech -sa célèbre place, ses souks-, Agadir et sa jolie plage, et pour finir Casablanca la grande ville..
Souvenirs..souvenirs d'une superbe saison, et fin de saison traversée du pays entre copains avec visite de ces jolis endroits..

Séance n°29 (boost n°4)...yes, il me reste que 4 !!
Séance qui s'est bien passée.... juste un petit bémol..., avant mon tour, un technicien de maintenance qui entre et sort comme dans un moulin pendant qu'une dame est en séance....
Quand arrive mon tour..., je fais -encore !- la remarque à la manipulatrice..., et "pour moi, oui, il n'y aura personne qui entre"....
Ce qui laisse supposer que pour les autres..., et bien "portes ouvertes"....
Ya pas...ça passe toujours pas...

J'ai ensuite eu la visite hebdomadaire avec Mme RT.
Étant donné que petite crevasse sur mamelon (aïe depuis hier soir), elle m'a prescrit crème IA..SET. Sur ordonnance est indiqué "à appliquer pendant 6 mois".., étonnée ?
Pour les points noirs partout "c'est normal".
Pour mon dos qui me tire juste derrière sein irradié, cela serait dû à une position tendue durant séance RT...., pas convaincue...., pourquoi qu'un seul coté qui me fait mal alors ?
Et question "douleurs", je vais dire que cette "sensation de lourdeur/gêne" est même plus gênante que les picotements que j'ai au sein...
J'espère que c'est pas le poumon qui en aurait pris un coup...
Je revois Mme RT jeudi prochain après ma dernière séance pour faire bilan, planning suivi, et pour prescription hormonotherapie...
La fin approche..., je lui ait même dit que l'équipe/ce train-train va me manquer...(rappelez vous de mes peurs début janvier...le temps à fait son oeuvre...)

Ensuite, rdv chez ma psy.., mon petit moment ou je peux parler librement...de mes craintes et autres...
ma crainte à venir. .reprise du travail...
Y aller doucement...? Voir pour un temps therapeutique aménagé..
Je referais un point vers fin mars avec la médecine du travail.

Là, j'ai depuis cette semaine une bonne fatigue qui m'est tombée dessus...
Le contre coup à venir ou pas de la fin des rayons ?
L'hormonothérapie qui va débuter...
tout ce "mix"..., pour le moment, un peu le flou, mais je redoute...

Alors, en pause weekend...à me tartiner de crème..., à bouquiner, à me refaire mon épopée Maroc de mes 22 ans, et on oublie tout !!!

Maweline, contente d'avoir vu de tes nouvelles et que tout semble bien aller avec ta RT.
Nicole, merci de ton petit mot..., réponse à mon sens flou de Mme RT..., à suivre.

Bon weekend à toutes,
Cefalue
Journal de bord du 1er mars - 29/33 (boost n°4)

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par ines »

bonjour celafue et aux autres bien sur
j'en reviens pas presque fini pour toi les rayons, moi je suis une semaine derrière toi, la crème que tu mets (qui fini par set) apparemment est celle que je met aussi et elle est bien je trouve, par contre je conseille à toutes de mettre la crème avant que les effets arrivents,
Celafue tu as fait ta prise de sang avant l'hormonotherapie? moi je dois la faire et j'apprehende, il y aura bien un truc qui n'ira pas!!! je vois que sur l'ordonnance on recherche beaucoup d'élements sur le foie transaminases etc, et moi j'ai dejà une fragilité de ce coté là, (une inflammation du pancréas il y a 10 ans)
je vois aussi que tu penses à ta reprise du travail , tu reprends quand? J'ai posté un message sur mon profil à ce sujet
Pour moi impossible de reprendre à la fin du mois, il faut d'ailleurs que j'en parle aux medecins,
Rdv aussi la semaine prochaine auprès d'une psychologue, j'ai été voir une assistante sociale de l'hopital pour problèmes car perte de salaire de 300 euros, et vu mon état psychologique, elle m'a fortement conseillé de voir une psychologue
bon week end à tout le monde
ines

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Nicole M-F »

INES, bonjour,
Permets moi d'intervenir sur ton conseil d'utiliser cette créme très connue pour traitement de peau ulcérée (ulcère de jambes entre aitres!).
Toute application de quelle que créme que ce soit peut se révéler allergène et sensibilisante à l'excès.
C'est bien pourquoi la plupart des centres de radiothérapie ne prescrivent rien en préventif.
En curatif sur peau réactive, au radiothérapeute qui doit voir ses patients normalement une fois par semaine pendant le traitement, de prescrire en fonction de la peau, le traitement adéquat.
Donc ici méfions nous des conseils de ce type😉
Pour ton bilan sanguin, tout est classique: transaminases ALAT, ASAT, lactates déshydrogénases, phosphatases alcalines, bilirubine et autres "douceurs"😉
Ceci complète la lecture des marqueurs souvent prescrits en même temps, Ca15.3, ACE, CRP.

Confiance à toi.
Bon week-end.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par ines »

ok nicole, je donnais donc une mauvaise info en conseillant de mettre de la crème avant les reactions de la radiotherapie
Donc les filles attendez bien les conseils des medecins
Et par rapport à la prise de sang pour l'instant pas de controle sur les marqueurs, je pense même demander un avis medical sur mon cancer dans une clinique pas loin du chu ou je suis suivie
Après ayant été opérée dans un chu suivi de la radiotherapie, je ne sais pas si je peux faire passer mon dossier medical dans une clinique, d'après des temoignages de mes connaissances je trouve que dans la clinique le suivi est mieux pris en charge et plus de relation humaine,apparemment les patientes ont un PEP SCAN, moi au chu pas de pep scan pas de recherche de marqueurs, et surtout les contacts se font avec des internes, jamais les mêmes, ca manque de medecins referents, après c 'est mon point de vu!!!dar beaucoup de gens sont safisfaits du chu
bon dimanche à toutes

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Nicole M-F »

Bonjour Ines,
J'ai répondu à ton post sur ton fil personnel, pour ne pas nuire au fil "radiothérapie voyageuse" de Cefalue😉
Bon dimanche 😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre