prothèse mammaire externe, garde robe et tatouages

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar du membre
C-moi-Steph
Messages : 169
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 12:29

prothèse mammaire externe, garde robe et tatouages

Message par C-moi-Steph » sam. 6 févr. 2016 15:19

Bonjour les filles.
Je voudrais savoir si la prothèse mammaire externe permet le port de bustier, robe bustier et autres hauts sans manche ni bretelle.
Aussi, je voudrais savoir, niveau tatouage, après combien de temps suivant la dernière chimio on peut envisager de faire quelque chose. Est ce contre indiqué pendant la radiothérapie ? Il y a t'il un délai après de la chirurgie ? Si j'ai droit à la reconstruction immédiate je pense avoir un projet pour ça...
Merci pour vos réponses. Je vois loin mais je trouve que ça passe à une vitesse finalement...
Gros bisou et bon week-end.

Arianelle
Messages : 535
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 18:08

Re: prothèse mammaire externe, garde robe et tatouages

Message par Arianelle » sam. 6 févr. 2016 18:07

Oh Steph, tout dépend pour ta garde-robe !

- De la forme initiale et du volume de tes seins. Dans un soutien-gorge, les prothèses sont bluffantes, forme et consistance. Quasi indétectables et très confortables. Les choix sont multiples, alors si tu peux avoir un conseil spécialisé sur le sujet…

- De la « découpe » que va faire le chirurgien. A titre personnel je peux encore mettre des t-shirts assez décolletés sans que la prothèse ne se voit mais certaines sont plus « plates » après

On n’a recommandé de porter des soutiens-gorges assez enveloppants après l’opération pour plusieurs mois, mais je ne sais pas si c’est une généralité. Nos amies nous diront.

Je comprends que certaines d’entre nous ont adopté une prothèse autocollante pour pouvoir continuer à utiliser leur lingerie. Alors si tu as un soutien-gorge adapté pour les bustiers sans bretelle, pourquoi pas ? Peut-être après la RT ?

Pour les tatouages, je ne sais pas mais instinctivement, je resterais prudente avant la fin de la RT. Demande à ton équipe médicale.

Mais, le plus important c’est la vie. Personne n’a envie de passer par cela et de devenir, même provisoirement, Amazone. Tu verras que tu te sentiras tellement soulagée quand cette cocho***** aura été tranchée et sera loin de toi.

En attendant, profite !
Aie confiance !

Avatar du membre
Loupette31
Messages : 644
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 19:34

Re: prothèse mammaire externe, garde robe et tatouages

Message par Loupette31 » dim. 7 févr. 2016 09:40

Bonjour Steph,

J'ai actuellement une prothèse externe que je glisse dans un soutien gorge adapté. Il est bien moins joli que ceux que je portais avant mais au final, peu de marque font des sous vêtement adaptés, mignons. Je viens d'en découvrir une qui fait des petites choses plus mignonne Fle.... De L....
J'ai tendance à te dire qu'avec les prothèses à glisser pas de bustier, après il existe les prothèses autocollante que je n'ai jamais porté mais là un bustier est peut être envisageable, même si je ne suis pas certaine.
J'ai dû changer une partie de ma garde robe face à ce "vide"et ce malgré la prothèse.
J'envisage moi même de faire un tatouage artistique qui cachera les cicatrices de mon DIEP (date avancée au 8 mars). Je pense qu'il faut tout de même laisser passer plusieurs mois. Tous les tatoueurs ne font pas ca, j'en ai trouvé une qui le fait est son travail est superbe et sécurisé.
Je vais essayer tout de même de vivre quelques mois avec ce nouveau sein, mais c'est un projet qui me tient à cœur.

Voila ce que je peux te dire.

Bises et bisous à toutes
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar du membre
C-moi-Steph
Messages : 169
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 12:29

Re: prothèse mammaire externe, garde robe et tatouages

Message par C-moi-Steph » mer. 10 févr. 2016 16:38

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas le droit à une reconstruction immédiate car pour ma part la RT est indiquée.
Je vais donc devoir composer avec une prothèse externe. Pas si terrible, du moment que je suis soignée et débarrassée de l'intrus.
Loupette, j'ai vu aussi des tatouages artistiques, et c'est effectivement une orientation que je pourrais prendre, au-delà du tatouage d'un mamelon réaliste, le relief n'y étant de toute façon plus.
Pour les tatouages, c'est après cicatrisation complète, lorsque la cicatrice n'est plus rouge. En ce qui me concerne ce sera pour 2017 je pense, après reconstruction de toute façon.
Mais j'ai d'autres projets ailleurs :-) et là j'espère ne pas avoir à attendre trop longtemps...
Bisous à toutes

Répondre