Novaldex 20 mg à la Place de Femara

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Novaldex 20 mg à la Place de Femara

Message par Micheline1947 »

Bonjour à toutes, comme je commence à avoir mal partout avec l'hormonothérapie, Femara, on vient de me prescrire Novaldex, 20 mg. Je viens de lire la notice, et je suis affolée par tous les effets secondaires que cela peut produire , je ne sais plus que faire. Comme j'ai du cholestérol, on m'a dit que le novaldex est mieux que le femara, pour les os aussi, et pour les douleurs musculaires. Par contre, j'ai peur de faire des thromboses ou problèmes cardiaques, puisse que c'est marqué sur la notice du novaldex. ( novaldex =tamoxifene ) .
Qui prends du Novaldex ? Est-ce aussi efficace que le femara, ? Avec le femara, j'en suis au 13e mois, je viens d'acheter la boîte de novaldex .... je ne sais plus quoi faire, continuer femara , ou le stopper et prendre ce fameux .novaldex 20 mg.
Un grand merci pour les réponses à venir, et tout plein de belles ondes positives pour vous toutes. Gros bisous. Micheline.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Novaldex 20 mg à la Place de Femara

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Micheline,
Tu sais que si tu lis les effets indésirables ne serait-ce que de l'aspirine ou du paracetamol, avant d'en prendre, il y a de bonnes chances que tu décideras de ne pas en prendre;)
Le Nolvadex ou Tamoxifène existait bien avant les anti-aromatases comme le Femara, l'Aromasine ou l'Arimidex. Les possibles effets indésirables se situaient surtout au niveau du risque de thromboses et de potentiel cancer de l'utérus.....risques faibles mais que les laboratoires ont l'obligation légale de mentionner.
Les anti-aromatases, le premier était le Femara, ont d'autres inconvénients potentiels, dont la hausse du cholestérol, les arthralgies, l'ostéoporose....pour qui est sujette à ce type de pathologie. Pas tout le monde loin de là!
Tu sais peut-être que je prends un anti-aromatse depuis presque quinze ans...sans cholestérol, ni ostéoporose, ni arthralgie en dehors des raideurs liées plus à mon âge qu'à l'Aromasine;)

Par contre, lorsque j'ai commencé l'hormonothérapie, je prenais de l'Arimidex. Au bout d'un an, j'ai informé mon onco des douleurs articulaires très pénibles qui me faisaient sortir du lit à quatre pattes. il m'a demandé de cesser de prendre l'arimidex pendant six semaines et ensuite de passer à l'Aromasine, qui ne m'a jamais depuis causé de souci.
Les six semaines de sevrage avaient permis en deux semaines aux douleurs de disparaître.

Souvent quand un anti-aromatase n'est pas bien supporté, on en essaie un autre, Arimidex ou Aromasine. Aromasine engendre souvent moins de douleurs qu'Arimidex, mais beaucoup de femmes de ce forum te diront qu'elles n'ont eu aucun souci avec Armidex. Toutes ces réactions sont si personnelles et individuelles et imprévisibles.
Peut-être que cela aurait été une option pour toi?

Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Novaldex 20 mg à la Place de Femara

Message par Piou »

Eh bien, Micheline..pour avoir pris Tamoxifene pendant 5 ans, je peux t'assurer que je n'ai pas souffert des effets secondaires que tu évoques. Des bouffées de chaleur, certes, quelques crampes, mais rien d'insurmontable qui m'ait fait arrêter le traitement en tout cas.
Il me semblait que Tamo/novaldex était prescrit aux femmes non ménoposées..mais je me trompe peut être !
Bien à toi
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Novaldex 20 mg à la Place de Femara

Message par Marjijane »

Oui, c'est vraiment très différent d'une personne à l'autre.
J'ai pris TAMOXIFENE un an sans problème particulier puis ARIMIDEX 5 ans juste un peu rouillée, sans plus.
Quand à ma soeur elle prend FÉMARA depuis 8 ans. Elle vit tout-à-fait normalement et fait pas mal de sport.

Il y aura bien une bonne solution pour toi !

Je t'embrasse.
Dernière modification par Marjijane le lun. 23 janv. 2017 23:33, modifié 1 fois.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Novaldex 20 mg à la Place de Femara

Message par Arianelle »

Bonsoir Micheline

Tout d’abord je suis ravie que cela aille bien et je respecte ton choix sur la reconstruction, pas la peine de forcer quand on ne le sent pas. Tu es magnifique sur ta photo !

Je prends aussi du tamoxifène et j’avais aussi lu la notice avant de le prendre. Je pense même que j’avais écrit un post sur le sujet à l’époque, quelque peu affolée par la notice. Heureusement, pas d’effet secondaire majeur pour moi, quelques inconvénients mineurs au regard du service apporté. Ce que j’avais retenu était qu’il fallait surveiller l’endomètre de façon très régulière, ce que je fais avec mon gynéco, qui mesure toute évolution.

Alors essaie et parle avec ton équipe médicale en fonction des inconvénients éventuels.
Douce nuit
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Novaldex 20 mg à la Place de Femara

Message par Micheline1947 »

Un grand merci à toutes pour vos réponses, en finale, je reste sur Femara, j'ai trop peur de changer, donc je m'habitue à mes petites douleurs, j'ai repris le stretching, un peu de yoga, et je continue l'aqua-gym, je pense alors que cela ira mieux. Je vous embrasse toutes, amicalement, Micheline.

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Novaldex 20 mg à la Place de Femara

Message par mona »

Je te comprend Micheline !!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre