taxotère???

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

taxotère???

Message par martinecala »

bonjour les filles!! ça fait un moment que je n'ai plus posté, mais je vous lis régulièremnt et je pense à vous! j'ai fait ma première taxo hier, et oui déjà, car la tumeur a diminué de 24mm à 11mm et du coup, 6 cures au lieu de 8 car la dernière fec100 a été beaucoup plus dure à supporter. Je voulais vous demander comment se passaient les taxo, les effets secondaires par rapport aux fec, fatigue, ongles??? depuis hier je ressemble à un nain de jardin, visage rouge et bouffée de chaleur mais pas trop fatiguée, pour mes cheveux j'ai toujours un petit duvet, vont-il commencer à repousser?? pour les ongles, je mets de l'evonail, est ce que cela suffit ou dois je mettre du vernis foncé en plus? voilà, beaucoup de questions, je sais, mais au moins avec vous j'aurai des réponses je le sais, merci d'avance, et grosses bises à toutes...

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: taxotère???

Message par janou »

Bonjour Martine,
Etant passée par là avant toi, je peux te répondre...mais ce n'est que mon vécu pour d'autres c'est totalement différent!
Les FEC 100 ont été pour moi..... le meilleur de ma chimio!
Tu es rouge , tu as chaud.... cela est probablement dû aux corticoïdes que l'on doit te passer en début de chimio! Perso! Je tournais à fond..... les manettes et les jours suivants...... les plombs sautaient et je ne valais plus rien.....! (au nid castor!)
puis on y retournait... confiant pour l'avenir!
Pour les Ongles, Je n'utilisais que de l'évonail! mais, si je puis te donner un conseil... ne l'arrête pas à la fin du taxotère car les effets indésirables de la chimio continuent encore un moment, tu vois, je suis à la 14éme RT et j'en mets encore....!mes ongles devenaient jaunes! je ne mettais pas de vernis! mais, pourquoi pas!
Avec le Taxotère, la repousse des cheveux ne s'est pas faite! là, je commence à voir le tracé des petites pattes de côté.....! Un autre conseil que j'ai pû vérifier..... hydrate et protège ta peau, cela a été nécessaire et boit...... de l'eau et à l'hôpital de jour , il m'avait été conseillé du V...Y St Y (riche en bicarbonate de soude pour limiter les aphtes! Je te souhaite du courage! il le faut Martine Pour toi, surtout, pour ton entourage.....!
GROS GROS BISOUS
Janou

Avatar de l’utilisateur
yayakilianou
Messages : 276
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:17
Localisation : prés de Chateauroux (36)

Re: taxotère???

Message par yayakilianou »

Coucou Martinecale et Janou,
Vas savoir pourquoi mais à chaque fois que je me connecte, je me demande ce que tu deviens. Je crois que c'est parce que tu es la première personne que j'ai vu sur le phare quand j'y suis venue la première fois.
Je ne peux répondre à tes questions puisque je commence la chimio (3fec et 3taxo) le 01 mars.
Par contre, sur les divers dépliants qu'on m'a remis à la clinique, je vois qu'il est conseillé de mettre du vernis foncé et même plusieurs couches; je crois que je ferai cela car je ne suis pas sûre de pouvoir supporter de mettre les extrémités dans la glace. C'est tout juste si je ne nettoie pas la salade à l'eau chaude; alors les mains dans la glace! j'ai des doutes!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est bien aussi de voir que le traitement a été de suite efficace puisque la tumeur a diminué, c'est certainement trés encourageant quand on apprend ce genre de nouvelles et surtout trés motivant pour supporter le reste.
Je crois comprendre que tu as bien supporté les fec puisque tes questions concernent le taxo.
Peux-tu me dire, stp, qu'elles ont été les principaux effets secondaires que tu as ressenti avec le Fec?
Je te souhaite un trés bon we et espère que tu aura d'autres réponses plus pertinentes que la mienne pour t'éclairer
Bisssss
Brigitte alias Yayakilianou
Tant qu'y a d'la vie, y a d'l'espoir!.......

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: taxotère???

Message par GIGI »

Coucou Martine
La 1
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: taxotère???

Message par martinecala »

alors pour yaya : les fec se sont a peu près bien passées, pas de nausées ni vomissements, la première, aphtes mais avec le fameux cachet qui se colle sur la gencive s'est passée(bien faire les bains de bouches) ensuite les hémorroides, et j'en ai encore, sinon la troisème a été plus dure, mais que de la fatigue et la bouche sèche avec le mauvais goût, je m'attendais à pire, voilà, mais c'est vrai que personne ne réagit pareil, en tout cas très contente de ne pas avoir eu de nausées!! bisous yaya et bon courage!!

a gigi ; tu me fais un peu peur, on ne m'a rien prescrit pour ce genre de symptome, pour l'instant j'ai un peu mal au ventre, est ce que ça t'est arrivé de suite ou plusieurs jours après?? merci bises

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: taxotère???

Message par GIGI »

Je ne voulais surtout pas t'affoler Martine, le médecin de garde,ne connaissait pas trop les effets secondaires, il a tél au 15, et au bénéfice du doute ( au cas ou se serait un pb cardiaque) ils ont préférés me mettre en observation, de plus, le centre qui me suit est à 100 km, et il est pas évident d'avoir un interlocuteur les WE.

C'est arrivé 24 heures après l' injection, et il faut pas oublier après les 12 fec, donc mon corps était à saturation je pense, puisque les autres se sont bien passées.

Le mal au ventre était dû à la constipation, 5 jours sans selles, les fois suivantes, j'ai anticipé, et j' entamais ma cure de pruneaux 2 jours avant, et les jours suivants.

Surtout, NO PANIC......c'était pas mon but,je trouve au contraire que je m'en suit bien sortie.

je t'embrasse

gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
martinecala
Messages : 357
Inscription : mer. 27 oct. 2010 13:02
Localisation : vaucluse

Re: taxotère???

Message par martinecala »

merci gigi pour cette réponse rapide et réconfortante!! bisous heu, que doit on prendre pou les douleurs thoraciques svp?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10647
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: taxotère???

Message par Nicole M-F »

Un petit message en passant par ce fil, pour vous dire à nouveau à vous qui entamé des chimios et les redoutez peut-être, qu'en matière d'effets secondaires de chimio, rien n'est inéducatble. Pour certaines il y aura tel ou tel effet secondaire, inconfortable ou fort désagréable même. Pour d'autres, aucun effet secondaire (je ne parle pas d ela perte des cheveux bien sûr!!!), j'a eu cette chance là, et je ne suis pas la seule ici.
Bien sûr qu'après avoir accumulé des chimios, l'organisme doit être épuisé et que des manifestation saigues doivent alors être prises très au sérieux comme cela a été le cas pour Gigi.
Les hémorroïdes, la constipation, les aphtes, les mycoses ne sont pas automatiques...Cela arrive pour certaines personnes effectivement....Pour d'autres rien de tout cela.
Il me semble donc "raisonnable" d'être dans une prévention.... "raisonnable" aussi!!!
Je veux dire par là ne pas anticiper le pire, mais être réactif aux premiers petits signes.
Par contre pour en revenir au Taxotère, dont je n'ai pas fait l'expérience, la plupart des centres de traitement conseillent l'évonail et des couches de vernis sombre sur les ongles des mains et des pieds pour empêcher la lumière d'abîmer l'ongle sensiblisé et fragilisé par cette chimio là.
Hydrater et nourrir la peau semble aussi effectivement unanimement recommandé.
Bonne fin de w-e les amies.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: taxotère???

Message par GIGI »

Tu as bien raison Nicole, il ne faut surtout pas anticiper et prendre des médicaments en préventifs, car on ne sait pas quels effets on va avoir.
On peut prendre des précautions au niveau des ongles et de l' hydratation , ça c'est recommandé, pour le reste, il faut agir au coup par coup.
Martine, pour les douleurs thoraciques, vu qu' elles étaient limites supportables, on m'avait mise sous perf, et je ne me souviens pas de quel médicament.
Je pense que tu dois demander à ton médecin, ou au 15.

Comme je te l'ai expliqué le centre qui me soigne est a 100km, donc le WE, en cas de Pb, je n 'hesite pas à appeler le 15, qui me met en relation avec un médecin urgentiste , j'explique la situation , il se renseigne et me rappelle pour me conseiller ou m' orienter vers un médecin de garde ou le cas échéant, me demande comme ce fut le cas pour la 1
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: taxotère???

Message par Marjijane »

Bonsoir Martine,
Tes FEC se sont bien passées, et il se peut que ce soit pareil pour les taxotères. Essaie d'arriver reposée à ta chimio et de ne pas trop t'épuiser dans les 3 premiers jours pendant lesquels on marche au super à cause de la cortisone parce qu'ensuite il y a souvent 2 à 4 jours de fatigue plus ou moins importante.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

mimi123
Messages : 23
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:24

Re: taxotère???

Message par mimi123 »

bonjour,
3 cures de Taxotère étaient prévues, mais allergie dès la 1ère injection, d'où cure de navelbine les chimios se sont bien déroulées. Pour le taxo qui était prévu, j'avais déjà posé Evonail, dès le début des séances. Cela permettait d 'éviter le vernis à ongles foncé : Ce qu'il m'avait été dit et avec évonail, il fallait déborder sur la peau.

Répondre