5 ans + 5ans

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10657
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: 5 ans + 5ans

Message par Nicole M-F »

Bonjour Nicou,
Ton ostéoporose avérée explique sans doute la position de ton onco.
Bises et très bons contrôles prochainement!!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: 5 ans + 5ans

Message par sylvie »

Rebonjour tout le monde,

ouf, donc j'ai bien écouté : il s'agit bien d'une histoire d'endormissement, ce qui est déjà pas si mal voir franchement bien j'en conviens.
Par contre j'ai l'impression très nette qu'il est très difficile de généraliser pour ces traitements anti-hormonaux : on doit vraiment être dans le cas par cas en fonction : du type de cancer, des convictions du médecin, des antécédents médicaux et traitements annexes de la patiente ( compatibilité), des effets secondaires plus ou moins prononcés...et du souhait de la personne si elle a le droit de l'exprimer ( pas simple...).
Pour le problème de la prise de poids, je ne sais pas trop : je connais beaucoup de personnes de plus de 50 ans ( et non traitées) qui ont pris des formes "généreuses" rapidement et d'autres pas : la chance et l'héritage génétique parental jouent peut-être aussi( merci les parents : valable pour l'arthrose aussi etc...) à ce stade de la vie.
Pour finir un mot d'humour : sachez que dans un temps pas très lointain de l'Histoire de France un des critère de beauté était d'avoir des formes généreuses...pour remplir les robes à balconnet. Les autres maigrichonnes étaient "fades", eh oui !
Passez une bonne semaine...sous la pluie chez nous.

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: 5 ans + 5ans

Message par Michele »

Bonjour à toutes,

J'ai eu du Tamoxifène pendant 5 ans et j'étais ménopausée. J'avais une forte déminéralisation osseuse et mon oncologue n'a pas voulu me prescrire des anti aromatases qui l'aurait accentuée. Je n'ai pas pris de poids et je n'en ai pas perdu non plus à l'arrêt. J'ai moins de bouffées de chaleur mais encore un peu tout de même.
J'ai assez bien supporté ce traitement et je pensais que l'oncologue de l'IGR allait me le prolonger encore 5 ans.
Je n'ai pas eu de prolongation, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire et maintenant je ne dois plus aller à l'Institut Gustave Roussy. Je dois aller voir mon médecin traitant et faire une mammo tous les ans.
J'ai bien senti qu'il fallait laisser la place à d'autres....qui malheureusement ne manquent pas.
C'est assez perturbant que certains nous forcent à continuer alors qu'on ne le supporte pas et d'autres nous l'arrêtent alors que tout se passe bien. Habituellement les protocoles sont assez identiques. Que faut-il en penser?
Je trouve que ce manque d'harmonisation n'engendre que des inquiétudes.
Pour les douleurs j'en ai encore, surtout par ce froid arrivé si rapidement mais c'est dû à l'âge donc pas près de me quitter, hélas!!.....
Bon courage à toutes celles qui sont encore en traitement.

sylbzh
Messages : 47
Inscription : mar. 5 août 2008 10:20
Localisation : Cotes d' armor

Re: 5 ans + 5ans

Message par sylbzh »

Bonjour
Pour Janou , je peux te dire que moi aussi au bout de 2 ans d'aromasine j'avais hate de pouvoir arreter car je souffrais beaucoup , mais depuis 1 an , mon corps s'est enfin habitué et maintenant je souhaite surtout pouvoir le continuer un peu plus si je n'ai pas d'osteoporose !

Répondre