Début radiothérapie

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
finoux
Messages : 14
Inscription : jeu. 6 août 2015 09:03

Début radiothérapie

Message par finoux »

Bonsoir,
Je débute enfin la radiothérapie dans quelques jours. Plus de deux mois après l'opération et plus de trois semaines après le scanner de marquage. J'ai trouvé le délais très long, mais on m'a dit que c'était le délais normal. J'ai 30 séances à faire. En attendant j'ai fait des drainages lymphatiques chez la kiné, ça m'a fait du bien.

Mais j'ai une autre inquiétude : lors du scanner général au moment de l'opération, on m'a trouvé un nodule au poumon. Je dois le contrôler dans quelques jours et j'ai peur qu'il ait grossit. Je ne sais pas si pour le poumon on fait aussi des biopsies. Est-ce que quelqu'un le sait.

Je crois en fait que je me pose beaucoup de questions et que j'ai besoin de courage et de réconfort avant de commencer les séances.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Début radiothérapie

Message par Marjijane »

Bonjour Finoux,

J'ai des problèmes, depuis déjà longtemps, au niveau des poumons. On les surveille par scanners, radios pulmonaires et examens cliniques, mais pas de biopsie jusqu'à présent.

C'est vrai que tu as as attendu un peu longtemps depuis le marquage, mais ça n'est pas anormal. Maintenant que tu vas te retrouver dans l'action ça va passer assez vite. Normalement les séances de radiothérapie sont rapides, mais prends quand même de quoi t'occuper dans les salles d'attente.

Pour le courage et le réconfort, je t'en envoie tout de suite un wagon. Que dis-je ? Tout un long train de marchandises chargé d'énormes conteneurs. J'y ajoute de l'amitié, de la compréhension, du soutien, de la patience et de la confiance.

Et je t'embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Début radiothérapie

Message par Nicole M-F »

Finoux bonjour,
Je pense comme Marie-Jeanne que l'imagerie est très parlante quand il s'agit des poumons. Je crois aussi qu'on trouve parfois au poumon des images qui peuvent être la trace d'infections anciennes. Je ne sais pas si cela peut être le cas pour un nodule, mais la surveillance qu'on t'a proposée semble bien normale.
On reste à tes côtés pendant cette attente de l'examen et des résultats.
Tu verras que la radiothérapie se passe en général très bien, hors l'obligation de se déplacer quasiment quotidiennement sauf week-end heureusement!
Garde confiance.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

OTA
Messages : 27
Inscription : sam. 20 juin 2015 10:53
Localisation : Rhône Alpes

Re: Début radiothérapie

Message par OTA »

Bonjour Finoux,

oui je confirme qu'on fait aussi des biopsies pour le poumon :
- via fibroscopie avec anesthésie locale ou générale
- via ponction sous scanner avec anesthésie locale (c'est celle qui ressemble le plus à la biopsie du sein que nous connaissons: même instrument utilisé)
- via thoracoscopie avec anesthésie générale.

J'ai fait les deux premières et ai refusé la troisième car les cinq prélèvements effectués étaient tous négatifs. Donc on a pris l'option d'une surveillance rapprochée.
Demande au pneumologue et radiologue de t'expliquer les effets secondaires possibles de ces trois types d'intervention (pneumothorax par exemple). Information qui te permettra de t'organiser si surveillance nécessaire à l'hôpital pendant un jour ou deux. Perso je n'en ai eu aucun et suis sortie trois heures après.

Lors de mon 1er cancer il y a 13 ans j'ai eu 30 séances de radiothérapie : irradiations le matin tôt et j'allais travailler après. Aucun effet secondaire particulier.
Cette fois ci, 13 ans plus tard, je ne sais pas encore comment je vais la gérer : on verra.

Les questions que tu te poses sont légitimes.
Chacune d'entre nous vit ce parcours à sa manière avec son analyse, ses craintes spécifiques. Il n'y a pas de règle commune et c'est normal.
Comme tu peux le constater ça peut très bien se passer aussi!!

Courage à toi!

finoux
Messages : 14
Inscription : jeu. 6 août 2015 09:03

Re: Début radiothérapie

Message par finoux »

Bonjour à toutes

Merci beaucoup pour vos messages qui me vont droit au cœur et me font beaucoup de bien. Merci aussi pour toutes les explications concernant les poumons, j'y vois plus clair.

Je vous tiens au courant pout la suite

A bientôt

Répondre