Risque de métastases

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Vievie
Messages : 8
Inscription : mer. 18 nov. 2015 15:09
Localisation : Maroc

Risque de métastases

Message par Vievie »

Bonjour
Je suis une jeune femme jamais mariée âgée de 29 ans.ca fait 8 mois que j'ai découvert que j'ai un cancer du sein inflammatoire triple negatif stade T4 gradeIII.la taille de la tumeur était 4 cm au moment de la découverte.j ai commencé par le traitement chimiothérapie après une mastectomie les résultats de l anapathe à ce moment là étaient un peu rassurants puisque il s est avéré que la tumeur a complètement répondu à la chimiothérapie avec deux ganglions lymphatiques envahit sur 13.(2N+/13)
actuellement je suis sous traitement radiothérapie que je vais terminé cette semaine.
Je sais tres bien que le pronostic de mon cancer n est pas du tout favorable. Mais quand même je pose la question est ce que j'ai des chances pour ne pas avoir des métastases?
Je vous remercie infiniment pour votre réponse d avance et aussi pour le faite d avoir l idée de créer ce forum. Bonne continuation
La lumière est toujours au bout de tunnel.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Risque de métastases

Message par Nicole M-F »

Vievie...bienvenue à nouveau. Tellement difficile de te répondre.
Quelle est la chose qui t'inquiète le plus? Les deux ganglions positifs? ou le grade et le fait que ton cancer du sein ait été inflammatoire? Sans doute une combinaison de tout...
Quant aux ganglions, on sait maintenant que leur atteinte ne signifie pas métastase "automatiques"; ces ganglions sont des filtres qui essaient au mieux d'arrêter les cellules reconnues comme anormales par l'organisme.
Ton cancer était inflammatoire mais tu as bien répondu à la chimio. C'est très encourageant.
Tu sais, je connais une femme qui avec un cancer de petite taille et de grade un avait une métastase d'emblée dès le diagnostic. Le centre parisien où elle est suivie lui dit encore maintenant quelques deux ou trois années après le diagnostic qu'elle est "un cas" qu'avec un grade un, cela ne se voit jamais. Je côtoie aussi des femmes qui ont été diagnostiquées avec des tumeurs de grande taille et des grade deux ou trois, qui des années après n'ont pas métastasé.
J'en connais aussi qui ont eu un cancer inflammatoire et sont encore suivies trois ans après à un rythme rapproché, et à ce jour n'ont pas métastasé.
Aucune de nous ne sait pour sûr qu'elle est définitivement guérie, même si c'est ce qu'on voudrait entendre de nos oncologues. Mais à l'heure actuelle, si besoin était, une panoplie de chimios et de traitements ciblés existent.
En tout état de cause, tenter de garder un équilibre psychique et physique semble être important. Cela permettrait à notre système immunitaire d'être plus performant.

N'hésite pas à dialoguer avec nous...nous cultivons sur le Phare, une fleur appelée "Confiance" ;)

Merci de nous avoir rejointes. A bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Vievie
Messages : 8
Inscription : mer. 18 nov. 2015 15:09
Localisation : Maroc

Re: Risque de métastases

Message par Vievie »

Je te remercie infiniment nicole.ta réponse me rassure un peu.merci bcp
La lumière est toujours au bout de tunnel.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Risque de métastases

Message par Marjijane »

Vie Vie ! C'est ce que ton pseudo nous rappelle. Sois la bienvenue parmi nous, Vievie !
Nicole t'a tout expliqué. C'est tellement différent d'une personne à l'autre qu'on ne peut pas répondre à ta question. Les récidives, les métastases, ne sont pas des fatalités. Tout est fait pour que ça n'arrive pas, et toi, tu réponds bien au traitement, ce qui est très très positif.
Ce qui est sur, c'est que nous ne sommes pas des statistiques. Ce qui compte, c'est d'être du bon côté et de ne jamais perdre confiance.
Alors continue à te battre et à y croire.
Nous, on est là pour te lire, échanger avec toi et te soutenir.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Vievie
Messages : 8
Inscription : mer. 18 nov. 2015 15:09
Localisation : Maroc

Re: Risque de métastases

Message par Vievie »

Merci bcp.vraiment et si je me bats et je suis toujours là c est grace aux personnes comme vous.
Dernière modification par Vievie le ven. 20 nov. 2015 23:04, modifié 1 fois.
La lumière est toujours au bout de tunnel.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Risque de métastases

Message par Piou »

Bonsoir Vievie,
Ton message m'a beaucoup ému car tu es si jeune... (le même âge que ma fille) et déjà confrontée à cette maladie....
Mais tu réponds bien au traitement et c'est un véritable atout.
Nos amies te l'on dit, c'est tellement différent d'une personne à l'autre, qu'aucun critère n'est à retenir.
Ai confiance, et nous .. nous ne sommes pas loin pour t'épauler et t'aider dans tes questionnements
A bientôt, et surtout n'hésites pas à venir discuter avec chacune de nous.
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Vievie
Messages : 8
Inscription : mer. 18 nov. 2015 15:09
Localisation : Maroc

Re: Risque de métastases

Message par Vievie »

Merci beaucoup Piou c(est très simpa de ta part de m' écrire. J' espère que ta fille va bien et que son cas n' est pas aussi compliqué que le mien. Merci beaucoup une deuxième fois et je suis très ravie d avoir l'occasion pour échanger avec vous.
Dernière modification par Vievie le sam. 21 nov. 2015 09:18, modifié 1 fois.
La lumière est toujours au bout de tunnel.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Risque de métastases

Message par Piou »

Bonjour Vievie,
Ma fille va bien, mais est bien entendue suivie comme tout enfant qui a des antécédents familiaux de cancer. (grand-mère, arrière-grand-mère et moi même), merci.
Je te souhaite une bonne continuation et te dis donc à bientôt de tes nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre