traitement anti-récidive, taux de réussite...

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

traitement anti-récidive, taux de réussite...

Message par sylvie »

bonjour,
je viens de rencontrer une amie qui prend de l'Arimidex,suite cancer du sein 2008, son chirurgien lui a promis qu'avec ça elle serait tranquille à 100 %(elle a peut-être mal compris ?). En discutant avec elle, je lui plutôt parlé d'une diminution des risques de récidive, en aucun cas d'une garantie, du coup elle était très désorientée, ça m'a vraiment embêtée.
Ai-je eu raison de nuancer ou pas ? (moi, je n'y ai pas droit, donc pas trop d'infos là-dessus, à part celles du chirurgien et les votres).

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: traitement anti-récidive, taux de réussite...

Message par Nicole M-F »

Sylvie....Il y a ce que certains oncologues disent....il y a ce que certaines patients veulent entendre et comprendre....Il y a le chemin que chacune choisit pour reprendre le fil de sa vie aussi sereinement que possible.
Alors, je pense comme Nefer que rien n'est sûr à 100% dans cette maladie....même lorsque les oncologues semblent se permettre au bout d'un certain nombres d'années de devenir plus confiants.
On lit un peu partout que les deux ou trois premières années sans récidive ou métastase sont importantes et que le passage des cinq ans est significatif....Mais pour autant, entrant dans la dixième année après le diagnostic, c'est vraiment la première fois que j'entends mon onco oser mentionner qu'on peut désormais "penser en termes de guérison"....Pour autant, je n'ai pas hésité à lui dire "autant qu'on puisse être assuré d'une guérison dans cette pathologie"; ce qu'il n'a pas réfuté......et ce qui ne l'a pas empêché de répéter "guérison" trois fois en 40 minutes!!!!!LOL

Personnellement j'ai toujours peur de faire peur à quelqu'un qui est lancée dans cette bataille que nous connaissons bien.....La peur, l'angoisse sont si mauvaises pour nous je crois....Enfin là c'est une sorte d'intime conviction , mais qui je crois a été bien étudiée par des psychiatres et psychothérapeutes.

Tu as dit et fait comme tu le sentais....Je ne serais pas capable de dire si tu as eu raison ou tort...Toi seule connais ton interlocutrice...

Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: traitement anti-récidive, taux de réussite...

Message par Marjijane »

A mon avis, tu as bien fait, Sylvie. La garantie à 100% n'existe pas. Je suis bien placée pour le savoir.
Mais bien sûr au fur et à mesure que les années passent sans problème les chances d'en avoir fini définitivement avec cette saleté augmentent énormément. C'est pour ça, sans doute, que ton onco, Nicole t'a parlé 3 fois de guérison au bout de 9 ans.
Une chose est sure, c'est que les traitements comme l'Arimidex sont très puissants. Ils font de l'excellent travail et multiplient largement les chances d'éviter une récidive. Il faut donc s'accrocher autant que possible pour les prendre, tant que les effets secondaires ne sont pas insupportables.

La peur de la récidive, nous l'avons toutes, et pendant longtemps. C'est normal je crois. Mais il ne faut pas oublier de dire aussi que, si elle survient, il y a maintenant des armes efficaces pour la soigner, et pour ça aussi, je suis bien placée pour le savoir.

La récidive n'est pas une fatalité et l'immense majorité des femmes ne la connaîtra jamais. Heureusement.
Je vous embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: traitement anti-récidive, taux de réussite...

Message par GIGI »

Je rejoins ce que tu dis Marjijane, 100% de guérison, je n'y crois plus mon non plus
Au bout de 14 ans je pensais être guérie , et pourtant rebelote, et il s'agit bien de récidives et pas de 2
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

Re: traitement anti-récidive, taux de réussite...

Message par laurencelo »

100 % évidemment on peut rêver ... quel serait une statistique réaliste ? Moi le radiologue m'a dit que c'était très bon vers les 90 % ... a-t-il dit ça uniquement pour me rassurer ?? (Genre si ca lui arrive on pourra toujours dire qu'elle est dans les 10 % .. ?
Je sais je me fais des trips positifs - j'essaye de me rassurer toute seule ...
Mieux vaut en rire ...

Bises,

Laurencelo

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: traitement anti-récidive, taux de réussite...

Message par Marjijane »

Ecoute Laurencelo, les statistiques ne nous apportent rien dans la réalité que nous avons à vivre. Peu importe le pourcentage de chances que nous avons de nous en sortir : ce qui compte, c'est d'être du bon côté de la statistique. Alors vis bien le présent sans te préoccuper de tous ces chiffres.
Ce qui est sur, en tous cas, c'est que la médecine avance et que nous disposons de traitements de plus en plus efficaces.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre