Suivi cicatrice tumorectomie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Suivi cicatrice tumorectomie

Message par Elo »

Bonjour,
J'ai arrêté le kiné la semaine dernière et hier j'ai vu la chirurgienne qui m'a opéré. J'ai très bien cicatrisé, aucun souci. Sauf que la zone autour de la cicatrice, à l'intérieur, est encore dure. La chirurgienne m'a dit qu'il fallait absolument masser avec de l'huile ou une crème. J'avoue que ça m'inquiète un peu. Est-ce normal? J'ai été opérée le 08 avril, donc plus d'un mois. Avez-vous des experiences similaires ou des conseils?
Et puis comme une idiote qui n'avait pas noté ses questions, j'ai oublié de demander à la chirurgienne si il était prévu un contrôle écho ou autre pour être vraiment sûr que l'affreux est parti. J'ai juste un rdv pour fin septembre quand la radiothérapie sera finie. Alors je vous demande aussi, avez-vous eu des examens post-opératoires pour des tumorectomies?

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: Suivi cicatrice tumorectomie

Message par Laurette »

Bonjour Elo,
Ma cicatrice a été dure plusieurs mois après. Il faut être patiente et la masser tous les jours pour retrouver de la souplesse. Pour moi, je n'ai pas eu de contrôle après ma tumorectomie. Ma prochaine mammographie aura lieu fin août soit un an après la découverte de mon cancer. L'affreux est déja hors de toi car le chirurgien a fait ce qu'il fallait. S'il y avait un doute, on t'aurait proposer de reprendre les marges. Tu auras un scanner avant la radiothérapie. Ne t'inquiète pas, tu seras très bien suivie.
Je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Suivi cicatrice tumorectomie

Message par Nicole M-F »

Bonjour Elo,
les indurations cicatricielles sont asse fréquentes et leur atténuation prend souvent plusieurs mois. uis les conseils de ta chirurgienne, mais en douceur malgré tout;)
Comme le dit Laurette les marges d'exérèse de ton nodule devaient être saines, et le compte-rendu d'anapathologie devrait le préciser. Sinon on t'aurait proposé de réintervenir.
Garde confiance et sérénité, très important aussi!!:)
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: Suivi cicatrice tumorectomie

Message par Elo »

Oui la chirurgienne m'a dit que tout était ok et que les marges étaient très bien. Je me demandais juste quand serait le prochain examen. Peut-être quand tout sera fini alors. Pour la cicatrice, je vais masser gentiment un peu chaque soir et j'espère que ça passera.

Répondre