Eglantine - Radiothérapie

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Eglantine18
Messages : 115
Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:17

Eglantine - Radiothérapie

Message par Eglantine18 »

Bonsoir à tout le monde,

J'ouvre un nouveau sujet comme maintenant je ne suis plus dans la partie chirurgicale ...

Donc, pour résumer, l'oncologue est très rassuré. C'est localisé, tout est sain autour. La tumeur n'est "pas agressive". Je vais avoir 18 séances de radiothérapie au lieu des 25 prévues au début. Selon le médecin, je pourrais ne pas les faire, mais c'est du préventif. Le début de mes séances de radiothérapie a été repoussé à 2 reprises, donc c’est un peu pénible au niveau organisation.

Demain, je vais faire ma 9ème séance, j’en serai à la moitié du traitement. Je sens que ça tire bien et le mamelon est très très sensible. Je me tartine pourtant bien de crème comme indiqué. Ce soir, j’ai appliqué une compresse avec une bonne dose de crème et je vais garder mon soutif pour dormir car le contact des draps me fait mal et j'ai peur de me raccrocher la nuit en me retournant. Vendredi, je suis allée voir un coupeur de feu. Ça m’a soulagé 2 jours. Je le revois vendredi prochain. J’espère que d’ici là ça ne va pas trop chauffer ..

Je me sens fatiguée au point de faire des siestes alors qu’en temps normal je ne suis pas adepte de la sieste … L’effet pervers c’est qu’à 1H voire 2H du mat’, je ne dors pas …

Sinon, j’ai des épisodes de bouffées de chaleurs depuis le début des séances de radio … C’est la pré-ménopause qui me guette … Voire la ménopause … Un des opérateurs radio a une formation d’hypnotiseur et m’a proposé de me faire une séance. Selon les personnes qui lui ont fait sa formation, il y a de bons résultats. C’est la première fois qu’il tente donc il voudrait bien savoir si ça va marcher ou pas.

Pour terminer, j’ai vu avec les ressources humaines de mon taff concernant ma reprise. Il existe une disposition qui va me permettre de suivre le programme d'un centre post-cancer (soins et encadrement 4 heures par semaine réparties sur 2 jours).

Voilà les news. Je vous souhaites à toutes un très bon réveillon de la Saint Sylvestre et je vous envoie plein de bonnes ondes.

Eglantine

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Eglantine - Radiothérapie

Message par Marjijane »

De bonnes nouvelles tout ça, Eglantine. Tu seras bientôt quitte, comme on dit.
Bonne année à toi.

Je t’embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Eglantine - Radiothérapie

Message par Piou »

Très bonnes nouvelles effectivement
Bonne année à toi également qui sera plus calme que cette fin d'année
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Eglantine - Radiothérapie

Message par Mamiette »

A mon tour de te souhaiter plein de bonnes choses pour 2019. Pour beaucoup d'entre nous elle laissera le souvenir d'une année bien stressante et perturbée. Pas fâchées de lui tourner le dos !
Encore un peu de patience jusqu'à la fin de ta radiothérapie et tu pourras reprendre une vie normale, surtout si tu n'as plus aucun autre traitement. Tu retrouveras le sommeil et ton mari aussi... Quant aux bouffées de la ménopause tu trouveras sans doute des petits astuces pour les atténuer.
Alors tous mes bons vœux pour un avenir heureux et apaisé.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Eglantine18
Messages : 115
Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:17

Re: Eglantine - Radiothérapie

Message par Eglantine18 »

Bonjour,

Merci pour vos bons vœux, recevez mes miens en retour tout aussi sincères. Pour 2019 je ne vous souhaite qu'une seule chose pour vous et vos proches : la SANTE !!! Quand on a la santé, on peut travailler et quand on travaille, on a l'argent ... Je vous souhaite donc tout le meilleur pour cette nouvelle année.

Je vous embrasse affectueusement et merci pour votre soutien sans faille.

Eglantine

Eglantine18
Messages : 115
Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:17

Re: Eglantine - Radiothérapie

Message par Eglantine18 »

Bonsoir,

12ème séance de radiothérapie hier. Je suis à 2/3 du traitement. J'ai vu une deuxième fois le coupeur de feu. Je pense que ça me fait du bien car je ne ressens plus les picotements dans le sein que j'avais en milieu de semaine.

C'est bizarre cette sensation, j'ai l'impression que ça avance vite et lentement à la fois. C'est l'attente dans le service qui me pèse le plus .... Il y a parfois jusque 45 minutes de retard ... Je profite des "soins supports" et ça me fait un bien fou ... pour le coup, j'envisage par la suite de prendre plus soin de moi (relaxation, yoga, sport, soins esthétiques ...). J'espère juste que je me tiendrais à ces bonnes résolutions car mon boulot est assez prenant et on est vite emmené par la spirale ...

Sinon, j'ai un "beau carré" de bronzage autour du sein ... J'ai le mamelon très très douloureux au point que je dois dormir avec une brassière (j'ai abandonné les soutien-gorge en coton recommandés par le service car même en ajoutant une rallonge, ça a tendance à me marquer sous la poitrine ... ). J'y applique une bonne couche de crème le soir avec une compresse douce en tissu. Vous avez des conseils à me donner par ça ?

A bientôt

Eglantine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Eglantine - Radiothérapie

Message par Nicole M-F »

Eglantine,je ne sais si l'approche homéopathique fait partie de tes options personnelles, il existe une approche pour accompagner la radiotherapie..
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Eglantine18
Messages : 115
Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:17

Re: Eglantine - Radiothérapie

Message par Eglantine18 »

Bonsoir Nicole,

Je n'y avais même pas pensé ... Pourtant j'ai déjà pris de l'homéo ... En tout cas, si ça ne me fait pas de bien, ça ne me fera pas de mal ...

Il y a un bon pharmacien homéopathe pas loin de chez moi, je vais passer le voir dans le courant de la semaine.

Merciiii

Eglantine

Eglantine18
Messages : 115
Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:17

Re: Eglantine - Radiothérapie

Message par Eglantine18 »

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui, ça devait être l'avant dernière séance de RT .. Et oui, j'ai bien dit DEVAIT ...

Juste au moment où ça devait commencer, il y a eu une coupure de courant ... Ils ont dû faire un débrayage manuel de la table pour me faire descendre car ils ne voulaient pas que je descende avant qu'elle ne soit assez basse ... Question de responsabilité pour eux au cas où je me blesserais ... S'ils savaient quand je fais 20 fois pire dans le cadre de mon boulot ....

Donc, je retourne en cabine 10 minutes, on me fait revenir, on m'installe de nouveau, mais non, la machine ne voulait pas démarrer. J'ai attendu encore bien 15-20 minutes ... Toujours rien ... On me fait retourner en cabine ... Pour finir, au bout de 20 minutes, on me demande si je veux attendre ou revenir à 18H ou reporter à mardi .. J'ai choisi de reporter à mardi car ma poupette allait rentrer de l'école et je voulais être à la maison pour son retour .... Et ce soir, ma grande rentre de Belgique, donc je veux être là pour l'accueillir ...

Bon ... Voilà ... non pas une séance de plus, mais une journée de plus à "profiter" des transports et de la salle d'attente ...

Cette après-midi : RDV avec le coupeur de feu ...

A bientôt - Églantine

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: Eglantine - Radiothérapie

Message par cefalue »

Coucou Eglantine,
bon courage à toi pour cette fin de RT, et profite bien de ton week-end.
Tu nous redonneras tes petits trucs si tu en as d'autres pour affronter les séances.
j'espère que ta peau n'a pas trop souffert ?

Pour moi, le chemin se précise.., c'est pour bientôt.

Bon weekend

Eglantine18
Messages : 115
Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:17

Re: Eglantine - Radiothérapie

Message par Eglantine18 »

Ah oui, c'est ça que je devais chercher ... Les anciennes savent certainement. Est-ce qu'il y a une discussion qui regroupe tous les conseils des unes et des autres pour chaque traitement ? Ensuite, à chacune d'y puiser ce qu'elle veut ....

Sinon, je me suis faite avoir les 3 premiers jours de RT car ils avaient beaucoup de retard. Donc ensuite, j'ai gardé dans mon sac quelques gâteaux et une bouteille d'eau

Eglantine

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Eglantine - Radiothérapie

Message par Mamiette »

    .Eglantine.. . En haut à gauche de de la page du site à côté de FAQ tu cliques sur les 3 traits. Un menu apparaît. Tu peux cliquer sur: rechercher.
    Tu pourras taper un mot clé, tel : radiothérapie.
    Tu verras alors apparaître de nombreux posts dans lesquels on évoque ce sujet.
    Nicole te donnera peut-être d'autres indications.
    Bises.
    Dernière modification par Mamiette le sam. 12 janv. 2019 04:32, modifié 2 fois.
    Mamiette
    Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

    "L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

    Avatar de l’utilisateur
    Maweline
    Messages : 59
    Inscription : ven. 23 nov. 2018 23:31
    Localisation : 66250

    Re: Eglantine - Radiothérapie

    Message par Maweline »

    Bonsoir Églantine,
    Je comprends ton agacement, tu pensais qu aujourd’hui était ton dernier jour de RT et cette panne t impose d y retourner, 😤 on a appris la patience, l attente et nous savons très bien y faire face à présent, alors profites bien de ton week-end avec tes princesses,
    Je t embrasse, Marie

    Eglantine18
    Messages : 115
    Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:17

    Re: Eglantine - Radiothérapie

    Message par Eglantine18 »

    Bonsoir,

    Et voilà !!! Demain, c'est la quille !!! L'ambulance vient me chercher à 7H et ensuite je serai tranquille.

    J'ai préparé une belle boîte de chocolats pour les offrir à l'équipe pour leur gentillesse. J'espère que ça leur fera plaisir.

    L'après midi, je revois le coupeur de feu une dernière fois. 1H20 de route aller ... Je sens que je vais être nase le soir .... Et on a une réunion à l'école de ma fille avec l'inspecteur d'académie ...

    A bientôt et belle nuit à toutes

    Eglantine

    Eglantine18
    Messages : 115
    Inscription : dim. 16 sept. 2018 23:17

    Re: Eglantine - Radiothérapie

    Message par Eglantine18 »

    Bonjour,

    Et voilà !!! C'est terminé !!! RDV avec l'oncologue le 25 janvier ... Cette aprèm : coupeur de feu. Là, je vais me reposer un peu

    A bientôt - Eglantine

    Répondre