PETITS SOUCIS : dents et vue

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

PETITS SOUCIS : dents et vue

Message par valange »

Bonjour à toutes,

J'aimerai savoir si pendant ou après votre traitement chimio vous avez eu des problèmes dentaires ou visuels?

- Depuis mai 2016 : cela fait 5 fois que ma couronne tombe = et pour bien faire c'est celle située devant (vous allez rire :cette fois, elle est restée dans une banane...mon dentiste la recolle à chaque fois mais il reste perplexe )

- Depuis taxotère : mes yeux sont très sensibles à la lumière (lunettes de soleil même à l'intérieur cet été...une star lol)
: fatigue visuelle = je ne peux pas rester longtemps face à un écran
: je mets des larmes artificielles, cela me soulage
: presbyte depuis 2 ans : j'ai été revoir mon opticien en septembre : après un contrôle il a "augmenté" mes verres ...
J'ai rendez-vous cette semaine chez ophtalmo.

Ce ne sont que des petits désagréments mais j'adore lire...écrire...et l'une de mes passions est la photo...



Je vous embrasse
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: PETITS SOUCIS : dents et vue

Message par mona »

j'ai eu des problèmes aux yeux avec le taxotère......et même actuellement je n'ai pas retrouvé ma vue d'avant !
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: PETITS SOUCIS : dents et vue

Message par Pipelette42 »

Idem, après 6 cures récentes de taxotère (entre autre) la dernière étais le 1er décembre dernier.
Mes yeux pleurent beaucoup encore et je n'arrivais plus à lire. L'oncologue m'a recommandé de ne pas refaire mes lunettes (verres progressifs) avant au moins 1 an. J'ai donc fais faire une paire de lunettes uniquement pour la vue de près en attendant de revoir l’ophtalmo en fin d'année. Mes verres actuels sont très chers car je suis aussi myope et astigmate. Je venais de refaire mes lunettes... C'est un bon compromis.
Pour les dents RAS à part un plombage provisoire qui est parti, j'attendais la fin de mes traitements pour faire poser une couronne.
Je t'embrasse. Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

annabelle
Messages : 18
Inscription : ven. 17 avr. 2015 14:12

Re: PETITS SOUCIS : dents et vue

Message par annabelle »

Bonjour,

J'ai eu quelques caries mais je soupçonne surtout les antidépresseurs qui assèchent la bouche. Il faut vraiment veiller à son hygiène dentaire et bien penser à se laver les dents avant de plonger dans le sommeil même si c'est en plein après-midi.
Amicalement .

Avatar de l’utilisateur
batna
Messages : 85
Inscription : mar. 1 déc. 2015 12:55
Localisation : pont a mousson 54

Re: PETITS SOUCIS : dents et vue

Message par batna »

Bonjour Valenge,

Oui en effet quelques soucis de vue qui rebaisse depuis la reprise de la chimio. J'ai eu mes premiers verres progressifs en 2015 début de cancer (presbite) et depuis la reprise ça a de nouveau baissé, du coup je me demande si il ne faut pas attendre la fin du traitement pour consulter. Je dois en plus de mes lunettes utiliser souvent une loupe pour certains articles

En ce qui concerne mes dents qui ont une tendance à se déchausser, j'zen ai eu 4 d'enlevées et au bout d'un an et demi 2 ne sont toujours pas refermées au niveau de l'os avec un début de nécrose. Nous avons donc arrêté l'hormonothérapie et les injections pour les métastases osseuses. Il est important de faire un détartrage tous les 6 mois et je me suis fait avoir la semaine dernière à mon centre de cancérologie. Je suis allée en dentaire pour rien, il faut savoir que sous chimio pour ce genre d'intervention, il faut des anti bio donc on remets ça à la semaine prochaine.

Voilà je tenterais de poser les question à mon oncologue en ce qui concerne la vue jeudi prochain et je te tiendrais au jus.

Bises

Sylvie

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: PETITS SOUCIS : dents et vue

Message par valange »

coucou Sylvie,

Moi ça continue = 2 couronnes "tombées en 3 jour" depuis mon arrivée en Bretagne + pas mal de caries ...dentiste confirme que le traitement qu'on a reçu n'arrange rien , j'en parlais récemment à mon amie du forum Isa qui a aussi des petits soucis de dents...Je vais rechanger aussi de lunettes et dois me faire enlever 2 kystes dans la gencive pfff mais pas bien grave tout ça ...Je suis méga heureuse depuis que je vis à Carnac .
Plein de bisous à toutes.

Val
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

hidou
Messages : 13
Inscription : mer. 17 oct. 2018 09:36
Localisation : ILLKIRCH ( 67 )

Re: PETITS SOUCIS : dents et vue

Message par hidou »

bonjour
j ai également des problèmes de vue apres une chimio taxol éblouie la nuit par les phares je fatigue rapidement de vent un écran et champ visuel rétréci. encore un dégât collatéral de plus

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: PETITS SOUCIS : dents et vue

Message par mona »

J'ai eu beaucoup de problèmes aux yeux aussi avec le taxotère . L'oncologue m'avait prescrit gouttes et pommade . Petit à petit les problèmes ont disparu après la fin de la chimio
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre