Tamo et troubles visuels

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
domdom
Messages : 121
Inscription : mer. 23 sept. 2009 11:48
Localisation : Pas de Calais

Tamo et troubles visuels

Message par domdom »

Bonjour à toutes et surtout.......TRES BONNE ANNEE 2011 : pleins de petits et grands bonheurs et à celles qui galèrent en ce moment, ne perdez pas espoir en des jours meilleurs car ils arriveront, c'est certain !

J'ai une question à poser concernant l'hormonothérapie et plus précisément le Tamoxiphène.
Depuis environ 15 jours, j'ai des soucis avec mes yeux : dès que je les sollicite (donc très souvent : lire, travailler devant l'ordi, conduire....) ils se remplissent de larmes et forcément, ma vision se trouble. Je suis donc souvent entrain de les essuyer et j'ai bien du mal "à y voir très clair".
J'avais demandé à l'onco si le tamo pouvait agir sur la vue. Elle m'avait dit non donc je n'avais pas été plus loin dans la description de mes symptômes (à tord).
Je suis allée voir ce soir la notice du tamo et dans les effets secondaires je vois : peut entraîner des troubles de la vue.
Question : pour celles d'entres vous qui prenez du Tamo, avez-vous eu ce désagrément et si oui, a-t'il été passager ?
Pour un RDV chez l'ophtalmo il faut attendre 6 mois....je risque d'être dans un brouillard constant !!!
Peut être que cela n'a rien à voir mais je vous pose quand même la question. Merci d'avance !
A part ce soucis, tout va bien.
Lundi je vais chercher mes résultats d'analyses génétiques. Je suis confiante car l'oncogénéticienne m'avait dit qu'il y avait peu de probabilité pour qu'il le soit.
Si on me dit que mon cancer est génétique, je crois que je vais tomber de "haut".
Je vous tiendrai au courant et espère vous faire partager une bonne nouvelle.
Bisous à toutes
Domdom

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Tamo et troubles visuels

Message par Marjijane »

Je ne peux pas te répondre pour le tamoxifène, mais je pense qu'en cas d'urgence tu peux obtenir un rendez-vous rapide chez un ophtalmo.
Bonne année à toi aussi.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Tamo et troubles visuels

Message par Piou »

Bonsoir Domdom,
Je suis tout comme toi, sous tamo et j'ai remarqué depuis quelques temps de plus grandes difficultés pour lire. Mais portant déjà des lunettes, je mets ça sur le dos de mon grand âge (lol) et le besoin de faire changer mes verres... Donc, je ne sais pas si le tamo est vraiment la cause...
Essayes d'avoir un rdv pas trop loin, c'est quand même très handicapant tout ça !
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
juddy
Messages : 16
Inscription : lun. 20 déc. 2010 14:13
Localisation : OISE

Re: Tamo et troubles visuels

Message par juddy »

Bonjour Domdom, Bonne Année,
Je prends également tamoxiféne et j'ai commencé à porter des lunettes à peu prés en même temps, et depuis c'est sûr, je ne peux plus me passer de celles-ci mais est-ce le tamoxiféne, ou est- ce l'âge? Je peux te dire que pendant mon traitement de chimio, j'avais toujours les yeux et le nez qui coulaient et même longtemps après encore, et l'onco m'avait dit que la chimio peut provoquer des effets secondaires encore pendant un an après la fin. Je ne sais pas si tu es dans ce cas mais c'est peut-être aussi une piste! Mais tu fais bien d'aller voir l'ophtalmo, ça t'enlèveras peut-être d'un doute. Juddy
Chaque matin qui se lève est une leçon de courage!

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Tamo et troubles visuels

Message par yvonne »

Bonsoir
Je pense que le tamo peu avoir un lien, parce que depuis que je prend une hormonotherapie (tamo suivi de armidex et ce soir
je commence aromasine). J'avais la vue qui se trouble souvent. rendez vous medecin qui a détecté une pression très élevée et j'ai des gouttes à mettre tous les soirs à vie.. (risque de glaucome). Depuis il veut me revoir tous les 6 mois.
Pour avoir un rendez vous rapide j'ai expliqué mes problèmes chimios.... à sa secrétaire qui m'a donné un rendez vous en urgence.
Parles en rapidement afin qu'il te fasse un "fond d'oeil" et "mesure de la pression".
Bisou
Yvonne

Répondre