traitement anti hormonal

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

traitement anti hormonal

Message par zelie »

Bonjour à toutes

Cela fit quelques temps que je ne suis venue sur le forum, je viens vous dire un petit bonjour...Et vous donner de mes nouvelles: je vais bien, malgré quelques épreuves personnelles ,pour l'instant, niveau maladie, ça va...Mais je suis face à un dilemme, et j'aimerais avoir votre avis:j'ai pris tamoxifène pendant 10 mois...Je l'ai arrêté deux mois, puis l'ai repris ...Mais, ayant connu une rupture amoureuse, ce traitement accentuait il me semble, ma déprime...Je l'ai donc arrêté.Mon cancer du sein était infiltrant, de 5mm, sans ganglions atteints...J'ai rencontré le chirurgien qui m'a opéree, pour lui faire part de cette décision .En discuter.Bien sûr, ce dernier m 'a conseillé de reprendre le traitement, et cette fois, des anti aromatases...Ayant pris connaissance de ses effets secondaires(insomnies, perte de masse osseuse,douleurs articulaires) je n'ai toujours pas commencé le traitement.Je lui ai demandé si on ne pouvait pas surveiller la maladie en mesurant régulièrement les marqueurs tumoraux, il m' a répondu que cela ne se faisait plus, c'était trop d'angoisse pour les patientes, que ce n'était pas significatif.Or, il m'avait appelée quelques mois auparavant pour refaire un bilan de ces marqueurs, plutôt borderline à l'époque. Je le lui ai rappelé, il m'a assuré que ce ne pouvait être lui qui me l'avait proposé! Donc je m'interroge sur la qualité des conseils de ce chirurgien.Bien sûr, aucun médecin va dire:oui, vous avez raison, ne prenez pas ce traitement anti hormonal.
Mon médecin traitant m'a fait faire le bilan, mes marqueurs sont toujours à 23, la norme étant à 26.5
Mon cancer était de 5 mm, infiltrant,sans ganglions atteints, ki 5 pour cent...Quand je lis que le traitement adjuvant empêche 20 pour cent de récidive, je pense qu'il vaut mieux, pour mon cas,ne pas prendre ce traitement.Mon cancer aurait été plus agressif, je ne me serais pas posé la question ainsi.Cependant, au fond de moi, je suis tiraillée.La mammographie est prévue fin juin...J'ai un peu peur.Depuis, j'ai des douleurs dans le sein, j'ai fait quelques efforts avec mon bras, ces derniers temps,c'est peut-être du à ça...En conclusion, j ai le désir de vivre sans trop souffrir des inconvénients de l'hormonothérapie sachant que je prends un risque...Et je vois que cette décision, avec le temps, me fait de plus en plus psychoter...Heureusement, mes marqueurs me rassurent un peu...
Avez-vous vécu ce dilemme?Pouvez-vous m'éclairer?D'avance, je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée!


Zélie

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: traitement anti hormonal

Message par Piou »

Eh bien, Zélie, j'avoue ne pas mettre poser la question, à l'époque.
le Tamo m'avait été prescrit pour 5 ans, et malgré quelques inconforts (bouffées de chaleur, crampes...) j'ai voulu continuer jusqu'au bout sans interruption.
Les effets secondaires, certes, tu peux en avoir comme tu peux passer à travers.
C'est un atout supplémentaire contre la récidive dont je ne voulais pas me passer alors que d'autres femmes (non hormono-dépendantes) aimeraient tant pouvoir bénéficier...
Si tu ne supportes pas le Tamoxifène, essaye peut être d'autres traitements avant.. On te propose un anti-aromatase, essaye et si cela ne te convient toujours pas, peut être autre chose (Aromasine..).
Voici donc ma position. Je ne sais si elle te sera utile, mais essaye de bien peser les avantages et inconvénients d'une telle décision.
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10657
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: traitement anti hormonal

Message par Nicole M-F »

Zélie bonjour.
Oserais-je te dire que je suis sous antiaromatase depuis 14 ans.
Certes mon diagnostic était plus réservé que le tien, mais crois moi j'ai très bien vécu avec ce traitement à tout point de vue.
Faire l'impasse sur un traitement salvateur me paraît ...illogique.
Chacune est libre de ses choix...Mais il me semble raisonnable de reconsidérer tout cela.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: traitement anti hormonal

Message par zelie »

Bonjour!

Merci Piou et Nicole de vos réponses.J'ai commencé mon traitement hier soir.Je me dis qu'il faut au moins essayer .Létrozole, 2,5mg....C'est ce que vous prenez?Vous dites bien le supporter.Avez-vous remarqué des problèmes d'insomnie? De toutes façons, chacun réagit selon son corps...
Merci encore de vos remarques.Je ne suis plus venue beaucoup sur le forum,depuis quelques temps,mais j'en garde un excellent souvenir pour la qualité des échanges,des conseils.Je pense souvent à vous toutes,et vous souhaite une belle journée.

Bises

Zélie

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: traitement anti hormonal

Message par Kiki_056 »

Coucou Zelie,

oui je prends ce traitement depuis 4 ans et je pense que ça vaut le coup de supporter quelques inconvénients (que certaines n'ont pas d'ailleurs).
Pour ma part j'ai un peu d'insomnie, des crampes de temps en temps, quelques douleurs articulaires en début de traitement, un peu de fatigue, des pertes de cheveux, un peu de sécheresse des muqueuses ...
Le tout à petite dose : c'est très supportable.

Et l'âge peut provoquer tout ça aussi !

Vas-y et courage !!
Christine

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: traitement anti hormonal

Message par zelie »

Bonjour Kiki.

Merci pour tes remarques ! Je me lance donc, et on verra bien...C'est vrai que la plupart de ces inconvénients ont l'air supportables, de plus,c'est aussi lié à notre âge comme tu dis.Je te souhaite une bonne journée,le plus important c'est de garder le moral!


Bises à toi

Zélie

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: traitement anti hormonal

Message par JOSY28 »

Coucou Zélie
contente de te lire, nous avons eu le même parcours, et le même traitement au même moment
Je trouve que c'est plus sage que tu reprennes ton traitement.
Je prends femara depuis 1 an, ça se passe pas trop mal, sauf la fatigue mais je ne sais pas si c'est vraiment
ce médicament, par contre depuis quelques semaines, je commence à avoir des bouffées de chaleur de temps
en temps ce que je n'avais jamais eu. Pour moi même avec quelques désagréments je ne l'arrêterais pas peur
de la récidive mais si ce n'est pas garanti à 100%.
Bonne continuation
Josy

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: traitement anti hormonal

Message par Marjijane »

Je vais vous dire, les filles, les récidives ce n'est pas glamour, même s'il y a, heureusement, des traitements efficaces et qu'on peut, souvent, continuer à vivre plutôt bien et très longtemps. Il ne faut vraiment pas hésiter à tout faire pour augmenter ses chances d'y échapper, en dépit des éventuels inconvénients qui pourraient se produire.
Et ne jamais, jamais, avoir de regret plus tard.

Je vous embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: traitement anti hormonal

Message par Micheline1947 »

Bonjour ZElie, je prends le traitement femara, c'est la même chose que ce que tu prends, je le prends depuis début janvier 2016, donc cela fait mon cinquième mois entamé, je dois dire que je le supporte assez bien, j'ai parfois un peu de douleurs dans les doigts , ou dans les jambes, mais cela passe, et j'en avais aussi un peu auparavant, donc je ne sais pas si c'est vraiment le Femara. Par contre, j'ai tendance à perdre un peu mes cheveux, mais là aussi il n'est pas sûr que ce soit ce médicament, mais tout le stress, subis depuis la découverte du cancer. Pour les cheveux je prends de la cystiphane c'est pour les cheveux et les ongles et cela protège du stress oxydatif. Je pense que cela fatigue,, mais sans être sûr que ce soit ce médicament,. Par contre j'ai repris le sport, l'aquagym, et je dois dire que cela m'aide beaucoup. Voilà je tenais à te dire Mon parcours, pour t'encourager, amicalement à toi, Micheline.

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: traitement anti hormonal

Message par Arianelle »

Bonjour Zélie

Je dois dire que je ne me suis pas vraiment posée la question, il y a maintenant 8 mois de cela. J’avale chaque matin ma petite pilule de Tamoxifène, consciente que c’est plutôt une chance, si cela peut atténuer le risque de récidive. Ce n’est vraiment pas un traitement contraignant.

J’ai peu d’effets secondaires malgré tous ceux qui sont cités dans la notice :). Sécheresse de la peau et des muqueuses mais j’hydrate et utilise les gels adéquats. Quelques bouffées de chaleur mais j’ai l’âge…Des insomnies certes mais est-ce vraiment dû au Tamoxifène où à l’angoisse sous-jacente liée à la maladie, ce que je crois plutôt. Pour le reste, on m’a tout bêtement prescrit du magnésium, effet placebo ou pas mais efficace.

Anti aromatases ou Tamoxifène, je ne sais pas mais je serais franchement inquiète de ne rien prendre alors que cela peut être utile.
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: traitement anti hormonal

Message par Elo »

J'ai également des doutes quant à ce traitement que je devrai prendre aussi donc je lis vos experiences avec intérêt. Dans mon cas, ce qui me dérange vraiment c'est mon âge (31 ans), car cela va me mettre en ménopause plus que précoce! C'est d'autant plus difficile à supporter. Je pense que je me poserai moins de questions si j'étais plus âgée. Il est vrai que ce traitement est considéré comme une chance qu'il faut saisir. Reste à maitriser les effets secondaires, l'important est toujours de dialoguer avec le médecin qui peut surement adapter le traitement.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: traitement anti hormonal

Message par zelie »

Bonjour à toutes!

Merci beaucoup pour vos témoignages:je les ai lus avec beaucoup d'attention.Josy, je suis aussi contente d'avoir de tes nouvelles, ansi que les autres amies du phare, dont j'ai lu parfois le parcours. Finalement, j'ai commencé le traitement de Létrozole, d'abord 1/2 comprimé le soir, puis je prendrai 1 entier à partir de jeudi...Le médecin traitant m'a conseillé ainsi.Pour l'instant, pas de souci,je me sens plutôt bien...Ce que je redoutais le plus c'était d'être déprimée...Pour le moment, ce n'est pas le cas , et surtout, je veille à faire pas mal de sport.Oui, c'est vrai que c'est une chance d'avoir un traitement contre les récidives, mais moi, j'ai hésité du fait des effets secondaires.Ce qui ne me semblait pas raisonnable, en revanche, c'était de refuser de le prendre sans l'avoir essayé.Je pense qu'en veillant à boire des tisanes(Desmodium) pour le foie, à manger sainement et à pratiquer du sport, pratiquer aussi un peu de méditation, prendre du temps pour soi et positiver,ce traitement devrait être bien toléré. Voilà ce que je pense aujourd'hui et consellerai à des personnes, qui, comme moi, ont hésité ou hésitent...
A très bientôt, vous lire me fait toujours plaisir, même si je viens moins souvent vous rendre visite.

Je pense bien à vous, je vous embrasse.A très bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: traitement anti hormonal

Message par Marjijane »

Permettez moi d'insister les amies : les effets secondaires d'une hormonothérapie, sauf s'ils sont très très importants, sont toujours moins graves qu'une récidive qui, elle, peut mettre en danger le pronostic vital. Ne prenez donc pas ce risque pour des questions de confort, et n'arrêtez JAMAIS le traitement de vous même, sans en avoir parlé avec votre oncologue.

J'ajoute pour toi, Elo, que plus on est jeune, plus c'est essentiel.
Et puis, la ménopause induite par le Tamoxifène n'est, en principe, pas irréversible. Il y a des grossesses possibles après le Tamoxifène et nous en avons eu la preuve ici, sur le phare avec Talie dont vous pourrez trouver le témoignage sous le titre suivant :

"Julie est née ! Message Posté: 13 Sep 2011 à 14:15 "

Je vous embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre