Pose du Pac demain...l'angoisse

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par valange »

Bonjour à toutes,

Moral à - 20, idées noires , envie de rien...terrible angoisse pour la pose du pac demain après midi...

J'ai vu le professeur vendredi à Oscar Lambret - Lille : la tumeur était de 5 cm sur 1.4 cm
3 fec 100 + 3 taxotère - herceptine en perf le lendemain du 1 er taxotère et puis toutes les 3 semaines durant 1 an (je signe jusque mai 2017 selon mes calculs)....pause de 4 à 6 semaines et opération.

Selon lui 2/3 des femmes qui portent le casque réfrigérant n'ont pas besoin de mettre une perruque même si elles perdent leur cheveux... quelqun l'a t il essayé ? j'ai déjà coupé mes cheveux pour me préparer...

Je dois faire une echo du coeur avant de commencer le traitement, il m'a proposé de faire ma chimio à lens afin de m'éviter mes nombreux kms, là je serai à 10 kms...

Voilà pour les nouvelles, ce week end je suis allée sur la côte d'opale il faisait 4 ° mais grand beau, et j'ai un rhume, l'infirmière m'a dit que ce n'était pas un problème si pas de fièvre.

Bisous à toutes
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par mona »

Bonjour,

ne stresse pas trop pour la pose du PAC ce n'est vraiment pas la mer à boire , ça pince un peu quand on fait la piqure pour l'anesthésie locale et après on sent qu'on travaille mais pas de douleur.....
Pour le casque réfrigérant mon l'oncologue m'avait dit le contraire: que c'était très désagréable et ne servait pas à grand chose donc je n'ai pas tenté!!

allez bon courage.....
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par cleo90 »

Bonjour Valange,

Ne stresse pas pour la pose du PAC, ce n'est franchement pas terrible. Et une fois posé, on oublie tres vite sa présence.

Quant au casque réfrigérant, à l'époque, on m'avait dit que c'était très désagréable pour un résultat aléatoire. Je ne l'ai donc pas fait. Des que mes cheveux ont commencé à tomber, j'ai tout rasé et ai adopté les bonnets. J'en avais de toutes les couleurs que j'agrementais de broche ou de foulard et franchement, c'était très joli et surtout, très confortable.

Allez, hauts les cœurs !

Bises

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par sylvie »

salut Valange, on sera avec toi demain. Ce pac est un copain à adopter apparemment car préserve bien nos veines pour la chimio.
Pour le reste concernant ce fameux casque il y a différents retours, difficile de faire la part des choses. Je suppose que c'est toi qui pourras décider en fonction de ton envie .
Allez ça va aller, tu auras une équipe sympa sûrement et ce sera vite règlé.

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par Laurette »

Bonjour Valange,
La pose de PAC n'est pas douloureuse et il est bien utile pour les chimios. J'avoue qu'au départ, on le sent et puis on s'y habitue au bout de quelques jours.
Le casque ne servait à rien pour mon protocole (6 TAC) donc je n'ai pas pu en bénéficier. La chute des cheveux ne m'a rien fait et j'a n'ai mis ma perruque qu'une dizaine dois car j'ai du mal à la supporter. J'ai préféré rester tête nue à la maison et quand je sors, je mets un bonnet en coton.
A toi de décider pour le casque. Tu peux toujours essayer une fois et si tu ne le supportes pas, tu arrêteras.
Allez, courage, dis toi que maintenant, tu vas être prête pour te battre.
Je t'envoie plein d'ondes positives.
Je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
batna
Messages : 85
Inscription : mar. 1 déc. 2015 12:55
Localisation : pont a mousson 54

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par batna »

Bonjour valange,

Alors comme toutes je dirais egalement que pour le PAC ce n est pas tres douloureux et on s y fait rapidemment.

En ce qui concerne le casque, j ai essaye. On m a prescrit 3 fec100 et 3 taxo (demain fec numero 3). Les infirmieres ainsi que l onco ne m ont pas garantie l efficacite du casque pour eviter ou ralentir la chute des cheveux, mais j ai tente tout de meme sinon j aurais surement eu des regrets.
Et bien dans mon cas ca na pas fonctionne et au 13 eme jours de la 1ere fec ca a commence a tomber. Le lendemain de la 2eme cure catastrophe, tondeuse, raseoir.
j ai depuis la semaine derniere ma perruque que j ai du porter une fois et je suis plus a l aise le crane nu, ca ne me choque plus trop.
Aussi tu peux toujours essayer ce casque on ne sait jamais puisque nous avons toutes des reactions differentes. Ca n est pas tres agreable vu la temperature de la chose mais ca peut peut etre valoir le coup.

En attendant bon courage pour demain et la suite bien evidemment.
A bientot pour des nouvelles

Bises,
batna

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par valange »

Merci à toutes pour vos rassurantes réponse, je vous ferai un retour demain.

Je suis très sceptique quant au casque, je pense que si il était vraiment efficace on trouverai des témoignages sur tous les forums, peut être que ça ralentit surtout pour les fec 75 ? .
J'en parlerai à l'infirmière et vais le tenter mais je n'insisterai pas si c'est trop difficile à supporter, il est vrai que j'ai un autre combat à mener et qu'il me faut me recentrer sur ça...enfin essayer de me recentrer.

Au fait, j'ai commander le livre Maligne, vous avez lu?

Bonne soirée à toutes et pleins de bisous
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par Marjijane »

Bonsoir Valange,
Je serai avec toi demain.
Comme te l'ont dit les amies, la pause du PAC n'est très éprouvante, et c'est vite fait. Le mien, qui me tient compagnie sans aucune gêne depuis 7 ans, est devenu un vrai copain.

Lorsqu'on m'a proposé le casque, avant ma première chimio, j'ai demandé à l'infirmière si j'aurais une chance de garder mes cheveux ; elle m'a répondu : "Avec une FEC 100, franchement, non". Donc je ne l'ai pas pris.
Après 4 cures, j'ai été opérée et quelques semaines après je suis revenue pour 3 FEC 75. Mes cheveux avaient commencé à repousser et là, on m'a conseillé de prendre le casque. Ça a marché : mon nouveau petit duvet a tenu bon ! Mais j'ai quand même trouvé que c'était dur à supporter.

Bonne nuit.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par cecisouna »

Bonjour

Tu vas avoir le même protocole que moi; moi j ai fini ma chimio il y a 2 semaines j attaque les injections d herceptine la semaine prochaine en sous cutanée pour se terminer en janvier 2017
La pose du PAC n' est pas douloureuse et comme dit Maryjane on ne le sent pas et ne provoque pas de gêne
On pense que tout cela va être long mais au final cela passe vite
En ce qui concerne les cheveux,moi j'ai fait une coupe très courte , mais il faut prévoir une prothèse capillaire voit avec ta mutuelle pour le remboursement tu demandes un devis comme cela quand tu fais ton choix tu vois ce qui te restera à ta charge ; J avais un peu de mal à faire l idée de perdre mes cheveux mais différents accessoires bonnets de toutes les couleurs sont là pour nous accompagner on s habitue, et puis il se dire que c est temporaire;
Il faut garder le cap et ne pas douter pendant tes séances il y a l esthéticienne qui passe te voir n 'hésite pas à lui demander tes conseils pour ta peau les produits à utiliser et elle te donnera des crèmes, elle propose des massages qui te feront le plus grand bien testé et approuvé...
Bon courage à toi et pleins d ondes positives je t embrasse
,

Avatar de l’utilisateur
nicoda
Messages : 638
Inscription : mer. 26 mars 2008 09:29
Localisation : quimper

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par nicoda »

Bonsoir va lange.
On ne se connaît pas. J'ai eu un premier cancer du sein en mars 2008 avec chimiothérapies radiothérapie et hormonothérapie. Malheureusement récidive cancer du sein. J'ai donc eu la posé de la chambre implantablé aujourd hui. Un peu désagréable la piqûre anesthésiante
Mais cela s"est bien passé. Alors moi cela ça bien se passer.
Je de marre la chimiothérapie lundi 7.
Allez hé croise les doigts pour toi demain
Bonne nuit
Nicoda

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par valange »

Bonjour à toutes,

Globalement ça a été, j'ai eu plusieurs piqures dont une pas "cool" près du cou, c'est vraiment très désagréable même si pour moi le geste chirurgical "pur" a duré 10 - 15 minutes,j'étais tendue comme un arc et je pense que j'ai broyé la main de l'infirmière (sourires).Impression de torticolis et ça me tire au niveau des veines mais ça va mieux aujourd'hui.
J'ai un bleu à l'endroit où il m'a piqué (cette fois j'avais pris arnica en amont) mais ce n'est pas gonflé.

Mon dossier a été transmis à Lens aujourd'hui donc je devrai avoir des nouvelles la semaine prochaine.
L'onco m'a dit chimio à partir de 8 à 10 jours.

Bisous à toutes
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par valange »

Merci à toutes pour vos soutiens ...et bonnes ondes
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
nicoda
Messages : 638
Inscription : mer. 26 mars 2008 09:29
Localisation : quimper

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par nicoda »

Bonsoir Valange,
Comme moi, tu as eu aussi le pac sous anesthésie local. Pas facile, un peu douloureux la piqure au niveau du cou, surtout anxiogène.
Par contre tu me dis avoir un bleu au niveau de la piqure. Je suis étonnée parce que moi j'ai 2 pansements au niveau du pac et au niveau du cou à retirer seulement au bout de 48 heures. Pour toi, ce n'est pas le cas ?
Je v oulais te dire que le geste chirurgical a duré plutôt entre 15 et 20 minutes, et j'étais aussi vraiment très tendue.
A bientôt de tes nouvelles
Et je croise les doigts pour toi.
A Bientôt Valange
Nicoea

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par valange »

Bonsoir nicoea ,

J ai de la colle sur la cicatrice à côté du pack et un point fil resorbable dans le cou.je n ai pas eu de pansement, et pouvais reprendre une douche le soir même. Je suis restée 25 minutes au bloc, le chirurgien regardait la progression du fil sur un écran ' un moment j ai eu mal il a remis de l anesthésie mais M à dit qu on était au maximum...on réagit vraiment de façon différente. ..pour moi c etait traumatisan moralement. je suis en moins bonne forme qu a mon retour d opération...et la j ai pris un doliprane codéiné
Il fautre dire que j aî une rhinopharyngite et j avais le nez totale ment bouché. Et toi,tu ressens quoi aujourd'hui. ?
Vous allez toutes penser que je suis douillette..


Bonne soirée ',bisous
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Pose du Pac demain...l'angoisse

Message par Piou »

Mais non, Valange, tu n'es très certainement pas douillette et comme tu le dis.. nous ne réagissons pas devant la douleur de façon identique. Et puis, cette zone est peut être particulièrement plus sensible pour toi, et le moral joue aussi beaucoup pour affronter ces différentes étapes.
Gardes confiance et n'oublies pas que nous ne sommes pas loin à t'épauler.
Bonne continuation et à bientôt de te lire
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre