sos sensation de fourmillement/piquant dans les mains

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

sos sensation de fourmillement/piquant dans les mains

Message par valange »

Bonsoir les amies, avez-vous connu un épisode : fourmillement/ parfois piquant dans les mains et surtout quand elles sont au repos et la nuit?
Mes mains ne sont plus rouges contrairement aux pieds mais m'enquiquinent surtout le soir.(j' hydratent 3 fois par jour mains et pieds)
Avez-vous des solutions pour remédier à ces desagrements?

Je suis a j +12 de la première taxo + herciptine et dans mon centre on ne nous donne rien pour protéger les mains et pieds style gants etc..(sous pretexte que c'est un hopital public et que 3 tax ne feront pas tomber les ongles dixit mon oncologue préférée)de ce fait j'ai peur que ça s'aggrave à la 2 ème....

Existe t il des traitement pour ça?

Pour le reste, j'ai eu un épisode transit acceléré pendant quelques jours et un grosse mycose vaginale que j'ai réussi à gérer.
Le moral reste bon mais ce problème mains/pieds me pourriT la vie car il ne se calme pas...parfois je ne ressens plus mon talon ou le bout de mes doigts (vernis il va s'en dire= je suis pasée à evonail car les 4 couches de silices me semblaient lourdes sur les ongles.

Je compte sur vous pour me répondre .
bisous
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: sos sensation de fourmillement/piquant dans les mains

Message par Nicole M-F »

Valange bonjour,
Je n'ai pas eu de Taxotère qui n'existait pas quand j'ai été traitée. Mais tout ce que tu décris a souvent été mentionné. Les paresthésies dans les extrémités sont un des possibles effets indésirables des taxanes.
Peut-être que certaines de nos amies pourront te dire si elles ont pu être soulagées par un remède proposé par leurs oncologues.
Quant aux dires de ta chère onco, ils sont surprenants!!! Nombre de services d'oncologie proposent aux patientes sont taxotère de porter gants, mouffles et casques glacés pendant leur perfusion, dans le public, ou le privé d'ailleurs!!!
Le coût en est minime et l'efficacité reconnue..
J'espère que tu pourras être au moins un peu soulagée...
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: sos sensation de fourmillement/piquant dans les mains

Message par Marjijane »

Salut Valange.
Les problèmes de sensibilité au bout des doigts je connais, et il n'y a pas grand chose à faire contre ça, sauf ....veiller à bien attraper les objets pour ne pas les lâcher...
C'est surtout important pendant le taxotère mais ça s'arrange après. Je le ressens encore maintenant parce-que je suis toujours sous traitement (Eribuline), mais c'est beaucoup moins marqué.

Continue à te soigner comme tu le fais et...patiente. Dans quelques semaines tu ne t'en rappelleras même plus.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: sos sensation de fourmillement/piquant dans les mains

Message par Laurette »

Bonjour Valange,
J'ai effectivement ressenti des fourmillements dans les mains et ils sont encore là 3 mois après la fin de mes chimios. A cela se sont ajoutées des douleurs aux membres inférieurs et supérieurs. Le docteur m'a donné un traitement qui a atténué les douleurs mais pas vraiment les fourmillements. Normalement cela devrait partir d'ici quelques semaines. Comme le dit Marjijane, je fais attention lorsque je soulève quelques choses.
Parles-en à ton oncologue.
Je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: sos sensation de fourmillement/piquant dans les mains

Message par valange »

Merci pour vos réponses.
Ce matin j'ai appelé mon homéopathe, il me dit qu'on va "travailler" cela à la prochaine taxo (vendredi prochain)par accupuncture car il n'y a pas grand chose d'efficace en homéopathie.J'en parlerai à ma chère oncologue...normalement on me fera l'herceptine en sous cutanée la prochaine fois...
Vivement que tout ça s'arrête, un peu raz le bol même si je vois le bout côté chimio...le temps doit jouer sur ma lassitude lol.
Bisous à vous toutes
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Répondre