Mastectomie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Mastectomie

Message par Corinne94 »

Bonsoir

Je vais avoir une mastectomie avec reconstruction savez vous si je risque le problème du "gros bras" ? il va juste retirer un ganglion pour voir mais a priori pas
plus.

Il m'a parlé de 3 jours d'hospitalisation car j'ai la hantise des hôpitaux

Pourrais-je me servir de mon bras, faire mes vitres par exemple (pas tout de suite mais deux mois après par exemple) lever les bras en l'air des choses comme ça
les problème de lymphe ?

Je suis perdue j'ai peur

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Mastectomie

Message par mona »

Si on ne t'enlève qu'un seul ganglion (le ganglion sentinelle) non tu ne risques pas le "gros bras" et tu pourra te servir de ton bras tout à fait normalement
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Mastectomie

Message par Corinne94 »

Merci Mona,

Pour l'instant il ne m'a parlé que du sentinelle mais il faut attendre le Pet Scan je pense

J'ai lu vos témoignages sur les mastectomie et j'angoisse quand même beaucoup
Sur certains posts il est indiqué qu'il est bon de faire un peu d'exercice, alors par exemple pourrais-je passer mon aspirateur au début ?
et ma serpillière ? en allant doucement et en mettant le temps qu'il faut. C'est terriblement important pour moi de ne dépendre que de moi et d'ailleurs je n'ai pas le choix

Je suis hantée par cette récidive j'ai peur très peur

Qui d'entre vous a eu la mastectomie et sur la même opération une reconstruction ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mastectomie

Message par Nicole M-F »

Bonjour Corrine,
Si on prévoit mastectomie et reconstruction immédiate c'est que ton équipe est assez certaine de son diagnostic, si j'ose dire plutôt rassurant. Ce n'est pas tant à mes yeux le retrait du sentinelle sui te freinera, mais plutôt la reconstruction immédiate...d'ailleurs par quelle méthode?
Il y a quand même "une grosse courbature " après même la plus simple des reconstructions par prothèse rétropectorale par exemple...un délai de trois jours est un peu court si tu rentres seule à la maison.
Pour en revenir au ganglion sentinelle prélevé, voire même si on en prélevait deux ou trois, cela aura peu d'impact sur la circulation de la lymphe.
Tu peux éventuellement, le drain retiré, avoir un petit épanchement passagé, sous le creux auxiliaire, mais celui-ci disparaitra...bien sûr des efforts tels que faire les vitres, du gros ménage ou porter des sacs de commissions très lourds n'est pas recommandé du tout.
Un peu de patience et de prudence s'imposera mais tu ne devrais pas être "invalide";) bien longtemps rassure toi.

On t'accompagne...
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Mastectomie

Message par Corinne94 »

Merci Nicole,

Je suis vraiment anéantie je ne vais pas pleurer mais si vous saviez par ou je suis passé durant mon enfance et mon adolescence
A 18 mois on me retire une tumeur non cancéreuse à la gorge et on me sectionne le nerf récurent entrainant une paralysie irréversible du côté gauche de la gorge
une corde vocale qui ne fonctionne plus du tout et des problèmes de déglutition et respiratoire. Une tumeur au cerveau inopérable mais non cancéreuse.
A 14 ans une greffe de la colonne vertébrale, au niveau dorsale j'ai les vertèbres soudées et le dos qui ne plus plus du tout. plus mes deux cancers en 2013 et 2014
je n'en peux plus. Je suis terriblement angoissée et j'ai très peur d'avoir une chimio lourde derrière car il m'a déjà prevenue qu'il n'est pas possible de me traiter par cachets.

La méthode de reconstruction je ne sais pas le plasticien doit me rappeler pour un rendez-vous la peau du dos ce n'est pas possible à cause de ma greffe.

