A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Nicole M-F »

Ines, tu aurais pu ouvrir ton fil dans Traitements complémentaires, "Radiothérapie d'Inès"...et on te suis sur ce fil;)
Mais ne t'inquiète pas. Tu te débrouilles très bien sûr le Phare;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par cefalue »

Bonsoir à toutes,

Escale n°20...dans le Calvados, à Honfleur, pour flâner autour du vieux bassin ou dans les ruelles pavées.., et prendre de la hauteur pour la vue sur le Pont de Normandie (qui mène chez moi..)..

Oui, besoin de ces "escales" pour continuer mon "voyage" radiothérapie..
20ÈME séance faite ce jour, nouvelle semaine et cette "routine attente taxi/séance RT/retour" qui reprend.

Je craignais un peu aujourd'hui..., cf séance de vendredi, et bien les manipulatrices ont au contraire salué mon coup de sang... comme quoi...
Tout était ok ce midi..
quoi que... pendant que j'attendais mon tour (j'étais en avance de 20mn ce matin), j'ai revus un "intrus" un brancardier entrer au poste de contrôle et y rester 3-4 minutes (il venait de laisser en zone d'attente un Mr sur chaise roulante), que venait-il faire..? Mystère... en tout cas, une dame était en séance...

Ce weekend, gros gros coup de fatigue, surtout le soir..
Ma peau ça va toujours, aujourd'hui j'ai quand même ressenti de gros picotements.... cela se précise...

Ma fille est bien arrivée !! Contente de la revoir après 5 mois ! Toute bronzée !
Question cancer, elle ne veux absolument pas que je lui parle quoi que ce soit...
Je respecte..

Ce soir, "pont kiné", elle me masse la peau avec des ventouses, cela fait du bien ! Et pour l'aisselle, elle masse toujours la cicatrice qui semble s'assouplir, corde formée moins raide. Tout devrait rentrer dans l'ordre, et la cicatrice devient un peu moins moche !

Bonne soirée à toutes,
merci de me lire, j' espère ne pas vous embêter.
Amicalement
Cefalue
Journal de bord du 18 janvier - 20/33

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Piou »

J'aime bien voyager à travers tes escales...
Et tu vois, tu as fait bien plus que la moitié. Tu avances, tu avances, Cefalue !
Bientôt tout cela sera derrière toi
Gardes le cap
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par ines »

oui celafue, c'est chouette de partager ta croisière, moi je suis une semaine derrière toi, mon bateau de croisière navigue sur les eaux du tour de bretagne, pour celles qui ne connaissent pas les cotes du finistère, venez y faire une petite escale, vous ne serez pas deçus
Coté seances rayons voilà je bronze, et picotement, aujiourd'hui rdv avec la radiotherapeute, j'espère qu'elle m autorisera à mettre une crème, pour soulager tout çà
si je fais bien mon decompte 13 seances de faites encore 20, c'est bien ca avance
Hier j 'ai été voir mon medecin traitant; pas vu depuis l'annonce du k...? On a parlé du traitement d'hormonotherapie, un peu de stresse quand même car apparemment pas mal d'effets secondaires, mais que tout le monde ne reagit pas de la même façon
J'ai déjà pas mal de douleurs musculaires osseuses, etc, donc apparemment le traitement ne va pas arranger
J ai aussi parlé avec elle de mon arret de travail prescrit jusqu'au 31 mars( mon metier est très physique) elle m'a dit me conseille de ne pas reprendre trop vite, elle me parlait encore de au moins 6 mois suivant l'evolution, la fatigue et autres, j'étais assez surprise, mais il est vrai que je ne me vois pas reprendre dans 1 mois. Actuellement la maladie me rappele à l'ordre dès que je m'active un peu trop (menage par exemple), tout de suite fatiguée
Mon medecin m'a dit reposez vous, ecoutez votre corp, ne pensez pas à votre reprise de travail pour l'instant, à voir......
bon je retourne dans mon lit, pour aujourd'hui seéance que cet aprem; donc je vais profiter de mon lit ce matin
bonne journée
ines

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Marjijane »

Ton médecin a raison, Inès. Prends le temps, chouchoute toi. Fais comme tu le sens.

