Dépression

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Vievie
Messages : 8
Inscription : mer. 18 nov. 2015 15:09
Localisation : Maroc

Dépression

Message par Vievie »

Re
Bonjour mes amies j espère que vous allez bien. Quant à moi je vais mal.tres mal
Je travallais dans une société de télécommunications.quand j'ai découvert que j'ai la maladie mes parents m ont conseillé de prendre un congé et de s installer chez eux pendant la période du traitement pour prendre soin de moi.c ce que j'ai fait
Aujourd'hui étant donné que j'ai fini mon traitement je souhaite reprendre mon boulot j en ai vraiment besoin.ils me surprennent par un NON clair.pour eux je dois rester près de chez eux pendant les 5 ans qui viennent où je suis supposé avoir des métastases.
Quoi faire? Je suis stressée énervée triste ça fait deux jours que j'ai pas quitté ma chambre sans nourriture. Aidez moi s il vous plaît et merci d avance.
La lumière est toujours au bout de tunnel.

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Dépression

Message par mona »

Bonjour,

il faut que tu expliques à tes parents que d'abord les métastases ne sont qu'un risque "possible" , très loin d'être une fatalité et qu'en plus pour sortir victorieuse de cette crasse de maladie le moral est très important et que donc ton travail serait une aide.....
allez courage!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Dépression

Message par Marjijane »

Bonjour Vievie

Qui ne veut pas que tu retournes travailler ? Tes parents, ou ton employeur ?
Si ce sont tes parents, suis le conseil de Mona. Ils finiront par comprendre. On ne peut absolument pas dire qu'après un cancer on est supposée avoir des métastases dans les 5 ans ? Ça arrive, c'est vrai, mais, heureusement, dans une proportion beaucoup beaucoup moins grande que les rémissions définitives. Rester 5 ans sans rien faire en attendant que "ça recommence" est très négatif, même si tes parents sont très gentils avec toi.

Si c'est ton employeur, je ne connais pas les lois Marocaines, mais ça me semble quand même anormal.
Quand tu as pris congé, ce n'était pas, je suppose, une démission ?
Si c'est effectivement ton employeur, ne peux tu pas trouver de l'aide sur place pour te guider dans ce qu'il y a lieu de faire ? Un syndicat, une association de lutte contre le cancer ? Un médiateur ? Un service social ?

En tous cas ne te laisse pas aller : mange, repose toi, sors, reprends des activités, essaie d'améliorer ta forme, sinon tu donneras l'image d'une personne toujours malade qui ne peut pas travailler. Il faut prouver, au contraire, que tu as retrouvé une bonne santé et que tu peux retourner normalement au travail.

Nous on te soutient à fond. Tiens nous au courant.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Vievie
Messages : 8
Inscription : mer. 18 nov. 2015 15:09
Localisation : Maroc

Re: Dépression

Message par Vievie »

Je vous remercie pour votre soutien mes amies MONA .MARIJIJANE.juste une précision pour toi marijijane c mes parents qui sont pas d accord pour que je reprends le travail. Quant à mon employeur je suis toujours en congé depuis mars jusqu'au 7 décembre 2015. Je crois que je vais faire ce qui me convient tan pis pour les autres et point final.
La lumière est toujours au bout de tunnel.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Dépression

Message par Marjijane »

Bravo ! C'est TA vie, c'est toi qui décides. Tes parents t'aiment, ils finiront par comprendre et accepter ta décision.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dépression

Message par Nicole M-F »

Vievie, c'est TA VIE! Et pas celle de tes parents dont il s'agit! Fais ce que bon te semble, seule toi comptes dans cette affaire!
Reprends ton travail, fais-toi plaisir, retourne dans ta vie...prends la à pleines mains!
On est à tes côtés.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Dépression

Message par Piou »

Fais ce que te dit ton coeur. Tu as envie de reprendre le travail... eh bien, vas y fonce ! Ne regarde pas derrière, mais devant et tu verras que la route est belle. Vis et profites de ce que tu veux et de ce que te propose toute la vie que tu as devant toi.
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Dépression

Message par Arianelle »

Bonsoir Vievie

Non les métastases à 5 ans ne sont pas automatiques ! De nombreuses amies en témoignent sur ce forum en nous racontant leurs contrôles bien après 5 ans.

Oui tes parents t’aiment et veulent te protéger, avec leur propre vision du parcours. A la fin, ils comprendront forcément ta position.

Mais ta vie c’est TA vie alors si tu veux et peux travailler fait-le. D’ici le 7 décembre prend le maximum de forces. Profite de cette reprise du travail pour voir de nouvelles personnes, sortir du cercle des soignants et propager ton expérience. N’hésite pas à t’appuyer sur nous pour partager cette expérience.

Douce nuit
Aie confiance !

Vievie
Messages : 8
Inscription : mer. 18 nov. 2015 15:09
Localisation : Maroc

Re: Dépression

Message par Vievie »

Vraiment merci à vous. Ca m a donné plus de force et de courage de lire vos ms . effectivement j'ai quitté la maison aujourd'hui.alors j'ai pris la décision de faire ce qui me convient c ce qui compte pour moi mnt.mes parents qu ils comprennent ou pas ca m intéresse pas vmt.parcequ à mon avis avec un malade cancer on doit se comporter avec plus de souplesse et nn pas le stresser en plus. Merci infiniment pour vous et très bonne journée
La lumière est toujours au bout de tunnel.

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Dépression

Message par mona »

ils croient sans doute bien faire mais tu es adulte et c'est TA vie , ils le comprendront
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Vievie
Messages : 8
Inscription : mer. 18 nov. 2015 15:09
Localisation : Maroc

Re: Dépression

Message par Vievie »

Re
BONSOIR mes amies. Je fais appel à votre aide pour vous demander est ce que c'est c possible de faire le suivi de 5 ans dans un hôpital privé?
Ma soeur est radiothérapeute et c'est elle qui m'a traité. Aujourd'hui elle m'a appelé pour me dire puisque tu as repris ta vie et tu as quitté la maison tu nous oublies carrément.
Alors pour les contrôles je sais pas est ce que j'ai la possibilité de les faire dans un hôpital privé et ça coûte combien?
J 'attends vos réponses impatiemment. Et merci bcp
La lumière est toujours au bout de tunnel.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Dépression

Message par Nicole M-F »

Oh un peu surprenant tout ça! Et pas très professionnel de la part de ta sœur s tel a été son discours!
Il nous sera très difficile de te renseigner sur le coût des suivis de cancérologie dans ton pays. ne peux-tu aller dans un service public autre que celui où pratique ta sœur?
Après un traitement tel que le tien , les patientes sont en principe suivies tous les 4 mois au moins les deux premières années, puis tous les six mois.
Bon courage pour la poursuite du chemin que tu as choisi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Dépression

Message par Marjijane »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les réactions de ta famille.
Il me semble que le service qui t'a traitée ne peut pas t'abandonner comme ça.
Je ne peux pas te répondre parce-que je ne sais pas comment c'est organisé dans ton pays. N'y a-t'il pas une association ou un service social qui pourrait te renseigner et t'aider ?

De tout cœur avec toi.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre