Ponction

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Ponction

Message par Micheline1947 »

Bonjour à toutes, hier je suis retournée à l'hôpital, et on m'a fait à nouveau une ponction du sein gauche. J'en suis à la quatrième, j'espère que cela ne va pas durer trop longtemps. Je dois essayer de tenir une semaine, pour que cela ne se reproduise pas de trop, ma question est la suivante, cela va-t-il durer encore longtemps ? Si je dois commencer la radiothérapie en décembre, cela va-t-il être terminé avant. Peut-on faire la radiothérapie si il y a encore des ponctions à faire ? Autrement cela va, je fais de la kiné, deux fois par semaine, j'ai une série de 30 séances à faire, que me conseillez-vous, D'en faire plus par semaine ? J'ai bien retrouvé la mobilité de mon bras, mais j'ai toujours mal sous le bras. Combien de temps cela va-t-il durer? Mon prochain rendez-vous avec le radiothérapeute étant le 25 de ce mois-ci, pour le moment je suis un peu tranquille, et je récupère de l'opération. Je vous souhaite à toutes une excellente journée, gros bisous, Micheline.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Ponction

Message par Marjijane »

Bonjour Micheline,
Pour la fréquence des séances de kiné, le mieux est de voir avec le kiné lui même.

Quant à la lymphe ... ah là là ! Impossible de te répondre. C'est tellement variable d'une personne à l'autre. Fais confiance à ton équipe soignante. J'espère que ça va rapidement se tarir.

Bises à toi.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ponction

Message par Nicole M-F »

Micheline, plusieurs facteurs effectivement totalement individuels interviennent dans cet épanchement de lymphe.
La nature du geste chirurgical, l'état du réseau lymphatique, l'impact éventuel de la kinésithérapie sur la stimulation de lymphe et le fait que pour certaines personnes la ponction (ou les drains) semble entretenir l'épanchement. L'équilibre est parfois difficile à trouver.
Je craindrais personnellement que d'ajouter des séances de kiné hebdomadaire soit en fait contreproductif.
Mais bien sûr à vérifier avec le centre qui te suit.

Bises "patientes" à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Patoche
Messages : 18
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 15:40
Localisation : Hyeres les palmiers

Re: Ponction

Message par Patoche »

Bonjour Micheline
Comme toi j ai eu 4 ponctions , lymphocéle infecté à la dernière traité par antibio et méché et depuis presque plus rien , je fais kinésithérapie et apres le soin la kinésithérapie me met une plaque ( Mobiderm) maintenue avec une bande biflex , demande à ta kinésithérapie si elle connaît en tout cas pour moi ça fonctionne .
Bon courage à toi je t embrasse et j espère que tout rentrera dans l ordre

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Ponction

Message par Micheline1947 »

Merci pour vos messages en retour, je vais me renseigner de mon côtè, je reviens de la Kine, elle me fait des massages au bras, puis sous le bras, le dos, côté operation, puis le dernier quart d'heure, elle me met sur le bras comme une botte, qui se gonfle et se dègonffle pour éviter le gros bras je pense, et faire circuler la lymphe...mais je me demande si cela ne l'a provoque pas....pour la plaque, je vais demander, J'espérais que cela va se terminer bientôt pour èviter les ponctions...je vais essayer de tenir une semaine....amicalement à vous toutes....bisous...Micheline

Répondre