nouvelle chimio

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
severine74
Messages : 12
Inscription : ven. 7 sept. 2012 19:24
Localisation : haute savoie

nouvelle chimio

Message par severine74 »

je commence une nouvelle chimio le 27/11 , je crois taxotère et j ai très peur des effets indésirables ; j 'ai lu sur certain forum qu' elle rendait très malade et avait des effets très indésirables . Alors déjà que j 'en ai marre mais là je suis en plus très très stressée . En plus avec les fêtes qui arrivent , la famille qui doit venir , j 'ai peur , ils sont tous tellement habitués à me voir tres coquette , là j 'ai plus envie . Je n 'arrive pas à m' accepter c 'est terrible , j 'ai même eu des mauvaises idées . Merci de tous vos temoignages , avez vous perdu vos cils et sourcils en plus ? Moi pour le moment je ne les ai pas perdus ca me fait peur .Dites moi au bout de combien de temps vos cheveux ont repoussé , est ce allé vite ? Quels effets secondaire avec le taxotère ? Merci de vos réponses qui vont m' aider j 'en suis sûre !!!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: nouvelle chimio

Message par Nicole M-F »

Bonjour Séverine...
J'ai fait basculer ton message sur le fil des traitements complémentaires puisque tu es en traitement.
Je n'ai pas eu de Taxotère, il n'était pas prescrit en France il y a onze ans.
Mais des amies qui en ont l'expérienc epourront t'en parler.
Il faudra bien protéger tes ongles avec un vernis au silicium foncé et hydrater ta peau, mais là aussi les expertes sauront te dire leurx vécus! La perte des sourcils et des cils n'est pas systématique.
Certaines femmes trouvent le Taxo moins pénible que le FEC100 et certaines encore observent un début de repousse de leurs cheveux pendant cette deuxième moitié de leurs traitements..
Nosu savons comme tout cela est dur Séverine...D'aileurs une petite question: tes proches pourraient-ils prendre le relais et recevoir à ta place pour les fêtes?

Quant à ta difficulté à t'accepter "malade"...peux-tu envisager les choses sous un autre angle? Tu peux être fière de tout ce que tu as mis en oeuvre pour supporter ces traitement. Si ton aspect physique est différent, à tes yeux, l'est-il tant pour ceux que tu aimes? Cela ne t'empêche pas d'être coquette et maquillée...J'ai trouvé parfois que c'était un petit challenge personnel que de "tromper" un peu son monde!!

Bises à toi Séverine..tu vas y arriver j'en suis sûre!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

agathe067
Messages : 154
Inscription : sam. 26 mai 2012 22:06
Localisation : BAS RHIN ALSACE

Re: nouvelle chimio

Message par agathe067 »

bjour severine,

je viens de terminer mes 3 taxotères (après les 3 fec)
je vais être franche au bout de la 4 et 5 eme chimio ras le bol de tout
mais je n 'ai pas constaté plus d 'effets indésirables
les cures de taxo ont été plus courtes , 1h 30 en gros à laplace de plus de 2 heures pour les fec ( je parle des perfusions à l 'hôpital)
et je pense que c 'est le long cours de cette thérapie qui joue sur nos nerfs
mes sourcils se sont raréfiés, mais la ligne generale est restée, j' ai simplement passe un crayon noir par dessus les cils restant et c' est très bluffant

en gros je dirai que pour moi ça a eté moins stressant
il faut se protéger les ongles,
vernis et gants refrigésrant si cela est proposé , la 3 eme taxo je ne les pratiquement pas portés et les ongles vont aussi
Ce que l on doit traverser à travers ces thérapies est bien assez difficile, si vous pouvez déléguer à vos proches...
et je vous souhaite toute la combativité et, le moral pour aborder ce nouveau traitement qui, si cela se trouve sera moins dur
bises
agathe067

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: nouvelle chimio

Message par Marjijane »

Salut Séverine,
J'avais eu, dans un premier temps, 4 FEC 100 et 3 FEC 75, puis, plus tard, 6 Taxotère-Xéloda. Difficile de faire le tri entre ce qui est dû au Taxotère et ce qui vient du Xéloda mais j'ai gardé l'impression générale que les Taxotère-Xéloda avaient moins d'effets secondaire que les FEC. Pas ou très peu de nausées. Pas de douleurs. Surtout un grand coup de fatigue vers le troisième jour après la perf, et pendant 2 à 3 jours.

Nicole a raison, Séverine, c'est vrai que c'est plaisant de bluffer les autres. Presque jusqu'à en être énervant lorsqu'on te dit : "Mais tu as bonne mine. Tu sembles en pleine forme !" alors qu'on se sent plutôt KO de fatigue...

Oui, laisse les autres faire le boulot. Laisse-toi un peu vivre à ton rythme. Tu es engagée dans un combat à long terme et il faut tout faire pour tenir le coup. Ton entourage comprendra.

J'ai enlevé ma perruque tout juste 4 mois après la fin des chimios. C'était ultra court, mais ça pouvait aller.

Ne t'inquiète pas, tu te retrouveras pleinement, et probablement en mieux, dans quelques temps. Tu redécouvriras plein de petits plaisirs et tu verras comme ce sera bon.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre