j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
C-moi-Steph
Messages : 169
Inscription : sam. 3 oct. 2015 13:29
Localisation : vers Chalon sur Saône

j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par C-moi-Steph »

Les filles,

Me revoilà pour vous faire part de cette angoisse qui me gagne et me grignote petit à petit aujourd'hui.
Demain changement de pansement. Je vais me voir sans mon sein pour la première fois.
J'ai peur.
J'ai vu une infirmière aujourd'hui qui m'a parlé prothèses mais aussi soin et massage de la cicatrice. Cette idée de masser cette zone vide me répugne déjà. Le mot est fort mais c'est ce que je ressens là, maintenant.

J'ai vu des images pour me préparer.

J'ai peur.

Merci pour votre lecture.
Bises à toutes.

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par sylvie »

Bon, là ça ne va pas trop je crois.
Pour les images...ça reste des images déjà.
Ensuite en anecdote un épisode que ma super moitié m'a racontée bien après ma mastectomie et la découverte de la "nouveauté" :
lorsque nous avons commencé à parler d'une ablation de sein l'Hom imaginait une sorte de ...cratère à la place de la glande mammaire.
Revenue dans mon antre au bout de 2 jours, le GRAND MOMENT est arrivé avec changement de pansement par un super mignon infirmier à domicile.
STOP, attendez un instant on va examiner ça à 2 li ai je dit. Apparition du mari...stationné à 2 m dans la cuisine en attente de toute façon, autant participer.
On ouvre et là ...nickel : pas de cratère (ouf!!!) , juste une banale cicatrice bien proprette, bon travail de couture, pas d'infection. Contents tous les 2 après soins et départ de l'infirmier ravi que tout se soit bien passé.
Nous avons suivi l'évolution de la cicatrice ensemble et celle-ci s'est faite petite jusqu'à disparaître quasiment! Pour le cratère, on en a bien rigolé après, vous aussi sans doute en vous disant que ma moitié était nulle. Eh non, l'imaginaire lui a juste joué des tours comme il en joue à nous toutes avant que nous découvrions notre nouveau moi pas si terrible que ça en fin de compte.
On reste nous ne l'oublie pas et passe une bonne nuit de repos.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par Marjijane »

Bien sur que tu redoutes de te voir. C'est normal.

Ton image, tu t'y feras, en attendant de pouvoir la restaurer, comme notre Loupette aujourd'hui.

Tu te souviens de ta peur avant de perdre tes cheveux, et comment tu as rebondi haut, fort et même, joyeusement.

Tu es belle, Steph, et ta beauté ne tenait pas qu'à ton sein. Elle est toujours là, et tu vas pouvoir encore et encore illuminer tes proches.

Merci d'avoir pianoté sur tes petites touches pour nous donner vite des nouvelles. C'est qu'on t'aime, nous !
Oui, on est là, et on sera encore là demain et après.

Je t'embrasse.

_________________
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par Micheline1947 »

Coucou Stéph, lorsque l'on m'a retiré le sein gauche, j'avais aussi un pansement,mais moi, ils ne me l'on pas retiré de suite, qu'au bout du. 5ème jour je crois me souvenir, et j'en ai un bon souvenir...pas trop le temps de voir puisqu'ils m'avaient remis un pansement de suite, mais plus discret....ce n'était pas si mal, joli même je trouve, alors....positive....moi aussi je pense à la reconstruction mais pour dans un an....on fera sans doute cela en même temps....en attendant, je ne suis pas du tout gênée, avec la prothèse amovible, c'est top, ...personne ne peut savoir, et alors on oublie,...bisous.., Micheline..

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par Nicole M-F »

Tu seras étonnée Steph, de te reconnaître, même avec un sein en moins...Ce fut mon sentiment autant que je me souvienne. et très vite tu vas projeter la prochaine étape de reconstruction, mûrie, réfléchie, adoptée....
Bises confiantes à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par Arianelle »

Bonsoir Steph

No panic, ton compagnon et toi même allez gérer le point comme je l’ai moi-même fait !

Je n’ai pas eu de pansement mais des strips tombés après 3 semaines. Un zone sein mastectomie noire/bleue qui mis 3 semaines à se résorber. Pas de creux mais une belle cicatrice linéaire qui est allée de mieux en mieux au cours des mois à venir.

Dès le premier jour, la première nuit chez moi, j’ai choisi de ne rien cacher à mon compagnon. Il a juste fallu 2 petits mois pour qu’il puisse toucher la zone sans aucune douleur. Tu verras et tu ressentiras aussi le moment propice.

Tu masseras vite la zone en question pour préparer la suite, sans honte et en te regardant dans la glace. Tu es belle Steph avant ET après.

Douce nuit
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par cecisouna »

Bonjour Steph

Tu es une battante tu ne vas pas flancher maintenant on tient le bon bout dans notre grande aventure, c est normal que tu sois stressée car ton corps ne va pas être le même mais tu reste la même et là c est le plus important
Je t envoie pleins d ondes positives et je t embrasse

Elo77
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:43
Localisation : Seine et Marne 77

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par Elo77 »

Bonsoir Steph,

Chacun son rythme ! Regardes toi quand tu seras prête ! Tu seras surprise de ce que tu vas découvrir. J'étais comme toi et je dois dire qu'avec le soutien de mon Hom, j'ai pu passer au delà de cette peur de me voir Amazone.
Un homme m'a dit avant l'opération : vous allez être une belle amazone, une jolie guerrière ! Vu comme ça, mon angoisse a diminué.

Je suis de tout coeur avec toi, belle amazone !
Biz
L'espoir est une étrange chose à plume qui se pense dans notre âme, hante des chansons sans paroles, et ne s'arrête jamais.

Avatar de l’utilisateur
C-moi-Steph
Messages : 169
Inscription : sam. 3 oct. 2015 13:29
Localisation : vers Chalon sur Saône

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par C-moi-Steph »

Bonsoir à toutes.

Tout d'abord, merci encore une fois pour votre soutien.
Le pansement a donc été fait mercredi.
Une fois le pansement enlevé, l'infirmière a eu l'idée géniale de me décrire précisément et calmement ce qu'elle voyait avant de me demander si j'étais prête à regarder. Je lui ai demandé de m'ôter les drains, j'ai pensé que ce serait moins pire.

Elle ne m'a pas forcé. J'ai eu du mal. J'ai pleuré avant de me voir. Je tremblais. La glace de la salle de bain de la chambre était visible depuis le lit mais assez loin. Je me suis un peu hissée. J'ai vu de loin et pas en entier. Je me suis rassise et recroquevillée sur moi même. J'ai pleuré. Je lui ai dit que j'étais chiante. Elle a souri et m'a dit que non, c'était normal de prendre du temps. Je tenais à la voir cette chirurgie. Absolument. Le jour même. Ici, sans attendre d'être chez moi.
Je me suis ressaisie. Elle m'a dit que la chirurgie était bien réalisée. Que les œdèmes allaient disparaître et que la zone allait être parfaitement plane, jolie. Une zone ''jolie''. Je me suis dit pourquoi pas. Je me suis donc relevée et j'ai avancé comme j'ai pu vers la salle de bain.
Un moment intense. J'ai vu ce buste mutilé mais vivant. Cette cicatrice couleur chair, sans bleu. Quelques parties gonflées autour. Je me suis tenue droite et je me suis vu comme une femme soldat rentrant de guerre, fière d'avoir eu l'affreux malgré tout. Et fière de moi aussi.

Les sensations sont inexistantes. Pas de douleur. Il va falloir masser la zone mais ça ne me fait pas peur. Je suis moi, je ne peux plus nier mon histoire, je la porte, je la vois, je la sens. Je suis fière de ce que j'ai fait. Je ne sais pas où je puise cette put*** de force mais elle est toujours en moi, plus que jamais. Je ne me pose plus de question, à savoir pourquoi... De toute façon pas de réponse. Donc j'avance, libérée maintenant et fière de moi et de ce corps que je me dois d'aimer et de choyer maintenant.

Merci pour votre lecture les amies.
Je vous fais de gros bisous.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par Piou »

Nous attendions avec impatience de tes nouvelles...
Oui, tu avances, Steph et tu avances même très bien dans ton cheminement. Ce que tu viens de vivre n'est pas simple, pas facile à accepter, mais tu le fais, à ton allure et en prenant le temps d'appréhender les choses avec le temps nécessaire à l'acceptation. Bravo ! et continue comme cela. Tu es un vrai petit soldat
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Mamita
Messages : 116
Inscription : mer. 19 août 2015 22:51
Localisation : Normandie.

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par Mamita »

Allez Steph, beaucoup de courage encore et tu sembles en avoir. C'est dur ces moments mais tu te comportes comme un bon petit soldat.
Gros bisous.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par Nicole M-F »

Steph...tu vois tu te reconnais et redecouvres même une autre facette de toi. Reste centrée sur ce moi ...et tout va se poursuivre en douceur.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par Laurette »

Bonsoir Stéph,
Tu te relèves à chaque fois plus forte que jamais. Maintenant, tu vas pouvoir reprendre doucement le cours de ta vie qui sera je l'espère plus sereine que les mois que tu viens de passer.
Prends soin de toi car la vie est belle et précieuse.
Bises

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par cecisouna »

Coucou Steph

Tu vois plus forte que jamais et ça c est plus important et c est le meilleur remède à cette p... de maladie

Je t embrasse

Elo77
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:43
Localisation : Seine et Marne 77

Re: j'ai peur pour demain, je vais me découvrir

Message par Elo77 »

Voilà jolie amazone, tu as réussi et tu es toujours toi encore plus forte !!!!

Je t embrasse
L'espoir est une étrange chose à plume qui se pense dans notre âme, hante des chansons sans paroles, et ne s'arrête jamais.

Répondre