Question PAC

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Question PAC

Message par Elo »

Encore moi. Aujourd'hui n'est pas une superbe journée! Mais c'est comme ça, des hauts et des bas qu'il faut vivre.
J'ai des drôles de pics de douleur du côté du PAC. Je sens que ce n'est pas grave genre infection ou quoi au niveau du dispositif sinon j'aurai filé à l'hôpital.
C'est plutôt des douleurs musculaires qui font des pics vers l'épaule et sous le bras. Est-ce que ça vous est déjà arrivé? On me l'a posé il y a 17 jours (assez douloureuse) et j'ai l'impression que je n'arrive pas à m'y faire. Il me fait angoisser alors que je devrais le voir comme un allié. Bref, un peu découragée ce matin...

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: Question PAC

Message par Laurette »

Elo, moi le pac m'a toujours géné tout le temps de ma chimio. Je le sentai en permanence. Je crois que pour moi, il représentait la maladie. 3 mois après ma dernière chimio, il est toujours là mais je n'y pense plus :-) je vois ma chirurgienne début juillet et l'on verra ensemble quand l'enlever.
Mais si tu as vraiment trop mal, vois ton l'oncologue.
Bises

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Question PAC

Message par Nicole M-F »

Elo ta pose de PAC est encore récente et a été douloureuse semble-t-il..et sa présence te préoccupe...Ces deux facteurs conjugués contribuent peut-être aux sensations que tu ressens.
Toutefois si l'inconfort devient trop important ou si tu as une sensation d'inflammation, n'hésite pas à consulter le médecin qui te l'a posé. Les soucis sont rares de ce côté, mais en deux ou trois semaines le PAC devrait bien avoir trouvé sa place sans inconfort notable.
Bonne fin de journée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: Question PAC

Message par Elo »

Merci pour vos réponses qui me rassurent!
J'avoue que j'avais entendu un peu partout que la pose de pac était sans douleur et presque sans inconvénient, du coup j'étais un peu surprise. Pour moi j'ai finalement plus mal vécu ce truc là que ma chirurgie, c'est quand même bizarre.
J'imagine que j'aurais besoin de temps pour m'y habituer. Mon principal défaut est l'impatience, hors l'affreux me met à rude épreuve! On doit toujours laisser du temps aux choses alors que parfois je voudrais que tout soit déjà réglé.
Heureusement il y a toujours quelqu'un ici pour m'empêcher de psychoter dans mon coin. Grand merci!

Galou
Messages : 103
Inscription : mar. 19 avr. 2016 21:53
Localisation : Somme

Re: Question PAC

Message par Galou »

Bonsoir elo,
Pour ma part au niveau du port à cath tout va bien ,au début c était un peu difficile de le supporter mais maintenant il fait partie de moi.
Tu verras pour toi aussi ça ira de mieux en mieux.
Bise

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: Question PAC

Message par valange »

Bonsoir Elo,

Ton désagrément me fait penser à ce que j'ai ressenti : mon pac a été posé le 3 mars et je l'ai vécu comme un traumatisme, en dépit d'un rajout d'anessthésie local, j'ai quand même ressenti de la douleur..à contrario j'ai très bien vécu ma tuméroctomie (pas de douleur, une cicatrice très fine) celle du pac est plus large et il y a des vaisseaux sanguins apparents.
Résultats : gêne constante, ennuyante et douloureuse , surtout après mes 2 ème EC.
Mon oncologue m'a confirmé que je n'avais pas d'inflammation.
J'ai donc demandé à ma magnétiseuse de "travailler" sur cette gêne et on en est venu à bout tout récemment, elle m'a quand même dit c'est parce que tu n'acceptes pas ce corps étranger.Résultat,il ne me gêne plus depuis 3 semaines soit2 mois après la pose...je touche du bois.
Volià Elo mon modeste retour d'expérience.
J'espère que tu supportes bien ta première FEC.

bises

valérie
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: Question PAC

Message par Elo »

Merci Valange pour ton retour! C'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule. Je vais en parler à mon onco mardi et si ça ne passe pas je verrais le rebouteux de ma grand-mère, on ne sait jamais comme tu dis en tous cas ça ne fait pas de mal.
Pour l'instant la première FEC était ok, on verra la deuxième. J'appréhende un petit peu mais je crois que c'est normal.
A bientôt.

Répondre