debut de protocole .

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
severine74
Messages : 12
Inscription : ven. 7 sept. 2012 19:24
Localisation : haute savoie

debut de protocole .

Message par severine74 »

Voila j'ai eu ma 1ere sceance de chimio vendredi 21. Cela c'est bien passé , j'ai été tres entourée par l'équipe soignante qui a été très gentille , souriante , confiante . Je suis sortie de l'hôpital dans l'après midi tout allait bien mise à part une certaine fatigue . Le soir , les nausées ont commencé et puis sont apparues les brûlures d'estomac.C'est très désagréable .Je termine le primpéran aujourd'hui , et on m' a prescrit du m...x pour les brûlures d'estomac .J'ai recommencé à manger un peu solide depuis hier soir , des pâtes . Sinon à part ces petits désagréments je ne me sens pas trop mal , à part la fatigue par moment . Vendredi je dois me faire poser le porthacath , j' ai demande à être sedatée plus fort car je suis très très angoissée. J 'espère que tout se passera bien . Ma prochaine séance de chimio est le 12/10.
Demain je vais franchir une nouvelle étape car j'ai RDV , chez moi , avec une professionnelle de la perruque. Je lui ai dit les modèles qui me plaisaient bien sur son catalogue et elle doit venir me les présenter .Je pense que c'est une étape à passer mais je positive . J'ai à la fois hâte et à la fois peur .
En tous cas je remercie le phare pour tout le soutien , et l'accompagnement qu'il procure . Merci à vous toutes. Je vous tiendrai au courant de la suite .

patricia1966

Re: debut de protocole .

Message par patricia1966 »

Severine,
Tu as commencé ton combat et tu le fais avec force et courage, bravo !
Ces quelques petits désagréments finiront par s'estomper si tu prends rigoureusement les traitements que l'on te suggère.
La pose du PAC se déroulera bien, tu verras, bientôt tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir ...
Nous sommes à tes côtés pour la suite ...
Tiens nous informés
Je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: debut de protocole .

Message par Marjijane »

Séverine, tu es déterminée à te battre et tu avances bien. Les
brûlures d'estomac et les reflux gastro-œsophagiens sont pénibles. Je te mets en MP (Message Privé) le nom du médicament que je prends tous les jours et qui a bien réglé le problème.

Ne t'inquiète pas pour la pose du portacath. C'est rapide et en deux ou trois jours la gêne disparaît. On finit par ne plus le sentir du tout.

Bon courage pour la séance de perruque. Tu seras soulagée quand ce sera fait.

Je suis avec toi, et t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: debut de protocole .

Message par Kiki_056 »

Au moins, maintenant, tout est balisé.
Te voilà prête à affronter l'ennemi ! Je souhaite de tout coeur que les choses se passent au mieux.
Je t'embrasse.
Christine

Avatar de l’utilisateur
coline32
Messages : 652
Inscription : dim. 2 oct. 2011 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: debut de protocole .

Message par coline32 »

Séverine,
ton parcours est entamé et tu verras tout se passera bien;
j'ai commencé mon parcours il y a un an et maintenant j'en suis au premier contrôle;
la pose du port-a-cat est vite faite et sans effets secondaires;
surtout mange ce que tu as envie et plusieurs fois par jour en petite quantité;
tu as raison de choisir ta perruque avant la perte de tes cheveux, ainsi tu auras le temps de t'y habituer et tu verras que cela n'est pas contraignant surtout que l'hiver arrive; pour ma part l'hiver, je ne la mettais que dehors et dedans je portais un bonnet (que je gardai la nuit) aggrémenté de différents foulards;
bon courage pour la suite
jet'embrasse
Coline
juin2012 : avec mon gentil minou

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: debut de protocole .

Message par Nicole M-F »

Tu tiens bien la route Séverine!!! Continue...Garde confiance...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: debut de protocole .

Message par Marjijane »

severine74 a écrit :Ma prochaine séance de chimio est le 12/10.
Bonsoir Séverine,
Alors comment s'est passée cette deuxième chimio ? Et comment te sens tu.

On serait contentes d'avoir de tes nouvelles.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

melane85
Messages : 24
Inscription : lun. 22 oct. 2012 14:41
Localisation : vendée

Re: debut de protocole .

Message par melane85 »

Alors qu'elles sont les news, ça se passe bien ?
Qu'elle chance de ne pas être plus malade. Pour ma part, quand je rentre de la chimio, il n'y a plus personne ! nausées, vomissements, fatigue..... malgré les médocs, bon lendemain ça va mieux mais je ne peux rien avaler...
Chacun réagit différemment

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: debut de protocole .

Message par Nicole M-F »

Melane85, as-tu signalé à ton équipe tes vomissements et ton mal être après la chimio? Même si cela ne dure pas ça peut peut-être être atténué.
Il y a plusieurs molécules utiles pour atténuer ce malaise. Quand l'une ou l'autre ne fonctionne pas bien, on peut en essayer une autre.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

melane85
Messages : 24
Inscription : lun. 22 oct. 2012 14:41
Localisation : vendée

Re: debut de protocole .

Message par melane85 »

Nicole M-F a écrit :Melane85, as-tu signalé à ton équipe tes vomissements et ton mal être après la chimio? Même si cela ne dure pas ça peut peut-être être atténué.
Il y a plusieurs molécules utiles pour atténuer ce malaise. Quand l'une ou l'autre ne fonctionne pas bien, on peut en essayer une autre.
oui Nicole M-F je l'ai signalé mais on m'a juste dit que c'était "normal" ...

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: debut de protocole .

Message par Christine »

Mélane, vois avec ton généraliste, parfois et c'est mon cas les oncologues ne pensent qu'au résultat :
nous guérir et les effets secondaires sont pour eux des détails, déplaisants sur lesquels ils ne s'arrêtent pas.
Donc après avoir vu mon oncologue je vois mon généraliste qui me prescrit vo......ne, compléments alimentaires, etc pour que je supporte le mieux possible mes maux divers et variés.
Bises .
Christine

melane85
Messages : 24
Inscription : lun. 22 oct. 2012 14:41
Localisation : vendée

Re: debut de protocole .

Message par melane85 »

merci de vos conseils, je vais en parler à mon généraliste

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: debut de protocole .

Message par GIGI »

Bonjour Melane
Effectivement, certains médicaments contre la nausée, peuvent pour certaines, entrer des vomissements et des maux de tête.
Il faut que tu en parles à ton généraliste , il existe pas mal de médoc, y compris des piqures pendant quelques jours pour passer ce cap.
Bisous
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Répondre