Première chimio passée

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Première chimio passée

Message par Elo »

Un petit message pour vous raconter ma première chimio hier matin (surtout pour les nouvelles qui se posent des questions).
Je suis arrivée au centre à 08:30. Une heure avant j'avais pris un comprimé anti-nausée prescrit par l'onco. L'accueil était super, j'avais une infirmière rien que pour moi qui est restée plus d'une heure à me donner plein d'explications, d'info et de conseils surtout concernant les effets secondaires. Ensuite on a commencé la cure (FEC100): rinçage du pac, premier produit coloré, rinçage, deuxième produit transparent (celui-là, le C, m'a donné mal à la tête, l'infirmière l'a noté et me le mettra plus lentement la prochaine fois), rinçage, troisième produit, et rinçage final.
Entre temps j'ai eu droit à des petits biscuits, du thé, des échantillons de crème et autres produits... Vraiment tout est fait pour que cette experience soit le mieux vécue par les patientes. Je suis rentrée chez moi vers 11:30, j'ai mangé normalement. C'est vers 15:00 que les effets secondaires ont commencé. J'ai ressenti un certain mal être, nausées assez fortes, fourmillements, brulures qui montait vers le nez (l'infirmière m'a dit que ça venait du produit C et que ce serait atténué la prochaine fois), épaississement de la salive. On m'a conseillé de boire beaucoup d'eau. J'ai pris deux médocs anti-nausée. Je n'ai mangé qu'une pomme au diner.
Dans la soirée les nausées ont disparues. La nuit s'est bien passée, j'avais encore quelques fourmillements mais beaucoup mieux.
Ce matin je vais bien, au ralenti, pas d'effets autre que la fatigue. Je prends encore mes médocs au cas ou. Je prie pour que ça se stabilise comme ça, ce serait bien!
Voilà pour cette première chimio, plus de stress qu'autre chose. Certes ce n'est pas agréable mais ça se gère et il ne faut pas hésiter à tout noter et dire au personnel soignant.

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: Première chimio passée

Message par Laurette »

Bonjour Elo,
La première cure est la plus stressante car on part dans l'inconnu. Je vois que pour toi, tout c'est bien passé et que l'infirmière a pris le temps de t'expliquer. Tu as bien fait de prendre des cachets anti nausées car il ne faut pas attendre que l'on soit trop malade.
Maintenant, repos :-) et tout devrait bien se passer.
Je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Première chimio passée

Message par Piou »

Eh bien, je vois que tu as bénéficié d'une bonne prise en charge. C'est tellement bien de se sentir en confiance..
Bonne continuation pour toi, Elo
Bise
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Première chimio passée

Message par Marjijane »

Continue les anti-nauséeux un moment, au moins 3 ou 4 jours. Pendant les FEC je les prenais durant environ une semaine et c'était parfait.

En tous cas merci de ton témoignage qui va rassurer celles qui attendent leur première séance.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Mimi91
Messages : 129
Inscription : mar. 29 mars 2016 16:47
Localisation : Essonne

Re: Première chimio passée

Message par Mimi91 »

Voilà une bonne chose.. Il faut s'écouter et ne pas se dire que l'on doit souffrir..
Moi, aussi mes chimio FEC et TAXO s'étaient passé plutôt tranquillement avec beaucoup de fatigue certes ..
J ai par contre comme Marjijane bien profiter des anti nauséeux les jours d'après pour que tout soit stable ainsi que les siestes inévitables

Bonne continuation à toi
1er round chimio ok = l'Intrus va fuir très loin!

Mimi

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Première chimio passée

Message par sylvie »

Bonjour elo,

moi j ai retenu que tu as été bien entourée et ça ça vaur de l or : mise en confiance on ne traine pas les oieds pou y aller.
bonne continuation pour la suite

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Première chimio passée

Message par Arianelle »

Bonsoir Elo
Merci pour ton post Heureuse de lire que cela s’est globalement bien passé pour la grande première. N’hésite pas à nous donner un retour sur ton salon du livre, comme quoi l’affreux passe après la vraie vie.
Douce nuit
Aie confiance !

Répondre