biphosphonates ??

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

biphosphonates ??

Message par laurencelo »

Hello,

Je viens de lire un article sur ce médicament en prévention qui serait complémentaire des antiaromatase en prévenant aussi l'ostéoporose ... ? le Lancet aurait parlé d'une étude ...Nicole, Marijeanne, ça vous dit quelquechose ??

Bises à toutes depuis la Drôme,

Laurencelo

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: biphosphonates ??

Message par Marjijane »

Ah oui, Laurencelo, les bisphosphanates, je connais.
J'en ai reçu pendant 4 ans pour lutter contre des métastases osseuses, avec succès, puisque les dites métastases (bassin, vertèbres et boîte crânienne) se sont stabilisées.

On en donne aussi, dans certains cas d'ostéoporose.

Mais il faut bien peser le pour et le contre, avec les médecins, avant d'entamer ce type de traitement car, comme dans tout médicament, il existe des effets secondaires qui peuvent, parfois, être importants. C'est ce qu'il m'arrive (ostéonécrose de la mâchoire) mais je ne regrette rien car, pendant 4 ans, j'ai été protégée des douleurs et fractures osseuses. Depuis 8 mois on a arrêté le XGEVA, que je recevais en dernier, pour soigner le problème buccal. Mais si les métastases osseuses augmentent, je le reprendrai. Comme le dit mon onco, il faut bien étudier le rapport "bénéfice-risque" et , comme le dit la sagesse populaire, "Entre deux maux, il faut choisir le moindre".

En conclusion, j'ai envie de te dire qu'il faut avoir une raison sérieuse pour se lancer dans ce type de traitement.

Je t'embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: biphosphonates ??

Message par mona »

oui mon oncologue me l'a proposé aussi après la radiothérapie
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: biphosphonates ??

Message par Nicole M-F »

Bonjour Laurencelo!
Je viens de lire dans mes alertes "cancer du sein" l'article paru dans la revue 24h du canton de Vaud
est-ce à cet article que tu fais référence, article précédé d'un autre vantant les effets bénéfiques des anti-aromatases plus performants semblerait-il pour diminuer les récidives que le tamoxifène, dans des études menées sur 30000 femmes?
Les biphosphanates ont eu le vent en poupe dans le passé, puis ont été largement décriés, et reviennent sur le devant de la cène, la plupart étant maintenant génériqués et donc moins coûteux qu'auparavant. Les lobbies pharmaceutiques doivent être un peu pour quelque chose dans tout cela....
cependant dans mon entourage proche, les cas d'ostéonécrose de la mâchoire ne sont pas rares après ces traitements, parfois donné pour de l'ostéoporose!
Alors effectivement, contrôler des métastases osseuses avérées avec ces molécules est sans doute nécessaire, mais prévenir des métastases avec ce risque de nécrose,,,,???
A vraiment bien peser avec l'oncologue je pense!
je t'embrasse bien fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

Re: biphosphonates ??

Message par laurencelo »

Merci pour ces infos, rien de miraculeux donc ... dans l'article ça paraissait simple, mais bon on les connait ces articles ...
Gros bisous et à bientôt,

Laurencelo

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: biphosphonates ??

Message par mona »

on m'a justement parlé de ce risque de nécrose.......mais le dentiste chez qui j'ai du faire un bilan m'a dit que c'était juste en cas d'arrachage de dent....
Ce que tu dis Nicole M-F me donne à réfléchir.......il faut que je décide bientôt si oui ou non j'accepte ce traitement préventif ou pas
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: biphosphonates ??

Message par Marjijane »

Il est vrai, Mona, que le risque est bien plus grand en cas d'arrachage de dent.
Moi aussi j'ai fait un bilan dentaire complet avec radio de toute la mâchoire, nettoyage et petits soins de précaution avant de commencer les bisphosphonates et tout était nickel. Je suis retournée chez ma dentiste pour vérifier et entretenir (détartrage) tout les six mois
Et puis un jour, au bout de 4 ans, j'ai commencé à avoir mal à une dent ....dévitalisée depuis 50 ans...et qui ne m'avait jamais fait souffrir. La douleur, essentiellement à la pression, est devenue insupportable et ne cédait à aucun antalgique. La dent a commencé à noircir (pourquoi ?...., on ne sait pas) et à bouger. En accord avec mon onco, ma dentiste l'a enlevée, très facilement d'ailleurs, parce-qu'elle ne tenait presque plus.
Deux mois après je faisais une énorme infection de la bouche et du cou qui, en pleine chimio, a presque failli me tuer : arrêt de la chimio, 32 jours d'antibiotiques à haute dose et un état général très altéré. Voilà comment l'ostéonécrose a commencé, chez moi, à se manifester malgré toutes les précautions prises.

Mais ce n'est pas systématique, heureusement. Ma soeur, qui a des bisphosphonates depuis 7 ans, pour des métastases osseuses, n'a aucun problèmes avec ça.

Avant de te décider, revois bien la question avec ton onco. Si tu as des métastases osseuses, pas d'hésitation, il faut le prendre. Sinon, pousse la réflexion un peu plus loin. S'il y a un service dentaire dans ton centre tu peux peut-être aller en discuter avec eux et refaire un bilan chez eux.
Quand la grosse infection s'est manifestée chez moi, ma dentiste a considéré que ça dépassait ses compétences et m'a orientée...vers mon centre, où je suis suivie pour ça aussi désormais.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: biphosphonates ??

Message par mona »

merci Marijane , je vais effectivement en discuter avec mon oncologue que je revois le 17 oaût , non je n'avais pas de métastases , juste des ganglions positifs (5 sur 8 enlevés)raison de la chimio
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: biphosphonates ??

Message par mona »

Après mure réflexion et une saine discussion avec l'oncologue j'ai décidé (en accord avec elle )de ne pas faire ce traitement trouvant les risques trop importants pour de la prévention
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: biphosphonates ??

Message par Marjijane »

S'il n'y a pas d'indication précise et impérieuse, tu as bien fait de prendre cette décision.

Suite à mon problème de nécrose, on a arrêté le XGEVA depuis novembre et ça va nettement mieux dans ma bouche.
Mais, si les métastases osseuses évoluent, on recommencera. Je touche du bois (rond, de préférence, ça marche mieux ! ...il paraît !)

Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: biphosphonates ??

Message par mona »

je touche du bois aussi pour toi alors!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre