Durée traitement Herceptine

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Durée traitement Herceptine

Message par Arianelle »

Bonsoir
Celles d'entre vous qui ont bénéficié d'un traitement herceptine savent-elles combien de temps cela dure ? Je comprends qu'il y a une piqure toutes les 3 semaines ?
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Durée traitement Herceptine

Message par Marjijane »

Bonsoir Arianelle,
C'est variable d'une personne à l'autre. Le plus souvent c'est un an, à raison d'une piqûre toutes les 3 semaines. Mais il arrive que ce soit plus long, et même parfois, dans certains cas, de très longue durée.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Durée traitement Herceptine

Message par Nicole M-F »

Arianelle bonsoir,
En fait deux écoles ont été mises à l'épreuve en quelque sorte avec Herceptine: 6 mois versus 12 mois.
Quand il 'agit d'un traitement d'immunothérapie dans le cadre d'une prévention d'une possible récidive ou de possibles métastases pour une patiente surexprimant HER2+++ au moment du diagnostic, elle a été à ses débuts prescrite à raison d'une injection toutes les trois semAines pendant un an.
Ensuite vu le coût des traitements il a été envisagé de réduire le traitement à six mois.
Des études comparatives ont montré la meilleure efficacité du traitement sur 12 mois, et à l'heure actuelle la grande majorité des patient(e)s reçoivent un traitement s'étalant sur une année.

Quand un cancer est à un stade avancé ou très avancé avec d'éventuelles atteintes à distance du foyer initial, et que le statut HER2+++ est avéré, l'herceptine peut effectivement être prescrite sur de très longues durées excédant une année. Elle est alors sonnée quasiment à titre curatif.
Ce traitement peut dans certains cas se révéler toxique et requiert donc une surveillance cardiaque rigoureuse.
L'Herceptine a révolutionné la prise en charge des 15 à 20% de cancers du sein surexprimant HER2, en permettant de ramener les risques de récidives ou métastases au même taux que les cancers ne surexprimant pas ce gène.

Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: Durée traitement Herceptine

Message par cecisouna »

Bonjour Arianelle


Je suis sous Herceptine et la dernière est le 28 décembre et cela va faire un an que j ai des injections toutes les 3 semaines
Au départ l herceptine était associé à la chimio puis les injections ont pris le relais, de mon côté pas d effets secondaires et pas de fatigue je supporte relativement bien, mais je t'avoue que je suis impatiente que cela se termine.

Je t embrasse Cécile

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: Durée traitement Herceptine

Message par valange »

Bonjour Arianelle,

Comme Cecisouna, j'ai commencé l'herceptine en même temps que les 3 cures de taxotère, le protocole prévoit 1 an (1 piqure toutes les 3 semaines) ce qui équivaut à 18 injections.
Mon oncologue vient de m'avertir que le protocole passait à 17 injections (elle m'a expliqué que de récentes études démontrent que 17 apporte le même bénéfice que 18).

Je sais que le coût de ces injections est très élevé, peut être ceci explique cela en ces période d'économies...


Bisous

Valérie
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Répondre