mastectomie et ganglion sentinelle

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Sev03
Messages : 29
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 23:41
Localisation : Paris

mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Sev03 »

Bonjour,
me revoici parmi vous après un long moment avec quelques questions.
Je serai opérée vendredi et ce qui me préoccupe actuellement c'est ce qu'il faut que je demande pour après la sortie. Quelles sont, selon vous, les questions qu'il faut poser pour ne pas se retrouver bête et en panique une fois de retour chez soi??

Je sais déjà quand je reverrai la chirurgienne pour le contrôle.
J'ai pris contact avec un cabinet infirmier et je sais quand je devrai faire refaire les pansements.
Je vais demander les signes qui doivent m'inquiéter et qui je dois contacter en cas de problèmes.
Je vais demander si il y a des mouvements que je dois éviter.

Voilà les questions très évidentes, mais d'après vos expériences à quoi il faudrait que je pense?

Merci de vos retour.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Nicole M-F »

Tu me sembles avoir très bien balisé les questions Sev! Peut-être peux-tu évoquer comment se comporter en cas de lymphoedème, c'est à dire d'accumulation de lymphe après que les drains aient été retirés. quant aux gestes à faire ou ne pas faire, demande peut-être à ta chirurgienne à partir de quel moment tu peux commencer les petits exercices, type petite bête qui monte qui monte, le long d'un mur, pour regagner la mobilité que le retrait du ganglion sentinelle peut parfois un peu gênée.
Bonnes pensées confiantes pour toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Arianelle »

Bonsoir Sev

En fonction de la nature de ton pansement, tu n’auras pas nécessairement à le faire refaire. Demande à ton chirurgien. Personnellement j’ai eu des strips qui sont tombés tous seuls après une quinzaine de jours.

L’important est d’avoir les consignes à suivre en cas de lymphœdème : que faire ? qui contacter ? avec quelle urgence ? En espérant bien sûr que tu n’en n’auras pas besoin.

Si tu habites à Paris, tu pourras probablement te faire livrer tes courses les premiers jours pour éviter de solliciter ton bras. Je t’y encourage.

La petite bête qui monte m’a été bien utile…

Douce nuit
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Marjijane »

Tu me sembles avoir pensé à tout.
Pour ton séjour à l'hôpital je te conseille de prendre un pyjama et des vêtements qui s'ouvrent par devant : c'est plus facile pour tout.

Je penserai à toi vendredi et t'embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Sev03
Messages : 29
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 23:41
Localisation : Paris

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Sev03 »

Merci merci!

Alors en fait la chirurgienne m'a dit que j'aurai un pansement compressif à faire refaire tous les deux jours après l'hospitalisation; j'espère que cela diminuera le risque d'accumulation de lymphe, c'était une des complications que j'avais en tête.

Effectivement il faut que je pense aux exercices! On n'en a pas encore parlé. Est ce qu'il y a de la kiné prescrit ou est-ce seulement en cas de curage axillaire? Est ce que la mobilité du bras peut être vraiment limitée?
Il faut que je demande aussi ce que je peux faire pour la cicatrisation et à partir de quand (massage, crème?)

Côté pratique je me suis équipée en chemises et chemisiers, ce qui ne faisait pas du tout partie de ma garde robe...et j'ai pris deux jours de congés aujourd'hui et demain pour faire des courses et stocker les produits lourds (litière des chats!!) et faire du ménage...

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse :)

Sev03
Messages : 29
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 23:41
Localisation : Paris

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Sev03 »

J'ai donc été opérée vendredi et je suis rentrée hier, un jour plutôt que prévu.
Assez grosse déception au réveil car il a fallut finalement faire un curage axillaire complet :( je ne m'y attendais pas car la cyponction réalisée sur le ganglion qui était palpable était négative et que l'iRM mammaire n'avait pas non plus montré quoique ce soit de douteux de ce côté là non plus; mais l'examen des deux ganglions sentinelles enlevés était lui positif.

Côté douleur, ça été et c'est très gérable, la plupart du temps il s'agit plus d'un inconfort qu'autre chose; c'est plus l'altération de la sensibilité dans certaines zones qui me gêne.
La cicatrisation démarre bien, je n'ai pas d'hématome, un peu d'oedéme quand même. J'ai vu une kiné avant de sortir de l'hôpital qui m'a montré quelques mouvements à faire et j'ai une prescription pour des séances.

Voilà, ça c'est fait.

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Elo »

C'est fait! C'est déjà une bonne nouvelle que tout se soit bien passé. Maintenant il faut se reposer et prendre soin de soi.
Bises

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Nicole M-F »

Sev83, voilà un bon grand ménage de fait...Tu as raison la sensibilité est étrangement perturbée, mais on s'y habitue vite.
Il te sera indiqué combien de ganglions ont été retirés..on ne retire plus la chaîne ganglionnaire complète de nos jours (formée d'une quarantaine de ganglions en général) mais souvent entre huit et quinze si les sentinelles étaient atteints de cellules qui en quelque sorte ont été prises dans les filets de ces "filtres" ganglionnaires.
Repose toi bien.
On reste pas plus loin qu'un clic;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Sev03
Messages : 29
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 23:41
Localisation : Paris

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Sev03 »

Quand j'ai demandé à la chirurgienne combien de ganglions elle avait enlevé elle m'a dit qu'elle n'avait pas compté, qu'elle avait ôté tous les ganglions compris dans une zone délimitée anatomiquement par une artère (ou une veine, je ne sais plus), un nerf et un muscle. J'imagine que ça veut effectivement dire qu'il ne s'agit pas de la chaîne ganglionnaire complète et que d'ailleurs dans ce cas j'aurais eu sûrement plus qu'une incision dans l'aisselle. Je cherche à me rassurer car le curage est ce que je redoutais le plus (mais que j'avais mis de côté à la faveur de cette cyponction négative)....

Depuis hier les douleurs liées au curage sont plus marquées et j'ai besoin des antalgiques régulièrement. Je suis rassurée de voir un infirmier tous les jours pour les injections d'anticoagulants car ça me permet du coup d'avoir un regard sur ma cicatrice, l'œdème et les beaux bleus qui commencent à tourner au jaune.

Vendredi je vois mon médecin homéopathe, puis la semaine prochaine la chirurgienne et quelques jours après j'ai ma première séance de kiné, en attendant je fais les exercices que m'a montré la kiné de l'hôpital. Toutes ces échéances m'aident un peu à gérer cette période post op pleine d'interrogations et d'inquiétudes...

Enfin bref, dur à digérer ce curage!
Merci de votre présence.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Nicole M-F »

Effectivement il y a trois paliers ou niveaux sur la chaîne ganglionnaire. le premier palier compte habituellement une bonne dizaine de ganglions. Mais cela peut varier d'une personne à l'autre.
ne t'inquiète pas de cet aspect des choses, ce petit nettoyage au niveau ces ganglions a son importance. Tu vas vite récupérer en douceur ta mobilité, et la douleur devrait régresser en quelques jours.
Bon repos et bonne nuit.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Sev03
Messages : 29
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 23:41
Localisation : Paris

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Sev03 »

Oui Nicole un bon nettoyage en effet; j'ai revu la chirurgienne hier elle a effectivement enlevé les 2 premiers étages de Berg. Je la revois la semaine prochaine et elle aura les résultats de l'anapath et on verra pour la suite.
Elle est contente de la cicatrisation et c'est vrai que la cicatrice est plutôt fine même si impressionnante, elle est tellement longue... j'ai une petite lymphocèle à une extrémité, donc j'ai toujours un pansement compressif et elle verra la semaine prochaine si elle y touche. Mon bras est plus mobile mais c'est limité quand même, ça tire bien! Il y a des cordes lymphatiques ce qui me soucie un peu alors je suis contente de commencer la kiné demain!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Nicole M-F »

Tout suit bien son cours Sev...On attend avec toi les résultats.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Sev03
Messages : 29
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 23:41
Localisation : Paris

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Sev03 »

J'ai revu la chir avec une cicatrisation qui la satisfait toujours (moi aussi) elle a ponctionné une petite lymphocèle.
Les résultats anapath sont revenus et c'est moins bon que ce que j'imaginais, finalement sur 10 cm d'intracanalaire il y avait une partie infiltrante de 3 cm de grade 2, RO+, ki67 18%, HER2-; mais il n'y a pas d'autres ganglions métastatiques que les deux sentinelles, ça c'est bien.
Du coup demain on me pose une chambre implantable et je vois l'oncologue la semaine prochaine, il faut que je prenne les rendez vous pour scanner et petscan.
Ca fait un peu beaucoup là tout de suite mais bon.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Nicole M-F »

Ces résultats (assez classiques si j'ose dire:) et les examens à venir, classiques aussi, permettent de faire le choix des traitements les plus appropriés. Tu vas pouvoir poursuivre tes soins plus sereinement ensuite. Et tu verras que le temps passe plus vite une fois qu'on a son programme de soins.
On reste à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: mastectomie et ganglion sentinelle

Message par Pipelette42 »

Je crois que je t'envie... je me fais opérée demain et j'avoue que je suis... morte de trouille.
Je te souhaite le meilleur. Perso j'ai choisi de faire poser la chambre implantable au cours de l'opération de demain.
Je me suis dit que ce sera fait car je n’échapperai pas à la chimio et aux rayons de toute façon.
Bonne continuation, à ce qu'il parait, une fois qu'on a "la tête dans le guidon" on gère plus facilement son stress.
Nous avons une vrai chance de pouvoir partager ici. Bonne journée à tous
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Répondre