Je t’embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
MAMIE 6
Messages : 217
Inscription : mar. 13 nov. 2018 19:10
Localisation : Avignon

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par MAMIE 6 »

Ne t'inquiète pas pour l'hormonothérapie !
j'en ai pris (arimidex) pendant 10 ans sans aucun effet secondaire !
Bon courage pour tes dernières séances de radiothérapie
Amitiés
Chantal

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par ines »

voilà rdv aujourd'hui avec la radiotherapeute (soit disant mon medecin referente pour suivi de la maladie)
J'en suis ressortit assez deçue, elle n'a même pas regardé les rougeurs de mon sein, elle ne parlait pas, moi j'avais des tas de questions à poser et je ressentais aussi le besoin de parler, entretien a duré 5minutes, elle m'a juste prescrit une crème à ma demande
J'ai voulu lui parlé un peu des problèmes de santé de ma fille (cancer thyroide) RAS elle m'a juste dit, je suis désolée
Ca serait bien que les medecins qui font le suivi d'un cancer, soit un peu plus psychologue, il y en a surement, mais pas sur celle ou je suis tombée
J'ai pas le moral ce soir
en esperant que demain ca aille mieux
bonne soirée à toutes
inès

Mamiette
Messages : 3809
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Mamiette »

Ne perds pas courage, Inès.
Je comprends ton désarroi. Être confrontée à la maladie de son propre enfant, c'est terrible. Une maman, c'est fait pour donner la vie. Alors, elle se bat si elle sent son enfant en danger.
J'espère que ce médecin prendra un peu de temps pour te suivre correctement, et que tu trouveras la bonne personne pour répondre à tes questions. Il en existe, fort heureusement.
De grosses bises.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par cefalue »

Bonsoir à toutes,

Escale n°21, nous sommes aujourd'hui avec ce très beau temps en escale dans la Somme, la jolie station balnéaire de Mers les Bains..
Les villas du bord de mer sont juste incroyables, leurs couleurs les rendent splendides ...
Un bel endroit avec les falaises qui entourent la ville et Le Treport en face.

Séance "SPA" qui s'est très bien passée.., prise 15 mn en avance. Et la manipulatrice qui a mis sur les portes d'accès une affiche "ne pas déranger, séance en cours"... comme quoi !!! Merci à elle !
Elle m'a dit qu'elle a "l'oeil sur ma peau", elle voit bien que cela brunit un peu plus, et me dit que je vais arriver dans une période ou la peau va moins aimer...
A suivre...

Ensuite, par ce beau soleil, direction "pont bibliothèque" pour renouveler le stock de mes lectures, et ensuite "pont psy", toujours besoin de cette aide..

Retour vers 16h30 à ma cabine, mon chauffeur m'attendait...pratique.., pas la foule du TER...

Ce matin, au réveil c'était à la fraîche "pont footing", mon bol d'air pour garder la forme.

Ines, pour l'hormonothérapie, bien sûr que comme toi j'y pense.., mais avant tout je crois qu'il faut se dire que c'est bien d'avoir un médicament après ce qu'on a déjà eu en traitement, et on aura un nouveau suivi pour voir si on supporte la "petite pilule", et j'imagine (?) que si pas "top" on nous proposera peut être autre chose (?)
L'important, une chance si cela peut éviter une récidive.

Bonne soirée à vous toutes,
toutes mes meilleures pensées pour vous qui êtes en traitement,
Amicalement,
Cefalue
Journal de bord du 19 février - 21/33

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Nicole M-F »

Un tout petit mot...hormonothérapie, une chance pour nous hormonodépendantes.....qui a largement réduit le nombre de récidivises...
Ai pris joyeusement ma petite pilule pendant seize ans et demi....sans soucis majeurs..
Bien chaleureusement à vous...
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par cefalue »

Bonsoir à toutes,

Escale n°22, à Chinon..
Souvenir de cette jolie ville lors d'un weekend bien sympa, promenade en bord de Vienne, découverte de la ville, des ruelles, sa forteresse royale qui domine la ville. ...

Ce midi 22ème séance, 15 mn de retard.., une journée ne fait pas l'autre..., temps d'attente correct pour moi..., pas pour mon taxi....
Je m'ouvre un peu plus quand j'arrive là bas, ce midi j'ai discuté dans le couloir d'arrivée avec une dame qui elle va finir vendredi (aucun problème de peau m'a t' elle dit), et elle m'a fait part de ses craintes pour l'hormonothérapie (Letrozole aussi). Alors, je lui ait dit qu'on verra bien, mais de toute façon prendre ce médicament comme une chance supplémentaire de traitement...

Les manipulatrices m'ont dit que vendredi je dois faire le scanner repérage pour la zone "boost", des marques supplémentaires à prévoir..., ma carte aux trésors va s'étoffer...

Ma peau prend depuis le début de semaine un bronzage de plus en plus prononcé...je vais aller jusqu'où..(?)..., j'avoue que cette zone "délimitée net" cela fait bizarre.
Mais, en tout cas, toujours aucune "sensation" de chauffe, juste quelques picotements mamelon.

Bonne soirée, à demain
Amicalement
Cefalue
Journal de bord du 20 février - 22/33

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par cefalue »

Bonsoir à toutes,

Mon escale n°23 est à Dinard, en Bretagne, Côte d'Emeraude..
Dinard.. pour une jolie ballade sur le sentier côtier où l'on peut découvrir ses 4 plages ...
Rejoindre par bateau-taxi St Malo juste en face, et du bateau se retourner pour admirer les jolies villas de Dinard...

Séance ce midi avec manipulatrice (que j'avais vu tout au début), mais aucun "brin" de conversation..., c'était réparti avec le "bonjour/pas bouger/à demain"...
La 2ème était là mais pas trop en forme, elle était rester principalement au poste de contrôle.

Demain justement..., scanner programmé (pour le repérage des 8 dernières séances).
Et..., quand je vois/j'entends ce que j'ai vu ce midi..., j'angoisse déjà (alors que je connais comment cela se passe)..
En fait ce midi, alors que j'attendais mon tour pour rayons, ils ont envoyés au scanner une petite dame. Sauf que..., la porte "zone de contrôle" est restée tout le temps entrouverte, et je pouvais entendre depuis ma zone d'attente (ce fameux "hall de gare") la manipulatrice qui parlait à la dame "bougez les fesses, plus à droite, plus à gauche, etc..."..., et comme porte entrouverte, de là ou j'étais je voyais aussi les écrans...
bref, vous avez compris...stress maxi pour moi demain.., je vais demander que la porte soit fermée !!
Un minimum !! ???
J'en arrive à me demander si je suis "excessive" ??
Je ne sais plus si c'est une question de pudeur ou de "bon sens" ?
Comment c'est dans vos centres ? Ya que chez moi que j'ai l'impression que le respect n'existe pas ? Ya un minimum quand même..
ok, le corps medical n'est pas là pour nous "regarder" mais à un moment peuvent ils penser que fermer une porte est un minimum quand on fait un examen ?...

Désolée, je suis toujours dans mes questions existentielles.., mais moi je vis tellement mal tout ce monde médical.., même si oui, l'essentiel est de se soigner, qu'ils nous soigne..., ça oui, et oh combien bien sûr je les remercie..., mais moi "dans mon monde, juste avec respect de la pudeur, je demande juste cela"..

Et là.., re-doute/confiance au plus bas pour demain..

Je dois voir Mme RT demain, et d'ailleurs c'est elle qui sera appelée lors du scanner pour qu'elle indique la zone boost. Sans vouloir remettre leur travail en question, je vais poser la question..., pourquoi portes ouvertes quand un patient est en scanner... je vais encore le faire bien voir...tant pis...

Sinon, ça va !!! Après midi "pont cuisine" : avec ma petite, on a fait des crêpes, des sablés, et un gâteau à l'orange !

Et je confirme, "pont cabine de ma fille, la grande"..., son séjour à l'étranger ne lui a pas appris à faire son lit...et valises encore en pagaille..!

A demain,
Amicalement
Cefalue
Journal de bord du jeudi 21 février - 23/33

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par Nicole M-F »

Cefalue....une envie de te répondre "oui" à ta question ;) concernant ton excessivité....
Je le fais avec respect ...et affection, si j'ose dire.
Ton besoin que tout soit contrôlé et pratiqué à ta manière peut se comprendre, mais relève à mes yeux d'autre chose que la pudeur que tu invoques.
Je ne sais quelle démarche personnelle tu pourrais entreprendre pour vivre moins de stress....toujours néfaste.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

cefalue
Messages : 440
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 13:25

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par cefalue »

Bonsoir à toutes,

Escale n°24, long week-end au soleil..., destination Les Canaries, île de Fuerteventura..
une bonne marche le long des belles plages de sable blanc, découvrir les plantations d'aloé vera (bon pour la peau, avec RT je ne sais pas..(?)..,
Voir à l'intérieur de l'île les montagnes ocres peuplées de petits écureuils...
Souvenir d'une semaine off fin mai dernier..

Ma séance 24 s'est très bien passée, mes manipulatrices habituelles de retour..papotages de rigueur !!
Et j'ai enchaîné par la zone scanner que je redoutais hier..
C'est la manipulatrice peut causante d'hier qui m'a dessiné la zone boost, et Mme RT est venue valider..
Portes bien fermées..., j'ai pu en discuter avec la manip, qui reconnaît bien qu'effectivement ça rentre et ça sors comme dans un moulin malgré affiche sur la porte..., et que oui...les portes sont parfois ouvertes...

Finalement, Mme RT m'a vue "en consultation" allongée sur le lit du scanner...
Elle a vu que ma peau ça allait très bien, donc "on se voit semaine prochaine"..

Je me sentais "libérée" en sortant ce midi... ! Ce stress que j'avais encore accumulé...
je suis repartie avec une nouvelle croix sur la poitrine, lundi elle sera entourée d'une zone rectangle correspondant à ma zone tumeur (au dessus du mamelon). La carte aux trésors s'est améliorée..!!

Voilà les nouvelles, ....
je vais bien ...

Cet après midi, promenade bord de mer avec mon fils arrivé de Paris pour le weekend, et avec ma petite.
Ma grande, vient d'arriver de son nouveau travail.., et oui à peine arrivée du bout du monde, elle a enchaîné dès lundi matin dans une compagnie maritime...

Bon week-end ensoleillé à toutes,
Amicalement
Cefalue
Journal de bord du 22 février - 24/33

ines
Messages : 114
Inscription : sam. 5 janv. 2019 08:05

Re: A mon tour.... Cefalue, embarquement radiothérapie..

Message par ines »

coucou à toutes
Je vois que celafue avance bien dans sa croisière, moi j'ai franchi la moitié, encore 17 à faire,
Pose de 3 jours samedi dimanche et lundi, car lundi encore entretien des machines, ca me fera du bien car là vraiment ca demange, ca gratte, ca bronze un peu trop
Coté moral bof bof,, hier je me promenais au bord de la mer, endroit ou je vais me baigner l'été, et je me suis dis : la dernière fois que je suis venue ici c'était cet été, le cancer était dejà en moi et je ne le savais pas!!! alors gros coup de blues,ca m'arrive de temps en temps quand je reagi que j'ai un cancer, mon mental me fait des tours de temps en temps!!!!
Bon je suis dans la rubrique radiotherapie, et j'ai un peu devié dans ma conversation, mais il n'y a pas beaucoup de personnes dans mon entourage ou je peux parler de mes angoisses, de mon moral en baisse, que ici sur le forum
bon dimanche
ines

Répondre