Voilà je suis terriblement malheureuse et en plus je n'ai personne avec qui partager cela, mes amis sont à l'étranger ou en province

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Mastectomie

Message par Piou »

Bonjour Corinne,

Je tiens à te rassurer car tu semble véritablement très angoissée à l'idée de cette opération.
J'ai subi 2 mastectomie suivies chacune de reconstructions immédiates. Certes, il est déconseillé, au début, de porter des charges lourdes et de préserver un peu les tissus qui ont tout de même été quelque peu "malmenés", mais tu retrouves finalement assez vite une mobilité. Il faut faire quelques exercices et tu peux te faire aider par un kiné... Mais rien d'invalidant !!
Viens nous tenir au courant quand tu sauras la méthode de reconstruction qui te sera proposée.. et n'hésites pas à venir t'épancher sur nos épaules. Le phare est aussi là pour cela...
Bien à toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Mastectomie

Message par Corinne94 »

Merci de tout coeur Piou, tu as toujours des mots si réconfortants
je me souviens pour mes deux premiers cancers tu savais déjà me rassurer un peu
Merci à toi aussi Nicole
Je vous embrasse

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Mastectomie

Message par Corinne94 »

Bonsoir,

Ce midi j'ai vu le plasticien qui va m'opérer : Mastectomie du sein gauche et reconstruction.

Compte tenu de mon arthrodèse il ne touche pas à mon dos. Il va donc garder la peau de mon sein et retirer la glande mammaire, le téton et l'aréole
Il va mettre la prothèse sous le muscle.

L'intervention est prévue le vendredi 8 décembre au matin. Je rentre le jour même et si tout va bien je sors le mardi. Il va retirer quelque ganglions car le sentinelle n'est pas exploitable d'après ce que j'ai compris à cause de la radiothérapie lors de mon premier cancer.

Pet Scan prévu le 30 novembre.

Chimio : il faut attendre les résultats de m'analyse de ce qu'il va retirer.

Carcinome infiltrant grade 1

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Mastectomie

Message par Piou »

Tu en sais un peu plus, Corinne... tu avances !
Tu es bien prise en charge et les choses se positionnnent assez vite, semble t-il
Rappelle moi où tu es suivie ?
Bonne continuation et à bientôt de tes nouvelles
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Mastectomie

Message par Corinne94 »

A Saint Jean de Dieu à Paris pour la chirurgie (avant c'était aux Peupliers toujours à Paris)
J'ai fait la radiothérapie à Henri Mondor dans le Val de Marne

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mastectomie

Message par Nicole M-F »

Tu es prise en charge dans de bons centres Corinne.
La reconstruction que tu vas avoir est celle que j'ai eue de chaque côté. Tu verras, inconfortable quelques jours mais rien d'insupportable.
Un grade 1 ne devrait pas te donner trop d'inquiétude;)
On est avec toi.
Bises
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Mastectomie

Message par Corinne94 »

Merci Nicole tu n'imagines pas combien tes paroles me rassurent
Je t'embrasse

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Mastectomie

Message par Corinne94 »

Le plasticien puisque c'est lui qui va opérer et c'est ce qui m'inquiète il n'est pas sénologue
m'a dit qu'il me retirerait 3 ou 4 ganglions puisque selon lui le sentinelle ne sera pas parlant à cause de la radiothérapie
que j'ai eue lors de mon premier cancer.

Il m'a dit qu'il faudra faire très attention de ne pas me blesser et par exemple de faire attention avec le chat
mon chat est tout ce qu'il me reste je ne peux pas me séparer de lui et parfois il arrive que sans le vouloir il me griffe
que va-t-il se passer, de même au bureau il arrive que je me coupe avec des feuilles de papier
il est impossible de vivre avec des gants de protection tout le temps, tout cela me fait très peur
si je me coupe ou que mon chat me griffe que faut-il faire ?
Tout ceci m'angoisse énormément vous savez je n'arrive plus à raisonner
Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mastectomie

Message par Nicole M-F »

Corinne si tu te blesses ou es griffée tu desinfecteras bien, surveilleras sans frénésie déraisonnable le bobo...et tout se passera bien.
On m'a retiré 14 ganglions, je jardine, m'érafle parfois, et en 16 ans je n'ai pas connu de gros soucis ingérables.
Au pire un bon antibio enrayerait un début d'infection, rassure toi;)
Bon courage à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: Mastectomie

Message par JOSY28 »

Bonsoir Corinne

N’angoisse pas d'avance pour ton bras.
Moi j'ai un lymphoedéme très important du bras droit suite au curettage de
20 ganglions. Je fais toujours attention de ne pas me blesser , mais cet été
je me suis fait piquée un soir a travers mon manchon, j'ai de suite désinfecté ,
mais le lendemain matin un boursouflure énorme , rouge , donc inflammation.
Je suis allée voir un médecin, qui m' a prescrit le générique
d'augmentin. Et ça c'est passé.
Dans mon sac j'ai toujours des pipettes de désinfectant.

Bon courage.

Répondre