séquelles radiothérapie?

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

séquelles radiothérapie?

Message par mona »

Je tousse depuis de nombreuses semaines, suis terriblement essoufflée et fatalement très fatiguée .
Deux examens à 15 jours d'intervalle chez ma généraliste ont montré une "saturation" en dessous de la normale ce qui bien sur explique l'essoufflement , elle m'a donc envoyée chez le pneumologue ou le problème pulmonaire a été confirmé par plusieurs examens , il pense fortement à une séquelle de la radiothérapie , probablement non réversible
Je dois faire un scanner pulmonaire la semaine prochaine pour confirme (ou infirmer?) ce diagnostic.
J'avoue être quand même un peu découragée car cela limite quand même sérieusement ma vie pour l'instant.
Certaines ont elles eu ce genre de problème?
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: séquelles radiothérapie?

Message par Nicole M-F »

Bonjour Mona,
Dans mon suivi, pendant les dix premières années, mon onco prescrivait une radio pulmonaire, au début bi-annuelle, puis annuelle. Lors de la première, quatre mois après la fin de la radiothérapie, le radiologue signale une opacité du poumon droit. L'oncologue devant l'image, et sans inquiétude, perceptible du moins , prescrit par acquis de conscience un scanner pulmonaire dans un centre qu'il me recommande.
Diagnostic: sclérose post-radique. Le radiologue m'explique que les alvéoles pulmonaires se sont sclérosées en raison de la radiothérapie post mastectomie, que de ce fait le mucus qu'elles abritent est un peu plus épais, peut gêner une bonne oxygénation et qu'il faut simplement veiller pendant quelques mois à réagir rapidement en cas de bronchite ou syndrome grippal avec toux(antibios).
Mon onco confirme et me rassure me disant qu'en quelques mois, la sclérose devrait disparaître.
Un an plus tard, le "voile" pulmonaire avait disparu.
Je n'ai jamais ressenti la moindre gêne, le moindre symptome, et aurais tout ignoré de cette sclérose, sans cette radio.
Je te souhaite la même évolution positive de cette toux qui doit être épuisante.

Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: séquelles radiothérapie?

Message par mona »

Merci Nicole, tu me rassures .
J'en saurai plus jeudi après midi car je dois tél au pneumologue qui aura le résultat du scanner
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: séquelles radiothérapie?

Message par Piou »

Je comprends ton inquiétude Mona, mais je ne peux témoigner de mon expérience n'ayant pas eu à subir de RT.
Viens nous donner les résultats de ton scanner de la semaine prochaine..
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: séquelles radiothérapie?

Message par mona »

Finalement le pneumologue a voulu me revoir après avoir reçu les résultats du scanner.....qui révèle 2 choses distinctes

- d'abord un petit nodule au poumon gauche......petit nodule qui peut être différentes choses.....dont bien sur une métastase , pour cette raison je dois refaire un scanner dans 3 mois , à ce moment si il a changé on fera des examens plus poussés
-ensuite et c'est ce qui provoque toux et essoufflement , une importante déformation des bronches due à la radiothérapie des deux côtés , je dois donc prendre des fluidifiants et faire de la kine respiratoire au moins 3 fois par semaine......et malheureusement ni le pneumologue ni a la clinique du sein ne pensent que cela va disparaître , la kine servant uniquement à éviter des surinfections

Je dois dire que pour le nodule je ne suis pas réellement inquiète , je me dis que si la radiothérapie a réussi à abimer mes poumons elle a du par la même occasion anéantir les mauvaises cellules qu'il aurait pu contenir......le pneumologue me dit que c'est tout à fait possible.., mais bon on va quand même surveiller
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: séquelles radiothérapie?

Message par Kiki_056 »

Sage décision Mona et tu as raison de ne pas trop t'en faire. Mais vraiment dommage que tu sois si génée, en plus, par ces maudites bronches : une contrainte en plus; tu n'avais pas besoin de ça ....

Gros bisous!
Christine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: séquelles radiothérapie?

Message par Nicole M-F »

Mona, tu as une explication pour cette gêne importante et tu prends des bonnes mesures pour éviter les surinfections.
Bien sûr c'est encore une chose de plus à gérer...
Prends soin de toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: séquelles radiothérapie?

Message par Marjijane »

Mona, tu es un sacré bon petit soldat !

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: séquelles radiothérapie?

Message par Piou »

Sacré battante, Mona
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: séquelles radiothérapie?

Message par Arianelle »

Juste un petit mot, un grand merci de la part de celles qui te lisent. Tu es magique et que les bonnes fées se penchent un peu plus sur toi.
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: séquelles radiothérapie?

Message par mona »

Merci .....mais faut pas croire ça, je suis comme tout le monde , j'ai juste pris l'habitude de me battre.....et donc de voir que malgré tout la vie est belle et riche
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: séquelles radiothérapie?

Message par Marjijane »

Personne n'a dit que tu n'étais pas comme tout le monde, Mona !
C'est ta combativité et ton amour de la vie qui nous font du bien. Ça donne beaucoup d'espoir, vu tous les problèmes que tu te paies depuis si longtemps. Chacune, là où elle en est, peut se dire : Si Mona y arrive, j' y arriverai aussi.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: séquelles radiothérapie?

Message par Arianelle »

Bonsoir, c'est bien ce dont je parle Mona. Tu n'imagines probablement pas comment ton combat peut en inspirer d'autres et/ou les apaiser. Continue !
Bonne soirée
Aie confiance !

Répondre