Radiothérapie après reconstruction ?!?!

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mary73
Messages : 9
Inscription : sam. 26 déc. 2015 04:47

Radiothérapie après reconstruction ?!?!

Message par Mary73 »

Bonjour les fées

Est ce que l'une d'entre vous a eu les rayons après reconstructions ?

Car je vais me faire opérer fin Mars, donc ablation des deux seins, c'est mon souhait de me faire retirer les deux, et ça m'angoisse énormément à l'idée de me retrouver sans poitrine pendant un an, et comme j'ai 25 séances de rayons programmés je me demandais si c'était possible de faire une reconstruction immédiate et d'avoir mes rayons après!?
L'oncologue n'est pas trop pour!
Des avis? Conseils? Vécus?
Merci d'avance

Marie
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Radiothérapie après reconstruction ?!?!

Message par Nicole M-F »

Bonjour Mary73,
Une radiothérapie après reconstruction est toujours déconseillée. En effet les rayons altèrent les tissus superficiels et profonds, comme le muscle pectoral qui après ta reconstruction, si elle se fait par prothèses, sera au premier plan, puisque décollé du gril costal pour créer les loges où insérer les prothèses.
Il faut tout mettre en oeuvre pour que la reconstruction se passe au mieux, et cela implique une cicatrisation non perturbée par des rayons qui ne sont quand même pas innocents même s'ils nous sont salvateurs!
J'ai eu double reconstruction par prothèses, un an après la fin de la radiothérapie, et malgré ce délai ma chirurgienne m'avait dit que le muscle pectoral côté irradié avait été plus difficile à étendre pour y glisser la prothèse, j'imagine donc assez facilement la pression que ce muscle aurait exercer sur la prothèse s'il avait été irradié après la pose de celle-ci.

J'espère que es en forme et que tu profites bien du bon air de tes montagnes et de la joile neige qui doit t'entourer!

Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Radiothérapie après reconstruction ?!?!

Message par sylvie »

Coucou la montagnarde,

double mastectomie en 2009 et 2010...et sans poitrine depuis 5 ans n angoisses pas trop avant , ça se gère. .dans la tête
j ai troqué les soutiens gorge contre des debardeurs sympas et colorés histoire de m autoplaire avant de plaire aux autres.
Objectif atteint, 5 merveilleux étés sont passés. Je n en ai traversé aucun en col roulé hi hi !
Une petite année d attente va passer très vite et du coup les condtions maximum seront réunies pour te reconstruction.
Bon week end encore.

Répondre